Sortir victorieux des Abysses de Genshin Impact n'est pas une mince affaire, et pas seulement à cause des adversaires redoutables qui peuplent cette instance. Chaque jour, les joueurs continuent de se plaindre de l'interface désastreuse de cette instance. Et le pire, c'est que les défauts d'UI des Abysses n'ont rien de bien sorcier à corriger de prime abord. D'où la frustration grandissante de la communauté, contrainte mois après mois d'effectuer des allers et retours dans les Abysses. On ne dit pas que la fonctionnalité est mauvaise en tant que telle. On clame juste qu'elle est radicalement inconfortable, et qu'elle jure avec la fluidité globale de Genshin Impact.
Affilier la sortie de l'étage au bouton "attaque", et pourquoi pas ?
Une pensée toute particulière doit être témoignée dans cet article aux joueurs manettes, chez qui le bouton O (la commande d'attaque de base) est également, dans les Abysses, la commande de sortie de l'instance. Vous êtes de vrais héros, parce que quitter accidentellement l'instance après chaque étage nettoyé, sans tout casser chez soi, c'est fortiche.
C'est là le plus "gros" défaut de la fonctionnalité des Abysses. Il n'affecte pas tous les joueurs, mais reste horriblement gênant pour les joueurs PS4. C'est à croire que les développeurs n'ont pas testé l'instance avec une manette à la main, puisque des solutions simples existeraient, comme de changer la commande de sortie du bouton rond vers le bouton carré, ou d'instaurer un délai après le nettoyage de l'étage.
Le syndrome du va-et-vient
L'autre exploit mental que doit traverser le joueur qui s'aventure dans les Abysses, c'est de gérer des allers-retours permanents après chaque étage nettoyé. Avoir une interface DANS les Abysses qui vous permettrait de voir les ennemis de l'étage suivant, ou de changer votre équipement ? Faut pas trop en demander hein ! Dans les Abysses, c'est la loi de l'UI old school qui règne : les joueurs doivent quitter l'instance pour consulter les forces en présence à l'étage suivant, et pour changer d'armes.
Sans rire, il y a même des joueurs qui affichent les ennemis de chaque étage sur leur deuxième écran pour éviter ce désagrément. Sauf qu'on n'a pas tous la chance d'avoir un deuxième écran à portée de main !
Explorer les tréfonds des Abysses reste à ce jour un parcours du combattant pour tous ceux qui ne sont pas fans des allers et retours inutiles. A mois que la casualisation en vigueur dans la plupart des RPG ne nous ait rendu fainéant... C'est là un autre débat, intéressant mais bien trop imposant pour être ouvert aujourd'hui, surtout s'il nous reste des Abysses à faire.