Alors qu'en Europe, le baromètre de la scène compétitive Fortnite affichait dernièrement un fort avis de tempête, entre la fermeture définitive de TrainHard et les difficultés financières de Guild Esports, Vitality s'offrait un recrutement solaire. Ce vendredi 2 juillet, la ruche annonçait en grande pompe l'arrivée de Idris "Snayzy" Aichouche, l'un des tricolores les plus en forme de ces derniers mois. Le jeune joueur quitte donc la banquise de Grizi Esport pour rejoindre les abeilles. Un recrutement plutôt surprenant, mais qui en dit long sur l'intention de Vitality : rester parmi les structures françaises les plus dominantes sur Fortnite.
Le chef de Vitality, Fabien "Neo" Devide, affichait déjà cette position ferme il y a presque un an, en expliquant vouloir "s'occuper sérieusement de Fortnite", malgré un écosystème esportif dont on peine encore à établir les contours et les retombées.
Un recrutement ovationné, qui contraste avec une semaine déconcertante
Vitality et ses fans sont en fête, mais c'est bien la seule structure Fortnite en Europe qui puisse se le permettre. L'écosystème du Battle Royale phare de Epic Games a en effet été secoué par plusieurs séismes durant ces derniers jours. A commencer par la fermeture radicale et abrupte de TrainHard Esport, le 28 juin, alors que le club figurait encore parmi les top structures Fortnite en France. C'est un roster entier, constitué de joueurs renommés comme Skite ou encore Falconly, qui est alors brutalement remercié.
A l'internationale, c'est ensuite la structure Guild Esports, fondée par David Beckham, qui ne parvient plus à cacher ses difficultés financières. Esports Insider rapporte une perte sèche de 4,3 millions de dollars en l'espace de six mois pour le club. Le 1er juillet, Guild Esports cède son triple champion FNCS, Tai "TaySon" Starčič, aux saoudiens de Falcons Esport. Le joueur slovène marche donc dans les pas de Andilex, anciennement MCES, qui a lui aussi rejoint très récemment les faucons.
Le palmarès de Snayzy en bref
- 7e à la grande finale FNCS saison 6 chapitre 2 en trio (2021)
- 4e à la grande finale FNCS saison 5 chapitre 2 en trio (2021)
- 5e à la grande finale FNCS saison 3 chapitre 2 en solo (2020)
- 3e à l'Open Dreamhack juillet 2020 en solo
- 88e à la World Cup 2019 en solo