Pour beaucoup d'artistes ou de développeurs, rejoindre Riot Games afin de travailler sur l'un de leurs jeux, comme League of Legends, relève du rêve absolu. Cosplayers, dessinateurs, designers, graphistes, — la communauté, ou plutôt les communautés de Riot Games abritent énormément de talents qui seraient prêts à tout abandonner pour une chance de prouver de quoi ils sont capables. Chaque année, le studio reçoit probablement des milliers de candidatures spontanées, et il n'est pas rare que l'une d'entre elle occupe la frontpage de Reddit pendant plusieurs jours.
Et si l'audace en a poussé beaucoup à justement faire parvenir leurs créations au studio, toutes les histoires ne se sont pas nécessairement terminées de la bonne manière. D'autres au contraire, comme celle de Julián del Rey ont abouti au Saint Graal : un job chez Riot.
Tout commence en 2017. Julián del Rey est Senior Concept Artis chez Supersolid, un studio de développement spécialisé dans le jeu mobile. À l'époque, ca fait déjà 6 ans qu'il travaille au sein de l'entreprise londonienne mais, durant son temps libre, il commence à créer un champion de League of Legends, juste pour la plaisir l'expérience qu'il pouvait en tirer.
Et c'est ainsi que Morius, le Dark Merchant voit le jour.
Un design extravagant
Morius réalise un peu la rencontre entre un docteur de peste du 18e siècle et Obéron, le Roi des fées de la tradition celtique et médiévale, en ce sens qu'il présente une apparence presque sylvaine, à laquelle sont greffés des éléments steampunks. Que ce soit son gant qui possède un fouet rétractable, son sac à dos à l'aspect "chimique", ou tout simplement ces lucioles mécaniques et robotiques — lorsqu'on voit Morius, on se dit qu'il aurait parfaitement trouvé sa place dans la Faile. D'autant que, reconnaissons-le, il a le style et le charisme nécessaire pour s'intégrer parfaitement dans l'univers de Runetera.
Du côté du gameplay, Julián del Rey avait donné naissance à un "support assassin capable d'entrer et sortir de combat facilement" qui n'est pas sans rappeler Rakan ou Lulu sur certains points. Cela dit, le kit de Morius lui aurait permis de faire beaucoup plus de choses que ça :
- Passif : Morius accumule des lucioles servant de ressources à ses autres compétences, et permettant d'augmenter leurs effets.
- A : Morius envoie un de ses trois insectes protéger un allié, générant ainsi un bouclier autour de lui.
- Z : Morius utilise son fouet pour attraper un ennemi et s'en sert pour se propulser dans une direction, tout en renvoyant sa cible vers sa position originale.
- E : Morius prend le contrôle de sbires ennemis [Ndlr : la cible exacte de cette compétence n'est pas précisée]
- R : Morius crée un portail qu'il peut traverser, devenant ainsi immatériel. Les ennemis qu'il traverse pendant cette période sont propulsés dans les airs, tandis que les alliés sont soignés.
Une histoire qui finit bien
Un coup d'oeil rapide au Linkedin du papa de Morius nous permet de constater... qu'il travaille désormais pour Riot Games, et qu'il a été recruté quelques mois après avoir publié sa création pour la première fois sur ArtStation, en avril 2018. Depuis, il a travaillé sur la conception de plus de 25 skins différents, dont ceux des champions du monde 2020, Damwon Gaming.
Par ailleurs, il est le concept artiste à l'origine de Annie-versary. Et rien que pour ça, il a bien le droit à une salve d'applaudissements...
Hélas, pour le moment, Morius est resté dans les cartons depuis sa création et, connaissant Riot Games, il y a très peu de chance qu'il voit le jour en l'état. En revanche, il est quasiment sûr que certaines de ses caractéristiques ont été ou seront utilisées un jour. Après tout, le studio californien ADORE le recyclage...
Contenu original par MGG Espagne.