Depuis le rachat d'Oculus VR par Facebook en 2014, l'esprit du réseau social américain tente de s'insinuer dans le monde de la réalité virtuelle à travers les caques Oculus. La disparition à venir des comptes Oculus et l'obligation d'ores et déjà active pour les nouveaux venus de passer par un compte Facebook lié à son profil laissait entrevoir des ambitions quelque peu invasives de la société de Mark Zuckerberg.
Malgré la possibilité de séparer son activité VR de son compte IRL en passant par deux pseudos différents et la promesse de Facebook de ne pas s’immiscer dans vos données personnelles, cela n'empêche pas le géant Américain de lier les deux.
Et une première application pratique est sur le point de voir le jour, puisque des tests visant à glisser de la publicité ciblée dans les apps de l'Oculus Quest viennent d'être lancés. Celles-ci devraient donc bientôt prendre place non seulement dans votre environnement VR, mais aussi dans vos jeux. Blaston, le titre de Resolution Games, sera le premier à en hériter, ainsi que deux autres applications non encore dévoilées.
Même si, promis juré, ils ne changeront rien au procédé de collecte d'informations (sic), et qu'aucun enregistrement de votre voix ou via votre caméra n'est prévu (pour l'instant en tout cas), tout comme la transmission d'informations en provenance d'Oculus Move (poids, taille, genre), on se doute que cela ne va pas plaire à tout le monde.
L'objectif poursuivi est bien entendu de faire entrer des fonds afin de rendre la plateforme VR auto-suffisante, dixit Facebook. Après cette phase de test, une analyse sera donc menée pour juger de la pérennité du projet, mais on doute guère du résultat de celle-ci. Attendez-vous donc à voir apparaître dans vos jeux des panneaux publicitaires pour des enseignes locales ou en lien avec vos centres d'intérêt repérés sur Facebook, Instagram ou Messenger, ainsi qu'à travers votre activité en réalité virtuelle.
Quant aux développeurs qui voudront bien jouer le jeu, ils toucheront un pourcentage non communiqué sur chaque publicité cliquée, ce qui devrait les aider à financer leurs productions. Que cela concerne des applications gratuites, comme sur les mobiles, reste certes discutable, mais peut se justifier, surtout pour attirer de nouveaux utilisateurs, mais pour des jeux payants, c'est autre chose. Voilà en tout cas une première étape de franchie, à quand maintenant les coupures pub pendant vos parties ?
Voir la suite