Photo : Cabochard
La première semaine de la LFL a apporté son lot d'enseignements. Les équipes qui ont été actives pendant le mercato de mi-saison ont pu présenter leurs recrues et certains ont plus convaincu que d'autres. Parmi elles, Lucas "Cabochard" Simon-Meslet a cassé la baraque. Irrésistible sur son Lee Sin, il a terminé la première semaine de compétition avec 100 % de victoire et surtout 14 de KDA. Alors que certains avaient quelques doutes sur son niveau de jeu, après un Split passé loin de l'univers compétitif, il a répondu présent sur le terrain. Le mariage Cabochard - Karmine Corp semble idyllique et on peut se demander jusqu'où ils peuvent aller ensemble. À 24 ans, est-ce qu'on pourrait revoir la Cabane en LEC ?
Parfaitement intégré au sein de la Karmine Corp
Personne ne doutait du niveau intrinsèque de Cabochard. Ce dernier a évolué dans l'élite européenne de 2015 à 2020 et a les reins solides. Habitué à jouer contre les meilleurs joueurs d'Europe, il a même goûté aux Worlds en 2018, où il a eu l'occasion de jouer et de gagner contre des Chinois (RNG) et des Coréens (Gen.G). La LFL ne manque pas de talents, mais personne n'est de taille pour faire peur à la Caboche. On pouvait cependant avoir un peu peur de son intégration au sein de la Karmine Corp. L'équipe a tout cassé pendant le Spring Split, glanant le titre de champion de France puis le titre de champion d'Europe (EUM). Mais cette formidable épopée avait été réalisée avec Adam en toplane. La pépite française se caractérisait par des picks agressifs et des phases de lane très rythmées durant lesquelles il recevait pas mal d'appui de la part de ses coéquipiers. Adam parti, on pouvait se demander si la Karmine adopterait un nouveau style de jeu.
Mais au final, Cabochard s'est parfaitement intégré au collectif. Il est lui aussi capable de jouer des champions agressifs et n'hésite pas à prendre ses responsabilités pour servir de point de fixation à son équipe. Comme on a pu le voir durant le Classico face à Solary, Eyliph a passé un sale quart d'heure et s'est fait enfoncer petit à petit devant la pression de Cabochard et les visites des autres membres de la Karmine Corp. Une fois devant, le vétéran français n'a plus hésité à décaler avec son Lee Sin très mobile pour jouer le rôle de second jungler. Il n'est là que depuis une quinzaine de jours, mais en terme de synergie, on dirait qu'il a fait ça toute sa vie.
Impressionnant individuellement
Les joueurs de League of Legends sont toujours friands de chiffres. Avec 3 victoires, Cabochard a en toute logique de bonnes statistiques, mais sa première fut particulièrement brillante comme en témoigne ses 132 points dans la Samsung Fantasy League. Au sein de la Karmine Corp, c'est lui pour le moment qui a le meilleur KDA (14). C'est également lui qui inflige le plus de dégâts (22,4 %), devant ses carrys Saken (21,2 %) ou xMatty (18,1 %), ce qui n'est pas commun pour un toplaner. C'est aussi le joueur de LFL qui trouve le plus de kills en moyenne pour le moment (6,33).
Mais au-delà des statistiques, il dégage une aisance impressionnante sur le terrain. Il domine toutes ses phases de lane et punit les erreurs adversaires. Contre GamersOrigin, par exemple, il a très rapidement pris le dessus sur Beansu, faisant tomber la tour top et se libérant beaucoup d'espace pour voler des camps et décaler sur la carte. Mais Cabochard, même lorsqu'il est devant, n'en fait jamais trop. Il joue juste et connaît parfaitement ses limites. Ce qui lui permet de survivre lorsqu'il se fait gank ou d'engage au bon moment lors des teamfights sans pour autant se sacrifier bêtement. Il joue son Lee Sin à la perfection et les carrys adverses jouent la peur au ventre et le doigt au-dessus de la touche Flash pour éviter de se prendre des Rages du dragon venues du futur.
Vers un retour en LEC ? Attention à la précipitation
Cabochard a beau avoir brillé pour la première semaine de LFL, un retour en LEC semble encore trop précipité. Il n'a joué que 3 matchs en ligue française et le chemin est encore long. On en reparlera en fin d'année si la Cabane réussit à rapporter un deuxième titre de champion de France et un deuxième titre de champion d'Europe à la Karmine Corp. Son contrat ne dure que jusqu'à novembre 2021 et il faudra se poser la question à ce moment là. Avec le système franchisé, KC ne pourra pas intégrer l'élite européenne si facilement et Cabochard devra sûrement partir pour espérer retrouver la grande scène. C'est tout le mal qu'on lui souhaite mais pour le moment, on se réjouit d'avoir un joueur de son calibre en LFL.