Les jeux basés sur les boucles temporelles ont décidément le vent en poupe. Après Outer Wilds, Forgotten City ou 12 Minutes, c'est au tour de Arkane Lyon de nous présenter sa vision du genre. Cela fait des mois que le studio tente d'expliquer le concept de son titre avec des trailers et des sessions de présentation mais cette fois ça y est, on se rapproche sensiblement du concret, avec un premier aperçu basé sur le début du jeu.
- Genre : Action-Aventure
- Date de sortie : 14 septembre 2021
- Plateforme : PC, PS5
- Développeur : Arkane Studios
- Éditeur : Bethesda
Dans Deathloop vous incarnez Colt, un homme particulièrement loquace qui s'éveille ivre sur une plage en ne se rappelant ni de son nom, ni de ce qu'il fait là. En une poignée de minutes toutefois, Colt comprendra qu'il a déjà auparavant arpenté les lieux, et qu'il se trouve piégé dans une boucle temporelle, où chaque jour qui passe le ramène à son point de départ. En guise de fil rouge, une femme, Julianna, est en contact avec lui, mais malheureusement, elle ne lui veut pas que du bien. Elle cherchera à malmener l'aplomb de notre héros à grands coups de provocations, et pire encore, cherchera à le traquer au moment où il s'y attend le moins. Cependant, Colt comprendra assez vite que pour se tirer de ce mauvais pas et briser la boucle dans laquelle il est piégé, il lui faudra abattre 8 cibles, appelées visionnaires, en un jour.
Le jour le plus long
Ces journées sont réparties en 4 périodes. Matin, midi, après-midi et soir, et c'est à vous qu'il appartient de faire avancer le chrono manuellement. En somme, tout le temps que vous êtes en exploration dans l'une des 4 zones du jeu, reliée par un hub qui est votre quartier général, le temps ne passe pas naturellement. Ce point a une grande importance puisque rappelons-le, chaque jour qui passe (en clair, lorsque vous passez du soir au matin suivant) réinitialise votre progression, fait réapparaître les ennemis et supprime votre équipement. Il sera donc requis de prendre le temps d'explorer un maximum chaque zone pour remplir votre objectif et tuer les 8 visionnaires, qui se trouvent à des endroits et des moments du jour différents en une seule et même journée. Pour les localiser, il faudra donc récolter quelques indices. D'une manière assez naturelle, à mesure que vous avancez dans les premières heures de jeu, vous obtiendrez quelques indications générales sur qui se trouve où et quand. Ainsi, telle cible sera dans un quartier le matin, tandis qu'une autre se trouvera le soir.
C'est là que l'exploitation de la boucle temporelle commence. Vos premières run seront surtout l'occasion de prendre contact avec le terrain, d'en repérer les passages dérobés ou secrets, mais également d'observer les routines de votre cible. Mais la connaissance des lieux ne fait pas tout et il faudra un peu d'arsenal pour mener à bien votre objectif. L'exploration est donc aussi l'occasion de se constituer un équipement solide. Colt peut notamment marquer depuis une grande distance les ennemis qui se trouvent dans son champ de vision. Dans la bulle qui les identifie, vous aurez plusieurs informations concernant l'arme qu'ils portent et leur puissance. Venir à bout des adversaires les plus costauds permettra de récupérer des armes plus performantes (chaque pétoire dispose d'un niveau de rareté), mais également des accessoires que vous pourrez attacher sur elles ou sur votre personnage si vous regagnez votre QG sain et sauf.
Des pouvoirs au service des éliminations
Malheureusement, pour rappel, si le passage d'une période de la journée à une autre vous laisse dans la même boucle, passer du soir au matin suivant, ou tout simplement mourir, vous fait repartir de 0. Mais Colt a plus d'une carte dans sa manche et pourra rapidement récolter du Residuum, une anomalie du monde de Deathloop, récoltable sur certains objets des zones du jeu, ou sur certains ennemis. Cette substance permet « d'infuser » l'équipement récupéré au cours de votre exploration. Ainsi, si vos accessoires, pouvoirs et armes pourront être conservés, mais cependant, le coup élevé en Residuum ne permet pas d'infuser une grande portion de votre équipement. Il faudra donc faire des choix, et peut-être même sacrifier certains objets que vous pouvez convertir en Residuum dans le but d'en infuser d'autres. Ce procédé est d'autant plus limité que vous ne pouvez embarquer avec vous que 3 armes, aussi sera-t-il nécessaire de parfois abandonner une arme qui vous plaît dans le but d'un ramener une nouvelle au QG et de potentiellement l'infuser.
Mais Colt n'aura pas que les armes comme option de combat, il disposera aussi de pouvoirs qui sont autant de rappels de la formule Arkane Lyon. Nous avons pu expérimenter deux d'entre eux : la téléportation, équivalent du Blink que vous connaissez sans doute, et le Nexus, qui permet de lier plusieurs cibles proches afin que toutes subissent simultanément les dégâts infligés sur une seule d'entre
elles. L'introduction de ces pouvoirs ajoute une nouvelle dimension à la grande liberté d'approche proposée par Deathloop qui, conformément aux habitudes de son studio de développement, propose un level design riche et tentaculaire en multipliant les points d'accès pour un seul et même endroit. Notez en revanche que ces pouvoirs sont rares et ne peuvent manifestement être acquis qu'en exécutant des cibles. Pour les conserver, il faudra les infuser au prix d'une grande quantité de Residuum. Mais gardez à l'esprit que conserver le pouvoir d'une des 8 cibles d'un jour sur l'autre ne veut pas dire que cette dernière est définitivement éliminée. Car pour rappel, votre but est d'assassiner 8 cibles en une seule boucle, et chaque boucle ramène les ennemis et cibles à la vie.
L'IA, le seul écueil de cet aperçu
Bien entendu, l'approche frontale ne sera pas votre seule option pour réussir à briser la boucle et l'infiltration sera régulièrement recommandée. Colt est effectivement très fragile et ne supportera que quelques balles avant de passer l'arme à gauche. Cependant, un module lui permet de mourir deux fois avant de trépasser pour de bon et de réinitialiser la boucle. Lors des deux premières morts, vous serez téléporté quelques dizaines de mètres en arrière sans pour autant que vos actions soient changées. Il peut donc être utile de foncer dans le tas, disperser un groupe d'ennemis compacts, de mourir et de réattaquer ou de vous infiltrer à la faveur d'une nouvelle répartition des adversaires. Mais avant d'en arriver là, vous pouvez parfaitement tenter de vous faire discret et d'abattre les ennemis sans déclencher de coups de feu. Le level design offre une très grande liberté d'approches et, cumulé avec certaines capacités accroissant votre mobilité, les options se multiplient à vitesse grand V. Malheureusement, l'intelligence artificielle est plutôt inquiétante en l'état, les adversaires étant soit aveugles, soit omniscients. Cela peut ressortir légèrement de l'immersion pourtant excellente du jeu, servi par une technique solide et surtout une direction artistique particulièrement inspirée.