Photo : LoL Esports
Après le premier round des playoffs du LEC Summer 2021, on y voit un peu plus clair. Alors que MAD Lions et Rogue ont déjà validé leur place pour les Worlds, il n'y a plus qu'un seul ticket à prendre pour les championnats du monde. Fnatic est restée en vie dans le lower bracket en prenant le meilleur face à Team Vitality et l'équipe peut encore espérer être de la partie. Mais pour atteindre son objectif, elle devra battre coup sur coup Misfits Gaming et G2 Esports.
La tâche s'annonce ardue, notamment parce que Fnatic n'a pas paru particulièrement convaincante contre les abeilles. Néanmoins, la rédaction a quand même trouvé 5 bonnes raisons d'espérer.
1 - Fnatic a montré une grosse force de caractère face à Team Vitality
On ne va pas se mentir, le Bo5 entre Fnatic et Team Vitality était loin d'être aussi convaincant que les Bo5 Misfits Gaming/Rogue et MAD Lions/G2 Esports. Il y a eu pas mal d'erreurs des deux côtés et on a senti que les deux équipes avaient peur de perdre. La série aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre et les fans de Fnatic ont sûrement dû serrer les fesses. Après avoir pris une masterclass de la part de Selfmade, l'ancien jungler orange et noir, lors de la Game 4, la dernière partie a dû en faire trembler plus d'un.
Mais dans l'adversité, les joueurs de Fnatic ont montré une grosse force de caractère. Dans un contexte compliqué (Adam a attrapé la Covid-19 et devait jouer tout seul de chez lui), ils ont pris leurs responsabilités pour sortir une Game 5 pleine de maîtrise. L'ensemble de la série n'a pas été propre et il y a beaucoup de choses à améliorer. Mais au niveau mental, Fnatic a du répondant et ne lâchera rien jusqu'à la fin. Le mental ne fait pas tout sur League of Legends, mais c'est toujours mieux d'être solide que d'être friable.
2 - Fnatic peut compter sur le Wife Buff d'Upset
Depuis quelques jours, Upset est un homme comblé. Outre la victoire face à Team Vitality, il s'est surtout marié tout récemment. Et son nouveau statut semble lui avoir fait beaucoup de bien ! Le meme "Wife Buff" est apparu un peu partout sur les réseaux. On ne sait pas si cela sera suffisant pour carry l'équipe jusqu'aux Worlds. Mais pour le moment l'ADC affiche des statistiques affolantes dans ces playoffs : 13 de KDA, 29 % des dégâts de son équipe et 72,7 % de Kill Participation.
Lors des victoires de Fnatic face aux abeilles, Upset n'est pas mort une seule fois ! Avec des scores de 5/0/6, 9/0/6 et 8/0/6, c'était l'homme à abattre. S'il continue sur sa lancée, il devrait poser d'énorme problèmes à Misfits Gaming et G2 Esports. La lune de miel attendra, mais un voyage de noce en Chine sera peut-être à la clef.
3 - Fnatic connaît la recette pour se qualifier aux Worlds
Fnatic n'a plus loupé les Worlds depuis 2016 et l'équipe sait parfaitement gérer les sprints de fin de saison. Ne pas voir la structure orange et noir aux Championnats du monde sonnerait presque comme une anomalie et elle manquerait sûrement aux fans, européens, mais pas que ! On notera également que Fnatic sait se montrer clutch en fin de saison, lorsqu'il faut se transcender. Par le passé, l'équipe s'est retrouvée plusieurs fois dans le Regional Qualifier, le tournoi de la dernière chance. Le format aujourd'hui est différent, mais dans l'esprit, il s'apparente un peu au lower bracket des playoffs. C'est dans le Regional Qualifier que l'équipe a obtenu son ticket pour les Worlds en 2019 (3-0 contre Splyce) et en 2017 (3-0 contre H2K). Les fans peuvent donc espérer un nouveau dénouement heureux en 2021.
4 - Misfits Gaming, une équipe en manque d'expérience ?
Cette expérience et ce vécu si précieux, c'est un peu ce qui manque à Misfits Gaming, les prochains adversaires de Fnatic. Les lapins ont beau avoir une botlane de vétérans, le reste de l'équipe est encore un peu vert. Hirit et Vetheo vivent actuellement leurs premiers playoffs en LEC et si on rajoute le jungler Razork dans l'équation, on se retrouve avec 3 joueurs qui n'ont jamais gagné de Bo5 dans l'élite européenne ! Ils ne sont pas passés loin de gagner face à Rogue au tour précédent, mais à ce niveau, ce sont souvent des petits détails qui font de grosses différences. Alors que Misfits Gaming partira favori dans le match, on ne sait pas vraiment comment les joueurs vont gérer ce statut qui est tout nouveau pour eux. Fnatic arrive dans la peau du challenger et n'aura à priori pas grand chose à perdre.
On pourra également rajouter que Kobbe n'a plus remporté de Bo5 en LEC depuis fin 2019 (3-0 contre Schalke 04). 2 ans c'est presque une éternité sur League of Legends.
5 - G2, des adversaires prenables cet été ?
Ces dernières années, Fnatic avait pris la mauvaise habitude de régulièrement perdre face à G2 Esports. La structure d'Ocelote prenait même un malin plaisir à piquer les talents maison de Fnatic (Caps, Rekkles). Mais cet été, le rapport de s'est peut-être inversé. Fnatic a collé un 2-0 sans contestation aux Samouraïs et Adam reste sur un 100 % de victoire en Classico. Si jamais la structure orange et noire vient à bout de Misfits Gaming, elle peut donc se présenter droit dans ses bottes face à son grand rival.
G2 Esports a en plus monté de gros signes de faiblesse face à MAD Lions. L'équipe n'a pas réussi à régler tous ses soucis de draft et a également montré des coups de mou assez étonnants dans sa macrogame. Les samouraïs sont donc largement prenables cette année. On pourrait également évoquer les faillites individuelles de certains joueurs... Même un roc comme Mykix ne s'est pas privé de int face aux lions.