Photo : LoL Esports
Certaines petites phrases peuvent avoir de lourdes conséquences. Zven a beau avoir un palmarès reluisant sur League of Legends, il est loin d'être intouchable chez C9. Envoyé en ligue académique pour faire de la place à l'Australien Calvin "k1ng" Truong, il pourrait bien y rester bloqué pendant longtemps. Le coach stratégique de C9, Max Waldo a en effet déclaré en interview qu'il ne pensait pas qu'on ait l'occasion de revoir le Danois pendant le Summer Split... Ibrahim "Fudge" Allam, le toplaner de l'équipe qui était présent pendant l'échange n'a pas pu s'empêcher de sourire et n'a fait aucun commentaire. Ce qui est loin d'être rassurant pour Zven.
La ligue académique, le musée des horreurs ?
Pour bien comprendre la situation du Danois et tout le ridicule qui en découle, il faut prendre le temps de comprendre à quoi correspond la ligue académique. Les LCS Academy regroupent les 10 équipes académiques des LCS (Cloud9 Academy, TSM Academy, TL Academy...). Le but de cette ligue, c'est de donner du temps de jeu et de repérer les talents de demain, qui peuvent grandir dans une succursale des LCS avant d'intégrer la grande scène une fois qu'ils sont prêts. Mais avec les recrutements incessants et les politiques agressives d'imports, le marché est saturé... Et on observe de plus en plus de joueurs confirmés qui se retrouvent coincés en ligue académique, faute de mieux.
Jouer en ligue académique, ce n'est pas l'enfer et c'est toujours mieux que de se tuer la santé dans une mine de charbon. Mais pour des joueurs confirmés comme Zven, c'est quand même un peu la mort. L'intérêt sportif des LCS Academy est très limité... Il n'y a pas de montée et quand on regarde les joueurs qu'il risque de côtoyer pendant tout l'été, on est pas loin de l'affront. Entre jeunes joueurs américains totalement inconnus (Yusui, Joey), joueurs océaniens perdus (Haeri, Heila) et antiquités d'un autre temps (Darshan, Akaadian...) cela ressemble un peu au musée des horreurs. Zven qui était il y a encore quelques semaines au MSI à affronter des joueurs comme GALA, ShowMaker, Armut ou Carzzy doit se demander ce qu'il est en train de faire dans cette galère... Surtout si le staff technique de Cloud9 n'a pas prévu de le faire remonter en équipe une !
Quel avenir pour Zven ?
La situation doit être difficile à digérer pour Zven, d'autant plus que k1ng, son remplaçant chez C9 est loin d'être une pointure. Alors que le Danois est sous contrat avec l'équipe jusqu'à fin 2023, on ne le voit pas rester au sein de l'équipe si la situation ne bouge pas (k1ng est également sous contrat jusqu'à fin 2023). Les équipes américaines mais également européennes devraient se pencher rapidement sur le dossier pour sauver ce talent retenu en otage. Pour rappel, pour le Summer Split des LCS, des ADC comme Neo, Wildturtle, Raes ou encore Johnsun ont un poste de titulaire... Et Zven n'a sûrement rien à leur envier.