Photo : Riot Games
Le MSI de League of Legends bat son plein et nos représentants européens sont en ballotage favorable pour rejoindre le dernier carré de la compétition. À l'issue du 4e jour du Rumble, nous avons eu l'occasion d'interviewer Marek "Humanoid" Brázda, le midlaner de MAD Lions. Jovial et un poil chambreur, il est confiant pour la suite de la compétition et nous partage sa vision du MSI, vu de l'intérieur, pendant cette période si particulière.
Bonjour Humanoid et félicitation pour ta victoire contre PGG. J'avais préparé pas mal de questions mais avant de commencer j'ai vu que tu as sorti une Lissandra dans le match juste avant. Comme ce champion n'est pas du tout dans la métagame, est-ce que tu peux expliquer ton choix ?
Humanoid : Lissandra est quasiment injouable face à des mages, mais je l'ai jouée parce qu'ils ont blind pick Qiyana en face. Dans ce type de match-up, avec Lissandra c'est une free-win !
En faisant des recherches j'ai vu que tu ne l'avais pas jouée depuis 2019... Tu t'es entraîné dessus spécifiquement pour le MSI ?
Non, en vrai le champion est facile à jouer et il n'y a pas besoin d'entrainement spécifique, surtout dans un match-up contre un assassin.
Parlons maintenant des choses sérieuses. MAD Lions est actuellement en bonne position pour accéder au dernier carré, mais la qualification n'est pas encore assurée. Est-ce que tu es confiant pour demain ?
Oui, dernièrement on a eu des unlucky games mais on est toujours capable de battre n'importe qui. Demain on joue RNG et Cloud9 et je pense qu'on peut facilement faire un 2-0. La qualification ne devrait donc pas poser de problème.
Comment expliquer une telle confiance ? Qu'est-ce qui fait la force de votre équipe ?
Je pense qu'on est fort pour jouer de manière agressive. On a pas peur de faire un gros all-in. Evidemment, ça peut marcher mais ça peut aussi se retourner contre nous. Mais on joue bien ensemble et nous sommes tous sur la même longueur d'onde.
Parmi les observateurs internationaux qui n'ont pas suivi vos progrès durant le LEC, certains sont surpris de votre évolution par rapport à l'année dernière aux Worlds. Comment expliquer votre développement ?
Nous avons deux nouveaux joueurs et l'état d'esprit à changé. Cette année, tout le monde a pu voir qu'on venait pour gagner le LEC, pas pour perdre en demi-finale contre G2. C'était difficile, même pour nous d'envisager les battre l'année dernière. Mais cette saison, nous savons qu'on peut battre n'importe qui. On joue avec plus de confiance et plus de motivation, ce qui pousse le roster vers le haut.
Parlons un peu de toi. Comment évalues-tu ta performance individuelle pour le moment au MSI ?
Je pense que je m'en sors pas trop mal. J'ai mis un peu de temps à m'ajuster à la métagame, car les Coréens et les Chinois n'ont pas les mêmes priorités qu'en Europe. Pour l'instant je suis dans la moyenne, ni très bon, ni très mauvais.
Il y a des gros noms au MSI mais on dit souvent que les midlaneurs européens sont des monstres. Comment te classerais-tu parmi les mid du tournoi ?
Je dirais que je suis top 3.
Et si tu dois comparer le niveau des équipes du tournoi par rapport au niveau des équipes du LEC ?
Je dirais que RNG et Damwon sont un cran au-dessus de toutes les équipes européennes. Pour être honnête, quand tu joues contre eux tu ressens beaucoup plus de pression et il y a beaucoup à apprendre. Mais on a fait des bons matchs contre eux dans le tournoi et aussi en scrim. On s'ajuste à leur style de jeu et je pense qu'on peut les battre en Bo5.
J'aimerais maintenant parler du MSI dans sa globalité. Est-ce que vous avez eu le temps de sortir et visiter un peu l'Islande ?
Je crois qu'on a eu qu'un jour de libre depuis un mois, quand on est arrivé en Islande. Le calendrier est vraiment serré. On joue tous les jours deux parties, ce qui n'est pas énorme en soi, mais il faut beaucoup attendre. Généralement on joue une première fois à 14h00 puis on rejoue vers 18h00 et les 3 heures d'attente sont fatigantes. Ensuite, quand on rentre chez nous il est déjà tard et on ne peut rien faire. On n'a donc pas vraiment de temps pour nous, mais bon, c'est comme ça et c'est la vie qu'on a choisie.
Est-ce que vous vous entraîner depuis vos chambres à cause du coronavirus ? Vous avez le droit d'interagir avec les autres joueurs des autres équipes ?
On a le droit oui, mais on n'a pas vraiment le temps. L'emploi du temps est chargé et toutes les équipes ont leur propre salle d'entraînement. Tout le monde reste dans son coin et à part jouer, on ne fait pas grand chose. Mais peut-être qu'on aura plus de liberté quand le tournoi sera terminé... Sauf si on rentre directement chez nous.
Vous allez avoir le temps de vous reposer avant le début du summer ?
Je pense qu'on va devoir enchaîner très vite. On devrait avoir au maximum une semaine de repos. Ça va être dur, mais je pense qu'on fera la reprise en douceur pour monter en puissance en cours de segment. C'est compliqué de jouer à fond pendant 10 mois d'affilé sans réelle pause. C'est encore plus dur cette année avec la situation sanitaire car tu ne peux même pas vraiment sortir.
Je voulais finir avec une série de tu préfères ? Tu préfères gagner le MSI ou gagner une nouvelle fois le LEC au summer 2021 ?
Je pense que gagner le MSI c'est mieux, c'est un tournoi international. Ça a plus de valeur que d'être seulement champion d'Europe.
Tu préfères jouer ADC jusqu'à la fin de la saison ou devoir jouer avec Armut Jungle qui OTP Malphite ?
Je pense que je préfère jouer ADC qu'avoir un Malphite qui se balade sur la carte à chaque fois (rires). Je pense en plus que n'importe quel jungler aurait 50 cs d'avance parce que Malphite jungle ne peut même pas bien faire ses camps.
Tu préfères qui entre Lucian, Orianna et Viktor que tu joues beaucoup au MSI ?
Je pense avoir une préférence pour Lucian. Il est largement plus marrant à jouer que les deux autres. Il a plus de mobilité, plus de portée avec son ultimate et tu peux faire des choses en début de partie avec. Orianna et Viktor sont même plutôt ennuyeux... Je les joue depuis si longtemps que je n'ai même plus trop envie de les sortir. Mais comme ils sont forts, il faut bien les jouer !
Tu préfères rester en Europe ou tu préfères partir jouer dans n'importe quelle autre ligue ? (Chine, Corée, NA...)
Je ne pense pas que je puisse partir en Corée ou en Chine à cause de la langue. Je dirais que mes deux seuls choix c'est de partir en Amérique du Nord ou de rester en Europe.
Nous arrivons à la fin du temps imparti... Un dernier mot pour les fans européens ?
Merci pour votre soutien ! On a perdu 3 games d'affilée mais tout va bien et on a réussi à rebondir. Demain on va stomp les NA et avancer pour les demi-finales... Je pense même qu'on va probablement gagner le MSI ! (rires) C'est free, donc suivez-nous jusqu'à la fin.