Epic Games nous donne enfin des repères pour le calendrier compétitif de 2021 sur Fortnite. Et au vu du contexte difficile que le monde entier traverser en ce moment, les nouvelles ne sont pas toutes réjouissantes. L'éditeur de Fortnite a en effet pris la douloureuse décision d'annuler (pour le moment) l'organisation de l'édition 2021 de la World Cup. Il est en tout cas hautement improbable que le tournoi se déroule on stage. Bis repetita donc, puisque la WC de l'année 2020 a, elle aussi, dû être annulée à cause du Covid19.
Epic Games fait le choix logique du "tout en ligne" pour l'année à venir.
FNCS en trio en 2021
Les Fortnite Champion Series sont de retour en 2021, et le circuit se standardise autour du format trio. Néanmoins, Epic Games ne s'interdit pas de modifier les formats de score et/ou de qualification d'une saison à l'autre. Avec ce changement, l'objectif est d'insister sur la stabilité et la cohérence de la FNCS.
Le début des FNCS du Chapitre 2 - Saison 5 est prévu pour le 4 février. Cette date laisse suffisamment de temps pour que les joueurs se préparent à la nouvelle saison et pour que les équipes de développeurs procèdent aux ajustements requis avant le début du tournoi. Plus d'informations sur les FNCS arriveront d'ici à février.
Ce choix a de quoi surprendre, puisque le format duo avait jusqu'ici était pressenti pour la suite des compétitions.
Autres tournois
La FNCS est et restera le pivot des compétitions de Fortnite, mais Epic Games cherche à organiser d'autres tournois de haut niveau en 2021. Outre les compétitions majeures, l'éditeur organisera davantage de tournois hebdomadaires, de tournois uniques et de coupes en lien avec les créateurs tout au long de l'année. Les joueurs compétitifs auront donc plein d'occasions de s'affronter entre deux saisons de FNCS (et pas juste en trios !).
Changements apportés par la Saison 5
Epic Games surveille de près les nouvelles fonctionnalités implémentées avec le patch 15.00 et la nouvelle saison de Fortnite. Les développeurs assurent déjà que les lingots seront réinitialisés à 0 au début de chaque partie et qu'il sera impossible de les conserver d'une partie compétitive à la suivante. Epic Games réfléchit encore à l'intégration de ce système dans les compétitions en évitant que cela ait un impact négatif sur le cours du jeu.