Photo : LoL Esports
Pour la reprise des LCS, Jesper "Zven" Svenningsen n'est pas le seul européen à traîner son mal-être en Amérique du Nord. Alphari, le toplaner de Team Liquid a lui aussi perdu sa place de titulaire. D'un point de vue extérieur, c'est assez inexplicable et on ne sait pas quand est-ce qu'on le reverra sur la grande scène. Les dernières déclarations de la part de la structure sont loin d'être rassurantes. Jatt, le coach de Team Liquid a notamment expliqué que la décision de promouvoir Thomas "Jenkins" Tran était un choix murement réfléchi et que ce n'était pas une lubie sans fondement.
Une décision qui fait polémique
Beaucoup ont du mal à comprendre pourquoi Team Liquid met de côté Alphari. Au Spring Split, tout allait bien et le Gallois a crevé l'écran. Désigné comme danger numéro 1 par les adversaires de Team Liquid, le toplaner a plus que rempli sa part du contrat. Avec lui, l'équipe a remporté le Lock-In avant de finir 2e du Mid-Season Showdown. Sur le plan statistique Alphari a aussi régalé durant le Spring Split. Avec 6,15 de KDA, 8,29 CS/min et 420 gold/min, il domine tous les compartiments du jeu parmi les toplaners de la ligue.
Et quand on regarde son remplaçant, on ne peut qu'être sceptique. Jenkins est un jeune joueur (21 ans) qui n'a jamais joué sur la grande scène. Même s'il a pu montrer des belles promesses en ligue académique, affronter des joueurs comme Fudge et Huni ce n'est pas la même chose... Pour son premier choc en LCS contre TSM, il a notamment beaucoup souffert avec sa Lulu contre l'Australien (0/4/5).
Un manque d'explication qui questionne
Team Liquid s'est rapidement exprimée au sujet d'Alphari pour donner des explications... Mais ces dernières sont loin d'être convaincantes. Le Britannique a débuté le premier match du Summer Split et a subitement perdu sa place au profit de Jenkins. On ne sait ni pourquoi, ni pour combien de temps. Jatt a en plus annoncé qu'il ne voulait pas partager les détails qui motivent sa décision publiquement... C'est un moyen comme un autre de protéger l'équipe et l'émergence de Jenkins, mais en revanche c'est peu satisfaisant du côté d'Alphari qui voit de nombreuses suppositions et extrapolations fleurir, que cela soit sur son état de santé, son niveau de motivation ou des potentiels problèmes de comportement. Pour l'instant, le joueur s'amuse de la situation en postant des messages mystérieux.
On n'est cependant pas certain que la situation continue à le faire sourire très longtemps. Est-ce que c'est déjà l'heure de revenir en Europe et de quitter le zoo à l'américaine ?