Après plus d'un an de guerre juridique entre Epic Games et Apple, la poussière du combat retombe, avec un verdict énoncé par la juge Yvonne Gonzalez-Rogers, aux Etats-Unis. Celui-ci est sans appel : Apple devra désormais laisser la liberté aux développeurs d'intégrer des microtransactions qui "contournent" la taxe Apple sur les achats in-game. Comme l'a immédiatement confirmé la presse économique, il s'agit d'un tournant immense pour toute l'industrie digitale et le gaming mobile. Et ce jugement aura vraisemblablement des conséquences au-delà de l'App Store.
Une victoire pour Epic Games ?
En dépit de ce qui ressort de prime abord de ce procès, ce jugement est une défaite pour Epic Games, puisque la Cour a donné raison à Apple sur 9 des 10 points de conflit qui opposait les deux firmes. Vous ne rêvez pas : le SEUL point sur lequel la justice à débouté Apple est bien l'élément central du procès, à savoir le fait de laisser les développeurs contourner la "taxe Apple" dans les achats in-game.
A côté de cela, Epic Games est contraint par la justice à verser près de 3 millions de dollars à Apple, ainsi que 30% des revenus que l'entreprise a généré par le biais de l'App store entre le 30 novembre 2020 et la date dudit jugement. Mais ceci ne gomme pas le message principal du jugement : Epic Games a gagné le pari de se positionner comme un "Robin des bois" du digital, défendant les petits développeurs face au géant à la pomme.
Fortnite, bientôt de retour sur l'App store ?
Epic Games et Apple n'ont pourtant pas encore enterré la hache de guerre. Rien dans le jugement rendu ne force Apple à réautoriser les comptes développeurs Epic sur l'App Store, ou à réintégrer le téléchargement de Fortnite. De son côté, Tim Sweeney, le patron d'Epic Games, semble aussi prêt à camper sur ses positions plutôt que de trouver un terrain d'entente. Pas sûr que l'une des deux firmes accepte de faire bouger les lignes avant un moment... D'autant plus qu'Epic Games est encore en litige de l'autre côté contre Google, qui lui aussi est accusé d'avoir une position de monopole sur le software android.