Même si à l'heure actuel, les fans chinois d'esport doivent mal vivre la décision de délocaliser les Worlds League of Legends 2021 en Europe, ici, on est plutôt content. Cette décision a pourtant amener une nouvelle question : la Chine pourrait-elle récupérer l'événement en 2022 et enfin avoir les mondiaux dont elle rêve et dont elle a été privée en 2020 et en 2021 ? La réponse est non. Tom Martell, directeur des opérations pour les événements esports internationaux de Riot Games, a laissé entendre que les plans pour ramener les Worlds en Amérique du Nord en 2022 sont toujours d'actualité.
Pas de retour en Chine avant 2023 minimum
Pour rappel, les US devaient accueillir l'événement cette année, jusqu'à ce que Riot Games décide de redonner sa chance à la Chine après une édition 2020 très perturbée par la crise sanitaire. Le championnat s'était déroulé dans une seule ville au lieu de la tournée annoncée initialement. 2021 devait permettre à l'Empire du milieu d'enfin faire les Mondiaux qu'elle espérait... jusqu'à ce que le studio change ses plans hier et relocalise le tournoi en Europe face aux difficultés d'organisation rencontrées.
Avec cette annonce, plus rien ne semblait gravé dans le marbre et nous étions en droit de nous demander si Riot Games prévoyait des modifications pour la tenue de l'événement en 20222. Et c'est non, comme l'a confirmé Tom Martell sur Twitter :
"On ne s'ennuie jamais dans l'événementiel. Ça va être un mois fou, mais je suis ravi d'aider à offrir des Worlds incroyables à nos fans. J'espère * vraiment * un cycle de planification d'événements sans COVID pour les Mondiaux en Amérique du Nord l'année prochaine..."
Pour le moment, nous ne connaissons pas encore le planning des Mondiaux 2021, si le tournoi se jouera à un seul et unique endroit ou si, comme en 2019, Riot Games prévoit une tournée des grandes villes européennes. On aimerait énormément retrouver la finale à Paris mais rien n'est moins sûr. Réorganiser l'événement à moins de trois mois de son début reste un sacré challenge et Riot Games doit aussi s'adapter aux règles sanitaires qui peuvent varier d'un pays à un autre. Il semblerait donc plus logique que les Worlds 2021 se jouent dans une seule et unique contrée. Wait and see.