Photo : Riot Games
Le malheur des uns fait le bonheur des autres... Alors que les équipes et les fans chinois seront sûrement déçus de ce changement avant la dernière ligne droite, les fans européens ont du mal à cacher leur joie. Les Worlds sont de retour sur le vieux continent, après y être passé pour la dernière fois en 2019.
Mais Riot Games n'a pas fait ce changement pour le plaisir. John Needham (Global Head of Esports) avait le ton sérieux et la voix grave au moment d'annoncer la nouvelle. La pandémie du coronavirus n'est toujours pas réglée dans le monde et l'Europe semple la meilleure (ou la moins pire) destination pour garantir l'intégrité compétitive des mondiaux. Maintenant la compétition en Chine, c'était prendre le risque de voir plusieurs équipes et plusieurs joueurs ne pas pouvoir se rendre sur place... Ce qui aurait gâché le travail de toute une année.
Les fans européens ne devraient également pas se réjouir trop vite. Pour le moment, Riot Games n'a pas encore décidé où se déroulera la compétition. En 2019, les différentes étapes avaient été fractionnées pour faire plaisir à un maximum de monde. Mais en 2021, pour limiter les déplacements et les risques de transmission, on peut imaginer qu'un seul endroit soit retenu... Et comme la priorité reste la sécurité des joueurs, des staffs techniques et des équipes de production, l'accueil du public pourrait être cantonné à un objectif secondaire...
Alors que Riot Games avait choisi l'Islande pour le MSI, on est pas à l'abris que les Worlds se déroulent dans une région reculée et peu peuplée. On irait pas jusqu'à penser à la Creuse ou au Limousin, mais il ne faut peut-être pas espérer trop vite se rendre à Paris pour la finale, au risque d'être déçu.
Attention à ne pas vous faire avoir par le facétieux Ocelote. Il n'est pour le moment pas question de donner une 4e place au LEC et G2 devrait bien manquer ce grand rendez-vous, même si la compétition aura lieu en Europe !