La recette des jeux Assassin's Creed a changé radicalement au fil des ans, avec des jeux purement solo, des jeux purement multijoueur, et d'autres jeux quelque part entre deux. La formule actuelle, utilisée depuis Assassin's Creed Origins, semble rencontrer un grand succès, avec certains services liés à la boutique en ligne, des événements et des DLC qui viennent prolonger l'aventure originale des joueurs. Cela explique qu'Ubisoft semble déjà considérer les derniers jeux AC comme des "jeux à service". Mais l'éditeur voit les choses en grand et veut aller encore plus loin.
Edit : Ubisoft vient de publier un blog qui confirme l'existence du projet et offre quelques informations supplémentaires.
Quelques infos sur Assassin’s Creed Infinity
Comme le détaille un nouvel article de Bloomberg, un énorme projet nommé actuellement Assassin’s Creed Infinity, bien plus qu'un jeu, cherche à créer une plateforme en ligne massive qui évoluerait au fil du temps. Au lieu de proposer un lieu et une époque uniques comme l’Égypte ancienne, la Grèce antique ou l'Angleterre en pleine invasion Viking, Infinity en proposera plusieurs, et cela s’étendra au fil du temps. La plateforme fera le lien entre les jeux, et ils seront tous connectés, même si on ignore de quelle façon exactement. Il serait amusant de voir que l'Animus finisse par trouver une véritable utilité dans la série.
Les sources d'inspiration pour ce projet seraient deux des poids lourds dans ce domaine, Fortnite et GTA V avec son mode en ligne, qui ont su attirer un public immense, et surtout le conserver durant des années en lui proposant du contenu frais ou en changeant l'expérience de jeu. Grand Theft Auto 5 est toujours très populaire, même après 8 ans, et c'est grâce à son mode en ligne. Plus de 140 millions d'exemplaires du jeu auraient été vendus, et d'importantes sommes ont été dépensées pour obtenir certaines nouveautés. Le jeu s’apprête d'ailleurs à sortir sur une troisième génération de consoles, alors que GTA 6 de son côté serait aussi à plusieurs années de sa sortie. Take Two a d'ailleurs l'air d'avoir le même genre de projets qu'Ubisoft pour leur prochain titre en mettant en avant les fonctionnalités en ligne et l'aspect évolutif.
Une Infinity de problèmes ?
Les détails sont cependant flous, puisqu'ils proviennent de sources anonymes chez Ubisoft, et le projet est loin d'être terminé. Qui plus est, l'éditeur a été touché par les différentes accusations d'abus et de harcèlement à la fois moral et sexuel, dirigées à l'encontre d'Ubisoft et de certains de ces managers. Des managers sont encore à leur position à l'heure actuelle suite à la réorganisation d'Ubisoft, chose qui n'a pas non plus manqué de créer son lot de mécontents. Ce n'est pas tout, puisque le studio Ubisoft Montreal, en charge du projet, aurait des soucis de personnel, avec des départs pour d'autres studios. Cela serait en partie motivé par les problèmes listés plus haut, ainsi que l'unification de son équipe et de celle de son "concurrent" Ubisoft Québec, avec lequel les relations étaient parfois difficiles. Pour finir, il y a aussi le fait que certains développeurs ne supporteraient plus d'avoir à enchaîner les projets AAA de plus en plus ambitieux, avec la pression qui les accompagne. Ils auraient donc préféré quitter le navire pour d'autres studios installés aussi à Montréal.