Crédits photos/vidéos : Jean Massiet
L'information vous aura peut être échappé hier. Alors que la Division 2 de la LFL lançait son Summer Split, un autre match League of Legends s'est joué, un match bien particulier. Sur la chaîne de Jean Massiet, ancien collaborateur politique de Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris, et créateur d'Accropolis, "1ère chaîne de streaming citoyenne de France", deux députés se sont affrontés lors d'un Bo3 sur le MOBA de Riot Games. D'un côté Denis Masséglia (La République en Marche) et de l'autre Ugo Bernalicis (La France Insoumise), les “Hérauts en mouvement” versus les “Carapateurs en Commun” le tout casté par Jean Massiet bien entendu et Julian "GoB" Tréguer.
Ambiance décontractée et bon enfant étaient les maîtres mots de la soirée. Si vous étiez là pour le bô jeu, il faut reconnaître que le niveau n'était pas catastrophique même si les deux députés se sont cantonnés au poste de support lors du Bo3. Avant le match, ils se sont affrontés lors d'un 1v1 au top sur Tristana (si vous n'avez jamais vu Tristana avec la rune Comète, c'est le moment). C'est Ugo Bernalicis (LFI) qui a remporté (haut la main ?) ce duel expéditif.
Gank, farm, dive, ward, on doit l'avouer, ils connaissent le jeu, ses termes, sa faune et n'ont pas juste joué pour jouer. Le plus drôle dans cette rencontre, c'était sans aucun doute le chat qui a enchaîné punch line sur punch line. Après la défaite du député LREM lors du 1v1, un viewer (pio4891) lâche "Je ne dirais pas que c'est un échec, je dirais que ça n'a pas marché".
On ne va pas toutes les lister ici, mais on vous conseille d'aller lire les commentaires en temps réels sur la rediffusion de l'émission.
Politique game
Cela ne vous aura pas échappé, mais depuis quelques temps les politiques sont de plus en plus présents sur la plateforme de streaming. On peut penser bien sûr à Samuel Etienne, journaliste et présentateur de télévision notamment sur Questions pour un champion, qui a reçu lors de son émission #LaParoleEstTienne l'ancien président de la république Français Hollande mais aussi le premier ministre en fonction, Jean Castex. Outre-Atlantique, c'est notamment la membre du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez qui s'est illustrée sur divers titres : Among Us et League of Legends.
Même si les deux intéressés du match d'hier se défendent de toute implication politique — "Les députés sont des gens comme les autres" — on est en droit de se poser quelques questions. On rappelle quand même que les élections régionales se tiendront les 20 et 27 juin, en parallèle avec les élections départementales. On peut donc légitimement penser qu'il s'agit là d'un petit coup de pub pour montrer un visage sympatoche des deux partis et ainsi toucher une population jeune, population dont le taux d'abstention est assez conséquent et qui risque de l'être encore plus pour ces deux élections qui ne rassemblent pas les foules. Certains sondages prévoient même un taux d'abstention record lors du prochain scrutin chez les moins de 35 ans.
Alors, campagne politique déguisée ou simple divertissement, à chacun de se faire son avis. L'émission a connu son petit succès, montant jusqu'à des pics de 3000 viewers. Le clip de la rencontre cumule à l'heure actuelle à plus de 30 000 vues sur la chaîne Twitch de Jean Massiet.
C'est finalement l'équipe de Denis Masséglia (LREM) qui s'est imposée 2 à 0. Si vous avez raté cette rencontre, sachez que la revanche pourrait bien avoir lieu, Ugo Bernalicis ayant apparemment à cœur de laver cet affront.