Photo : Riot Games
Misfits Gaming a réalisé un été splendide et candidate plus que jamais pour une place aux prochains Worlds de League of Legends. Battus de justesse par Rogue lors du première round des playoffs (2-3), les lapins ont confirmé qu'ils méritaient plus de respect. Fnatic comme G2 Esports feraient bien de ne pas les sous-estimer et les deux équipes historiques n'ont aucune marge de sécurité. Niveau histoire, Misfits Gaming a un moins beau pedigree, même si l'équipe a déjà goûté aux mondiaux. C'était en 2017 et l'univers League of Legends était bien différent à l'époque.
La dernière fois que Misfits était aux Worlds, son roster n'avait rien à voir
La dernière fois que Misfits Gaming a disputé les Worlds, l'équipe avait un roster totalement différent ! Il n'y a aucun survivant, même si l'ensemble des joueurs est encore en activité. Plusieurs sont partis voir si l'herbe était plus verte en NA : Alphari, PowerOfEvil et IgNar. Hans Sama est toujours fidèle au poste en LEC et s'est déjà qualifié pour les Worlds 2021 avec Rogue. Quant à Maxlore, il n'a pas totalement disparu des radars mais joue les European Masters avec Movistar Riders cette année.
Le roster avait fière allure et on peut dire que tous ses joueurs ont explosé par la suite pour récolter honneurs et trophées.
La dernière fois que Misfits était aux Worlds, plusieurs légendes étaient encore actives
Le temps passe vite sur League of Legends et les carrières sont courtes. 2017 ne semble pas si lointain, mais depuis de nombreuses légendes de la scène ont pris leur retraite. Les Misfits Gaming avaient notamment croisé le fer cette année là avec des joueurs comme Bjergsen et Doublelift (TSM), 957 (Team WE) ou Wolf (SKT T1). Depuis, ces illustres joueurs ont raccroché les crampons.
Ils n'ont pas croisé les lapins lors du tournoi, mais ils étaient également de la partie en 2017 : PraY et GorillA (Longhzu Gaming), Flame (Immortals), Ambition et Crown (Samsung Galaxy), Sneaky (Cloud9) ou encore sOAZ (Fnatic). Ces noms appartiennent à une autre époque et reflètent bien l'éternité qui s'est écoulée depuis que Misfits à jouer sur la scène mondiale.
La dernière fois que Misfits était aux Worlds, la Corée dominait le monde sans contestation
En 2017, la Corée dominait outrageusement la scène League of Legends. Le pays avait en effet remporté les 5 dernières éditions des championnats du monde (2013 - 2017) et marchait sur absolument tout le monde, en sachant que les finales 2015, 2016 et 2017 étaient 100 % coréennes.
- SKT T1 vs KOO Tigers
- SKT T1 vs Samsung Galaxy
- Samsung Galaxy vs SKT T1
La dynastie SKT T1 était à son apogée et la Chine semblait avoir un énorme retard sur son voisin régional. L'Europe n'avait pas non plus vraiment son mot à dire et on était déjà satisfait lorsque nos équipes sortaient des poules. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé. La Chine a contesté la domination coréenne et l'Europe existe sur la scène internationale (deux finales aux Worlds en 2018 et 2019 et une victoire au MSI en 2019). Heureusement, les bonnes habitudes ne se perdent pas et l'Amérique du Nord est toujours aussi rincée.
La dernière fois que Misfits était aux Worlds, Kalista était perma ban
En 4 ans, la métagame a bien changé et Kalista était jugée un peu trop puissante. Omniprésente pendant les Worlds de 2017 en phase de draft, elle n'avait cependant pas posé un pied dans le Main Event. 80 bans en 80 parties. Ce ratio exceptionnel de 100 % de ban semble irréel, étant donné qu'aujourd'hui d'autres ADC sont bien plus populaires. Mais bon c'est là tout le charme de League of Legends qui évolue au gré des patchs.
La dernière fois que Misfits était aux Worlds, la ligue européenne ne ressemblait pas du tout au LEC
En 2017, les LCS EU n'avaient pas grand chose à voir avec le LEC d'aujourd'hui. Même si on retrouvait déjà des structures comme Fnatic, G2 ou Misfits Gaming, plusieurs équipes qui composaient l'élite européenne à l'époque ont plié bagage aujourd'hui. On pense notamment à des structures comme H2K, Mysterious Monkeys, Roccat, NIP ou encore les regrettées Unicorns of Love.
De plus, les LCS EU avaient expérimenté cette année un format bien étrange... Avec une ligue divisée en deux poules. Maintenant qu'on a du recul, on se dit que c'était un peu la cacophonie, mais ce format excentrique avait cependant réussi aux Misfits Gaming de l'époque, qui s'étaient emparés de la 2e seed européenne.