Quand on vous avait dit que Vex serait une ado gothique emo en dépression, nous n'étions pas loin de la vérité. En parallèle avec la présentation de ses sorts, Riot Games est revenu sur les secrets de la conception de la 157e championne League of Legends.
"Imaginez : vous êtes en 2006. Vous claquez la porte de votre chambre et vous vous affalez dans votre lit, en ressassant votre dernière dispute avec vos parents. Vous attrapez votre journal et vous commencez à décrire leurs dernières cruautés."
« Ils ne me comprennent pas... PERSONNE ne me comprend. Ils ne font même pas l'effort », vous écrivez rageusement. « Ils disent qu'ils veulent que je sois heureuse. Ils comprennent pas combien je suis mal ici ? Je suis pas leur petit rayon de soleil. Mes vêtements sont aussi sombres que mon désespoir... que mon âme. » Bon ben voila, on avait pas tapé très loin quand même.
Les prémices
Dès le début de son développement, il était acté que Vex serait u mage et un Yordle (race qui n'était plus apparue dans le jeu depuis 2016 avec la sortie de Kled).
Mais qu'est ce qui définit un Yordle ? Il existe toutes sortes de personnages dans cette tribu particulière mais ils ont tous un point commun, ils sont tous fascinés par Runeterra et s'y rendent pour étudier ses habitants. Certains yordles s'accrochent à certains aspects de la culture mortelle et s'y fondent progressivement comme Poppy, Kled ou encore Heimerdinger. Pour Vex, le studio voulait quelque chose de plus sombre.
Les champions de League sont généralement destinés à être inspirants. Ce sont souvent de braves héros qui cherchent à sauver Runeterra ou de grands méchants aspirant à s'emparer du monde. Riot Games a donc décidé de créer un champion moins héroïques, avec lequel nous partageons des points communs et à qui on peut s'identifier. Quelqu'un qui en a juste rien à foutre.
« J'ai grandi dans les années 90 et Vex ressemble un peu à cette feignasse renfrognée typique des années 90. Elle est juste un peu trop cool pour tout », explique John « JohnODyin » O'Bryan, auteur narratif principal. « Au-delà de ça, beaucoup de gens et moi-même s'identifions à ce manque de motivation. Je voulais vraiment que Vex parle à quiconque a déjà ressenti de la dépression. Qui n'a jamais voulu rester dans son lit et ne pas faire ce qu'il est censé faire ? Avec Vex, on a plutôt choisi de s'orienter avec cette apathie et cette crise existentielle adolescente plutôt que d'évoquer une véritable dépression. »
Vous l'aurez compris, Vex symbolise la dépression adolescente (et non pas la dépression clinique). Pour autant, Riot Games ne voulait pas tomber dans le clichée, et la Yordle est plus complexe que ça. Elle n'est pas juste nonchalante et mal lunée.
Lors de sa conception, l'équipe ne s'est pas arrêtée à juste l'habiller de noir et lui donner un air sombre, il voulait lui donner un moyen d'exprimer ses émotions. En premier lieu, ils ont pensé lui donner des gros bras, Vex pouvait garder son air de yordle gothique cool et calme, alors que ses mains trahissaient ses véritables sentiments. Mais il y avait un problème : Vex était une mage, pas une combattante.
Ce concept a donc été oublié puisqu'il ne correspondait pas à l'identité qu'il voulait donner à la championne. Le deuxième, aussi bizarre que cela puisse paraître, s'appelait « L'invocatrice de lapins visqueux », mais il posait aussi certains problèmes. D'où viennent les lapins ? Pourquoi une ado solitaire aurait-elle des animaux de compagnie ? Bien que plaisant, le concept là encore ne collait pas mais il a amené l'idée de l'ombre, que Vex soit accompagnée.
À l'origine, l'ombre n'était qu'un outil pratique pour Vex et non pas une puissante source de magie. Entre ses premiers concepts et le rendu final, elle a bien évoluée.
« En comptant Ombre, la palette de couleurs de Vex est presque entièrement noire. Et c'était très difficile de faire en sorte que tout rende bien tout en préservant une certaine clarté », se souvient Lonewingy. « La première version d'Ombre était une immense flaque d'encre noire avec des yeux et des oreilles. Elle se mettait à bouger si on la dérangeait, mais ce n'était qu'un petit blob informe similaire à la flaque de Vladimir. »
Les interactions en jeu de Vex et Ombre peuvent parfois surprendre. Elle s'adresse souvent à elle avec ennui et colère, ce qui en dit long sur ce qu'elle pense d'elle-même. Mais surtout, cela permet d'avoir un aperçu de ce qui existe derrière ce masque d'indifférence... Une yordle à la fois folle, réfléchie et expressive avec un crush qu'elle n'assume pas vraiment.
Gameplay
Niveau gameplay, l'équipe a eu des idées folles. De base, on le rappelle, elle devait être un mage artilleur. Au tout début, elle pouvait créer des portails qui allongeaient la distance des projectiles alliés. Par exemple l'ultime de Miss Fortune pouvait couvrir deux fois plus de distance et les grappins de Blitzcrank venaient de nulle part. L'idée était très fun sur le papier mais aurait coûté plusieurs années de budget d'effets visuels. L'idée de mage artilleur ayant été abandonnée, car trop compliqué, l'équipe a dû repenser intégralement son gameplay et l'a axé sur un point capital de la champion : sa personnalité.
Le gameplay de Vex est donc axé sur les ruées, quelque chose qui l'agace.
« De temps en temps, la prochaine compétence de base de Vex effraie ses ennemis et interrompt les ruées. Lorsqu'un ennemi se rue près de Vex, ils sont marqués de Malheur. Sa prochaine attaque de base, son prochain A ou Z inflige des dégâts supplémentaires et réduit le délai de récupération de la peur. Plus un ennemi se rue, plus elle inflige de dégâts et interrompt ses ruées, » explique Bryan « Riot Axes » Salvatore, responsable du game design. « Comme son nouveau kit fonctionne seulement si des joueurs sont proches d'elle, Lutzburg et moi avons dû retirer un peu de portée et la rendre plus puissante lorsque les ennemis sont proches. Elle ne pouvait donc plus être un mage artilleur. Si un champion avec une portée comme celle de Xerath est bon contre les joueurs « divers », il n'a aucune faiblesse et ce n'est pas bon en termes de game design. »
Il fallait aussi considérer que Vex est une mage et qu'elle doit donc pouvoir attaque à distance, et c'est justement là le rôle de son ombre.
« L'ultime de Vex se distingue vraiment du reste de son kit. C'est une ruée qui se réinitialise à chaque élimination. C'est un moment très mobile, très rythmé qui ne ressemble pas vraiment à Vex ! Parce qu'elle a l'habitude de justement calmer ces moments rythmés et excitants », nous explique Riot Axes. « Lors de son ultime, Ombre, qui est son côté expressif, prend les commandes. C'est assez simple à comprendre : les ennemis qui s'activent partout autour d'elle finissent par l'agacer et lui permettent d'infliger plus de dégâts, et même s'ils essaient de s'enfuir, elle peut renverser la vapeur et se ruer vers eux pour continuer de leur montrer combien ils la dérangent, jusqu'à ce qu'ils soient morts. »