Plus rapide, plus intense, plus explosive — la Saison 2021 et l'introduction des Mythiques ont bouleversé le rythme auquel se joue une partie de League of Legends. Dans une meta qui encourage l'agressivité extrême en lane comme sur la carte, et fait du roaming LA stratégie par excellence, on assiste désormais à des accélérations brutales, ainsi qu'à des games aussi sanglantes qu'expéditives.
D'aucuns prétendent que la Faille n'avait jamais accueilli autant de dégâts, notamment parce que la plupart des objets Mythiques sont venus introduire de nouvelles sources d'en infliger. Et force est de constater que la loi qui domine actuellement est souvent celle du one-shot — tout simplement parce que les options défensives actuellement à la disposition des joueurs sont loin d'être suffisantes pour compenser le bufff incroyable que les Mythiques sont venus apporter à la plupart des carries du jeu.
Pourtant, dans ce paysage où batifolent le Luden et le Liandry, dans un environnement où, théoriquement, ils devraient vivre leur meilleure vie, les mages semblent avoir complètement disparu de la midlane. Bien évidemment, les pros continuent de les jouer avec insistance — en témoigne la présence d'Orianna et de Viktor sur la scène du MSI — mais, en termes de popularité, les mages en midlane semblent avoir disparu.
Au royaume de la midlane...
... les Assassins sont rois.
Sur les 15 midlaners les plus populaires actuellement en Fer + (i.e toutes les divisions à partir de Fer IV), on ne retrouve que deux mages Contrôle (Lux et Veigar). Le reste est composé d'Assassins (Zed, Akali, Yone, Katarina, Talon, Qiyana, Fizz, Diana), de Burst mages dont le kit est semblable à celui des Assassins (Ahri, Sylas et LeBlanc) et de quelques Escarmoucheurs ou Divers (Yasuo et Irelia).
En Or+, les choses évoluent à peine, et on voit Xerath (Mage d'Artillerie), ainsi que Vladimir et Viktor (Battlemages) se faufiler dans le top 15 — tandis que Veigar sombre en 24e position. De même en Master +, où on retrouve le même nombre de mages : trois, Viktor, Zoé, ainsi que Vladimir. Mais, même à ce niveau là, les Assassins (et leur dérivés) vivent leur meilleur vie tandis que les Mages Contrôle sont complètement absents de la carte.
Bien sûr, ça n'a finalement rien de nouveau puisque les Assassins dominent la midlane depuis des années. Cela dit, de nombreux mage Contrôle — comme Orianna, le 3310 de la Faille — parvenaient encore à se tailler une part de lion dans le cœur de la plupart des joueurs. D'ailleurs, la Demoiselle mécanique vit sans doute sa pire saison en terme de popularité, puisqu'elle peine à atteindre les 2.5% et la 29e position du classement...
Devenir un support
Le plan de retraite de tous les mages ?
Morgana, Swain, Syndra, Zyra — la liste des champions originellement conçus pour la midlane mais qui ont fini en botlane s'agrandit de jour en jour. Même Vel'Koz est désormais plus populaire en tant que Support... En fait, en Iron +, parmi le top 15 des champions les plus populaires en support, on retrouve 5 champions (Lux, Morgana, Brand, Séraphine, Xerath) qui trouvent, ou tout du moins ont trouvé leur place en midlane depuis leur introduction dans la Faille.
Pourquoi ? Parce qu'avec les outils dont disposent actuellement les Assassins et leurs dérivés, tenter de jouer un mage Contrôle en midlane revient souvent à choisir son propre suicide. La botlane apparaît comme un espace beaucoup plus safe pour tranquillement build de l'AP, et tenter de scale jusqu'au mid-late game. Et puis, dans la meta actuelle il n'est pas rare qu'un Support AP (Enchanteur ou Mage) soit capable de burst l'ADC ennemi — au point de snowball depuis la botlane et de devenir un carry AP additionnel.
La botlane et le rôle de Support permettent à certains mages, comme Brand par exemple, de retrouver leur place dans la meta — un peu comme une seconde vie — et c'est franchement une bonne nouvelle. En revanche, ce qui l'est moins, c'est la disparition de nombreux matchups passionnants en midlane, car les mages contrôle s'y font détruire. Parce qu'avec le rythme de jeu de la Saison 2021, la plupart des parties sont déjà pliées avant qu'ils aient le temps de scale proprement.
Ca fait des mois qu'on a pas vu un Corki, un Azir ou un Heimerdinger sauvage bondir en midlane et, même si elle a eu son moment il y a quelques patchs, Anivia est très vite retombée dans les tréfonds... En fait, ce que League of Legends a gagné en nervosité, il l'a perdu en complexité et en diversité. Et, pour les amateurs des mages, la Saison 2021 reste franchement décevante.
- Sources : LeagueOfGraphs