En février dernier, Riot Games annonçait les Valorant Game Changers, des compétitions réservées aux femmes sur Valorant en proposant deux nouveaux formats : les Game Changers Series et les Game Changers Academy. Le studio souhaite continuer à donner plus de visibilité aux joueuses dans l'esport et lance maintenant un nouveau programme qui leur est dédié sur League of Legends : le LCS Game Changers.
Faire découvrir le métier de joueur professionnel aux joueuses
"Au cours des dernières années, Riot et les communautés esports d'Amérique du Nord ont travaillé à la création d'un écosystème esports professionnel plus diversifié et inclusif. Les LCS sont heureux d'annoncer leur première étape vers cet objectif, un nouveau programme que nous avons créé appelé le LCS Game Changers.
Le LCS Game Changers est un programme visant à soutenir les femmes qui sont des joueuses de League of Legends à haut ELO et à les faire entrer dans nos ligues amateures et professionnelles. Nous comprenons que ce processus peut être intimidant à réaliser seul, et nous sommes ravis d'organiser cet événement qui servira à la fois de terrain d'entraînement et de repérage pour offrir aux femmes davantage de voies d'accès à la scène esports. Nous sélectionnerons 10 femmes qui participeront au programme aux côtés de plusieurs entraîneurs et membres du personnel des LCS qui les formeront et les encadreront pendant deux semaines."
L'événement se déroulera entièrement à distance, à cause de la crise sanitaire. Tout au long du programme, les joueuses seront regroupées en équipes de 5. Elles apprendront les principes fondamentaux pour devenir joueur professionnel, elle s'entraîneront et se mesureront a d'autres équipes, travailleront avec des coachs et des analystes.
D'autres intervenants sont aussi au programme, probablement issus de l'écosystème compétitif comme des membres de staff d'équipes connues ou même de joueurs pros. Le but est de leur faire découvrir tous les aspects du métier et pourquoi pas, de leur donner l'opportunité de lancer leur carrière.
"L'objectif principal de ce programme est de faire progresser un groupe de joueurs de League of Legends mal représenté. Nous respecterons donc la vie privée de nos participants en ne diffusant pas cet événement en direct."