Aurelion Sol n'a jamais été populaire sur League of Legends et ne le sera probablement jamais. Considéré comme un champion de niche depuis toujours, il fait le bonheur des invocateurs qui l'adorent depuis ses premières heures. Le Forgeur d'étoiles est actuellement le deuxième champion le moins plébiscité de la faille de l'invocateur, juste devant Skarner qui lui écope de la triste dernière place. Pour autant, manque de popularité ne rime pas avec mauvais résultats. Preuve en est que le champion affiche un winrate indécent depuis quelques semaines. Il n'en fallait pas moins pour que Riot Games sorte le rouleau-compresseur du nerf.
Un winrate stratosphérique
Jeevun “Jag” Sidhu, le lead game designer du jeu, a partagé hier sur twitter les ajustements à venir sur les champions avec le patch 11.15. Et du mouvement, il va y en avoir puisque plus de 20 champions vont subir des modifications avec le prochain cycle. Il y en a un qui sort pourtant du lot, Aurelion Sol. Le rioteur a tenu à expliquer pourquoi le champion méritait un nerf.
"Pour le contexte : Le taux de victoire d'Aurelion Sol en Élite (Challenger) dans les 2 derniers patchs a été de 57,3% et 57,4%. Ces deux taux de victoire sont les plus élevés de tous les champions en MRR Élite.
Il n'a pas le plus haut taux d'OTP ou une métrique comparable qui suggérerait que son faible taux de jeu en est la cause."
Certes, ce taux de victoires est beaucoup trop élevé, mais Aurelion Sol reste très rare dans la faille (0.9% de présence et seulement 0.2% de bannissements) et ce n'est pas en le nerfant qu'il risque de regagner en popularité. Certains invocateurs ne comprennent pas d'ailleurs pourquoi Riot Games s'attaque au champion. D'une part, parce que le champion n'est pas viable dans la méta actuelle selon eux et que ce winrate est (trop) élevé certes, mais que dans les divisons plus basses, il ne s'en sort pas aussi bien. Ces futurs nerfs pourraient donc handicaper les joueurs les plus faibles qui affectionnent le champion et qui ont investi beaucoup de temps à le maîtriser.
Son temps de jeu sur la scène professionnelle est quasiment inexistant : sur l'ensemble de l'année 2021, il n'a été joué que deux fois en Top Lane et six fois sur la Mid Lane. Sur ces 8 matchs, il en a remporté 7. Il a également été banni 17 fois, la majorité des matchs joués provenant des ligues du Brésil et de la République tchèque.
Il reste évident qu'un tel taux de victoires doit être contrôlé et réduit. La condition de nerf dans le palier Challenger est la suivante : "Taux de ban supérieur à 45 %", ce qui évidemment n'est pas le cas ici mais le studio a pris sa décision. La teneur des changements n'a pas encore été communiquée mais ils devraient très bientôt arriver sur le PBE.