Pour le test de Tales of Arise, nous avons eu la chance de recevoir une version PS5 de l'édition Ultimate de la part de Bandai Namco. Le fameux code débloquait tous les DLC disponibles à la sortie du jeu, l'ensemble comprenant une tonne d'objets plus ou moins utiles, permettant généralement d'accélérer drastiquement votre progression dans Tales of Arise.
Mais aussi des cosmétiques un peu particuliers : en les prenant depuis un feu de camp, nous avons immédiatement débloqué 3 nouveaux titres (1 par tenue), pour tous les membres du groupe. Les titres sont au cœur du système de progression du jeu et on a eu beau chercher dans le détail officiel de l'édition Ultimate du jeu, il n'est jamais fait mention de compétences (et donc des éléments de gameplay) liées aux tenues. Voyons ensemble ce que contiennent ces fameux arbres de compétence et en quoi cela pose souci pour le plaisir de jeu.
De nouveaux titres et artes pour chaque pack
Si l'on en croit les intitulés des titres disponibles dans le panneau de compétences, les tenues de samouraï, de plage et d'écolier sont celles qui vous récompenseront avec de nouveaux sphériers. Pour l'exemple, voici les 3 artes cachés à débloquer avec chaque personnage dans l'ordre suivant : samourai, plage, écolier. A notre connaissance, il n'y a aucun autre moyen d'obtenir ces titres et ces tenues ne sont disponibles que dans l'édition Ultimate (vendue 89,99€) ou vendues au détail sur le PS Store.
Artes DLC Alphen
- Fureur Effroyable d'Orochi : Arte caché qui provoque une rafale de coups d'épée tout en chargeant vers l'avant, avant de créer une tornade
- Tempête Azurée Hurlante : Arte caché qui génère une double-attaque en tirant deux lames d'eau.
- Choc Plasmatique : Arte caché qui envoie les ennemis dans les airs avant de le faire retomber violemment et de le frapper avec de la foudre.
Artes DLC Shionne
- Instant Cyan : Arte caché qui fait tourbillonner Shionne tandis qu'elle tire des balles dans toutes les directions sur le champ de bataille.
- Tornade Glacée : Arte d'eau qui génère une violente tornade de glace et de neige.
- Rayon : Arte de lumière qui fait tomber des cieux des dizaines de rayons lumineux.
Artes DLC Rimwell
- Croc de Vent : Arte d'air intermédiaire qui génère des vents hurlants lacérant l'ennemi.
- Rafale de Flèches : Arte d'eau intermédiaire qui envoie des jets d'eau aussi meurtriers que les flèches d'un arc.
- Rayon Divin : Arte de lumière qui envoie un immense faisceau lumineux pendant une longue période de temps.
Artes DLC Law
- Vent Sombre : Arte caché qui balaie l'ennemi avant de le projeter dans les airs et de le secouer violemment au cœur d'une tornade.
- Poing de Serpent : Arte caché qui asperge l'ennemi d'eau avant de lui porter un violent coup de poing.
- Rugissement Sauvage Étincelant : Arte caché grâce auquel Law projette l'ennemi d'un coup de pied, avant de violemment frapper le sol pour invoquer la foudre.
Artes DLC Dohalim
- Tempête Luna Enragée : Arte cachée grâce auquel Dohalim créée une sphère d'air puis la jette sur l'ennemi, tandis qu'il s'éloigne d'un bond.
- Serpent Aquatique : Arte d'eau intermédiaire qui génère deux masses d'eau et les fait tournoyer.
- Cercle Enchanté : Arte de guérison qui restaure rapidement les PV de tous les alliés dans sa circonférence.
Artes DLC Kisara
- Tempête Descendante : Kisara s'élève dans les airs en tourbillonnant avant de retomber sur le sol, générant une tempête. Arte renforcé en cas de garde.
- Sillon de Serpent d'Eau : Arte mystique qui frappe l'ennemi avant de se retirer pour préparer une charge furieuse. Arte renforcé en cas de garde.
- Vrille éblouissante : Arte caché qui réduit instantanément la distance avec l'ennemi avant d'ériger un pilier de lumière. Arte renforcé en cas de garde.
Pour avoir équipé le Fureur Effroyable d'Orochi dans l'une de nos palettes, on peut vous confirmer qu'il s'agit de très bons artes. Celui cité au-dessus par exemple est long à sortir et laisse vulnérable environ 3 secondes, mais il est bien puissant et surtout très stylé niveau animation. C'est à partir de ce moment-là que nous nous sommes penchés davantage sur les effets de ces contenus téléchargeables.
Dans les passifs, beaucoup de pastilles améliorant les dégâts et la jauge bonus dès le début du combat. Une bonne brouette de compétences beaucoup trop utiles donc, et qui vont complétement déséquilibrer les combats, dommage pour un jeu qui base une bonne partie de son plaisir de jeu sur son gameplay baston.
Des titres qui déséquilibrent le jeu
Bien mal nous en a pris d'avoir investi des milliers de PC dans les titres DLC de Law : ses branches contiennent notamment plusieurs passifs (cumulables donc) facilitant le passage au mode hors-limite pour tous les membres du groupe. A un certain point du jeu, cette furie permet aux combattants de balancer des artes sans puiser dans la jauge d'action, mais elle débloque également l'accès aux artes mystiques, une attaque bien puissante, mais à l'animation super longue.
Le résultat ? A chaque combat ou presque, Law passait en hors-limite, cassant complètement le rythme des combats à cause du déclenchement de son arte mystique, même lors des affrontement les plus triviaux. La seule solution que nous avons trouvée pour palier au problème fut de tout simplement interdire l'utilisation de l'arte mystique de Law. Ainsi, nous recommandons aux détenteurs des tenues concernées de ne pas dépenser un seul PC dans les arbres DLC sous peine de perdre du plaisir de jeu, en activant des bonus trop abusés en combat. A la rigueur, conservez-les pour les challenges de fin de partie.