Même si les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid19 s'assouplissent dans la plupart des pays, Epic Games choisirait apparemment de rester prudent pour les mois à venir. Selon Connoreo, le manager de Elite Esports, l'éditeur aurait statué sur une reprise des LANs et des tournois Fortnite en" présentiel" autour du second trimestre de 2022. Pas avant. Cette information, même si elle n'a pas été confirmée officiellement par Epic Games, a fait grogner de nombreux joueurs pros et structures, en cette période de réouverture qui touche aussi l'esport, avec le retour de nombreux événements "offline".
La jauge Battle Royale, pas facile en temps d'épidémie
La frilosité d'Epic Games à organiser à nouveaux des LANs et des tournois en présentiel peut s'expliquer par le format du Battle Royale lui-même. Il faut à minima réunir 100 joueurs dans un même espace, sans compter le staff et le public. On sort tout de suite de la notion d'événement offline "en petit comité", que des jeux comme League of Legends, CS:GO ou Rocket League peuvent se permettre. Et dans la plupart des pays, dépister un cas positif reviendrait potentiellement à annuler la totalité de la compétition par précaution.
En décembre dernier, Epic Games avait déjà prévenu que l'organisation d'une World Cup en 2021 était fortement compromise, et que le choix du "tout en ligne" avait été fait pour cette année. Même si les indicateurs s'améliorent dans le monde entier, l'éditeur continue de jouer la carte de la prudence. On peut encore espérer une coupe du monde Fortnite en 2022, en présentiel, qui permettrait de relancer l'esport de Fortnite, en décrochage depuis des mois.