Photo : LoL Esports
La rédaction suivra cette année encore le LEC avec attention pour scruter scrupuleusement les performances des différents acteurs. Ce sera l'occasion de consacrer l'équipe type de chaque semaine pour récompenser les individualités du moment. League of Legends reste une discipline collective et il est toujours difficile de comparer les performances de deux joueurs qui n'évoluent pas dans la même équipe et contre un même adversaire. Par conséquent, nos choix comportent leur part de subjectivité et sont ouverts aux débats dans les commentaires.
La course aux playoffs se précise et les joueurs doivent sortir leur meilleur niveau pour espérer accrocher le bon wagon. C'est donc l'occasion de mettre à l'honneur ceux qui ont un supplément d'âme et ceux qui savent se transcender dans les moments clutch.
Les choix de Didier
Une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de titulariser un joueur qui n'a pas fait une semaine en 2-0. Mais WhiteKnight, le toplaner d'Astralis peut quand même se vanter d'avoir des statistiques solides. Contre MAD Lions et malgré la défaite, il enregistre un KDA de 8/2/8 qui reflète son énorme impact dans une partie un peu folle qui aurait pu tourner d'un côté comme de l'autre. Avec son Lee Sin il a fait des pieds et des mains en touchant onde sonore sur onde sonore, même si ça n'a pas suffit. Il a ensuite enchaîné une partie très propre avec Renekton contre S04 en terminant en 3/0/7. Broken Blade, son adversaire n'a vraiment pas passé une bonne partie et s'est fait tower dive dans tous les sens. Voir une équipe qui joue à travers sa toplane, ce n'est pas si courant mais l'étoile rouge a bien raison de faire briller son chevalier blanc.
Dans cette fameuse partie MAD Lions vs Astralis qui a duré près de 42 minutes, il fallait avoir le cœur bien accroché. Alors qu'Humanoïd avait décidé de se mettre en mode Humanoint, c'est le jeune jungler espagnol Elyoya qui a tenu la barraque. Il n'a rien lâché durant une partie pourtant mal embarquée, trouvant les exécutions au bon moment avec son Viego dans les teamfights de late game. Le match contre Rogue ne fut pas non plus de tout repos et les Lions se sont retrouvés avec plus de 6000 gold de retard... Mais encore une fois, Elyoya a serré les dents avec son Trundle. Il a accumulé les dragons, ce qui a fini par sauver son équipe et à la fin il était tout bonnement immortel (1/0/7).
On était obligé de faire une place à Nukeduck dans notre équipe type cette semaine. Le vétéran norvégien n'est plus tout jeune, mais ce serait un sacrilège de le voir prendre sa retraire quand il est encore capable de telle performance. Il a sorti deux Lucian qui ont canardé ses ennemis sans relâche : 5/1/4 et 8/0/9. Le papy flingueur est en forme et il relance complètement XL pour une place en playoffs. Des dégâts, de l'explosivité et un placement au cordon, grosse semaine pour le canard.
Comme Nukeduck, c'est un vétéran, il vient de Scandinavie et il a joué des tireurs cette semaine. Rekkles semble pleinement s'épanouir chez G2 Esports et rappelle à tous que l'ADC référence en Europe, c'est lui. Il farme toujours aussi bien et ne laisse rien au hasard. Plutôt calme en phase de lane, il accumule assez de ressources pour ensuite faire des trous en fin de partie lorsqu'il dispose d'une artillerie lourde dans son inventaire. 8/1/6 et 4/0/3, Rekkles est à l'image de l'humanité du futur, 0 déchet.
Plusieurs Supports se sont illustrés cette semaine et notre choix n'a pas été facile. Après réflexion, nous avons décidé de titulariser pour la première fois Kaiser. Comme Elyoya, il a vécu deux parties compliquées. Ces statistiques ne sont pas excellentes et avec 0/3/7 et 0/4/10 on peut se demander s'il mérite vraiment sa place. Mais en jouant Alistar, on est forcément plus exposé. L'Allemand a donné de sa personne et si MAD Lions a réussi à retourner les deux parties grâce à ses teamfights, l'équipe peut remercier Kaiser et sa volonté permanente d'engage pour trouver des ouvertures. Dans un style un peu kamikaze, il a été d'une importance primordiale.