MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / LEC : Programme, classement, résultats et équipes /

LoL : La dernière fois que Misfits Gaming était aux Worlds le monde avait un autre visage

LEC : Programme, classement, résultats et équipes
LoL : La dernière fois que Misfits Gaming était aux Worlds le monde avait un autre visage
0

Sous-coté pendant une bonne partie de l'année, Misfits Gaming est toujours en lice pour accrocher l'une des trois places qualificatives pour les Worlds. Les lapins ont déjà goûté aux mondiaux, mais en 2017 la scène était bien différente...

LoL : La dernière fois que Misfits Gaming était aux Worlds le monde avait un autre visage

Photo : Riot Games

Misfits Gaming a réalisé un été splendide et candidate plus que jamais pour une place aux prochains Worlds de League of Legends. Battus de justesse par Rogue lors du première round des playoffs (2-3), les lapins ont confirmé qu'ils méritaient plus de respect. Fnatic comme G2 Esports feraient bien de ne pas les sous-estimer et les deux équipes historiques n'ont aucune marge de sécurité. Niveau histoire, Misfits Gaming a un moins beau pedigree, même si l'équipe a déjà goûté aux mondiaux. C'était en 2017 et l'univers League of Legends était bien différent à l'époque.

La dernière fois que Misfits était aux Worlds, son roster n'avait rien à voir

Hans Sama a bien évolué depuis. - League of Legends
Hans Sama a bien évolué depuis.

La dernière fois que Misfits Gaming a disputé les Worlds, l'équipe avait un roster totalement différent ! Il n'y a aucun survivant, même si l'ensemble des joueurs est encore en activité. Plusieurs sont partis voir si l'herbe était plus verte en NA : Alphari, PowerOfEvil et IgNar. Hans Sama est toujours fidèle au poste en LEC et s'est déjà qualifié pour les Worlds 2021 avec Rogue. Quant à Maxlore, il n'a pas totalement disparu des radars mais joue les European Masters avec Movistar Riders cette année.

Le roster avait fière allure et on peut dire que tous ses joueurs ont explosé par la suite pour récolter honneurs et trophées.

La dernière fois que Misfits était aux Worlds, plusieurs légendes étaient encore actives

Deux légendes à la retraite. - League of Legends
Deux légendes à la retraite.

Le temps passe vite sur League of Legends et les carrières sont courtes. 2017 ne semble pas si lointain, mais depuis de nombreuses légendes de la scène ont pris leur retraite. Les Misfits Gaming avaient notamment croisé le fer cette année là avec des joueurs comme Bjergsen et Doublelift (TSM), 957 (Team WE) ou Wolf (SKT T1). Depuis, ces illustres joueurs ont raccroché les crampons.

Ils n'ont pas croisé les lapins lors du tournoi, mais ils étaient également de la partie en 2017 : PraY et GorillA (Longhzu Gaming), Flame (Immortals), Ambition et Crown (Samsung Galaxy), Sneaky (Cloud9) ou encore sOAZ (Fnatic). Ces noms appartiennent à une autre époque et reflètent bien l'éternité qui s'est écoulée depuis que Misfits à jouer sur la scène mondiale.

La dernière fois que Misfits était aux Worlds, la Corée dominait le monde sans contestation

Les vainqueurs coréens de 2017. - League of Legends
Les vainqueurs coréens de 2017.

En 2017, la Corée dominait outrageusement la scène League of Legends. Le pays avait en effet remporté les 5 dernières éditions des championnats du monde (2013 - 2017) et marchait sur absolument tout le monde, en sachant que les finales 2015, 2016 et 2017 étaient 100 % coréennes.

  • SKT T1 vs KOO Tigers
  • SKT T1 vs Samsung Galaxy
  • Samsung Galaxy vs SKT T1

La dynastie SKT T1 était à son apogée et la Chine semblait avoir un énorme retard sur son voisin régional. L'Europe n'avait pas non plus vraiment son mot à dire et on était déjà satisfait lorsque nos équipes sortaient des poules. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé. La Chine a contesté la domination coréenne et l'Europe existe sur la scène internationale (deux finales aux Worlds en 2018 et 2019 et une victoire au MSI en 2019). Heureusement, les bonnes habitudes ne se perdent pas et l'Amérique du Nord est toujours aussi rincée.

La dernière fois que Misfits était aux Worlds, Kalista était perma ban

Kali-quoi, Kali-qui ? - League of Legends
Kali-quoi, Kali-qui ?

En 4 ans, la métagame a bien changé et Kalista était jugée un peu trop puissante. Omniprésente pendant les Worlds de 2017 en phase de draft, elle n'avait cependant pas posé un pied dans le Main Event. 80 bans en 80 parties. Ce ratio exceptionnel de 100 % de ban semble irréel, étant donné qu'aujourd'hui d'autres ADC sont bien plus populaires. Mais bon c'est là tout le charme de League of Legends qui évolue au gré des patchs.

La dernière fois que Misfits était aux Worlds, la ligue européenne ne ressemblait pas du tout au LEC

Une des affiches européennes de l'époque. - League of Legends
Une des affiches européennes de l'époque.

En 2017, les LCS EU n'avaient pas grand chose à voir avec le LEC d'aujourd'hui. Même si on retrouvait déjà des structures comme Fnatic, G2 ou Misfits Gaming, plusieurs équipes qui composaient l'élite européenne à l'époque ont plié bagage aujourd'hui. On pense notamment à des structures comme H2K, Mysterious Monkeys, Roccat, NIP ou encore les regrettées Unicorns of Love.

De plus, les LCS EU avaient expérimenté cette année un format bien étrange... Avec une ligue divisée en deux poules. Maintenant qu'on a du recul, on se dit que c'était un peu la cacophonie, mais ce format excentrique avait cependant réussi aux Misfits Gaming de l'époque, qui s'étaient emparés de la 2e seed européenne.

esport
Les 5 raisons qui font espérer Fnatic aux Worlds 2021

Malgré sa victoire pleine de caractère face à team Vitality, Fnatic a encore du pain sur la planche pour espérer voir les Worlds cette année. Le chemin est semé d'embuches mais on peut aisément trouver des raisons d'y croire pour la structure orange et noire.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13