La chose paraît évidente quand on joue à League of Legends : vous êtes le facteur décidant de la victoire, tandis que vos alliés sont nécessairement responsables de votre défaite. C'est à cause d'eux que vous n'êtes pas encore passé Diamant. Après tout, vos mécaniques, ainsi que votre capacité à prendre des décisions sont absolument sans faille, et vous possédez une expérience ainsi que des connaissances largement supérieures à la moyenne des joueurs.
Vous êtes un spécialiste de votre rôle, de votre champion. Vous connaissez des détails que les autres joueurs ignorent. Après des années à fouler la Faille, vous êtes désormais un parangon de League, mais vous continuez de vous heurter au même problème : vos alliés ne savent pas jouer. Ou plutôt, ils ne comprennent pas comment jouer avec vous. Ils n'arrivent pas à suivre le rythme, ils sont toujours à la traîne — et vous avez le sentiment que vous devriez vous asseoir avec eux pendant quelques heures, pour leur donner une leçon de League.
Mais vous n'avez pas le temps de dresser ces animaux durant la champ select, et cela fait bien longtemps que vous jouez en /muteall. Alors comment faire ?
C'est simple, il suffit de faire une présentation PowerPoint, puis de leur partager son lien.
Look at me, I'm the teacher now
L'idée n'est pas totalement neuve — et d'ailleurs, on vous avait déjà mentionné l'existence d'hurluberlus faisant appel à cette pratique — mais il semblerait qu'elle ait récemment gagné en popularité auprès de la communauté. Après tout, quel meilleur moyen pour communiquer rapidement et efficacement une grande quantité d'informations à vos alliés qu'une présentation avec de jolis slides ?
Comme TooneXx et Lawn Sprinkler, de plus en plus de joueurs prennent le temps d'en créer une pour la partager à leurs alliés avant que la partie ne commence. Pour cet OTP Ivern qui voue visiblement une haine farouche pour Lucian Mid, la démarche semble tout à fait noble : après tout, peu de gens savent véritablement comment fonctionne l'Aîné de la forêt, et c'est sans doute le seul moyen pour lui de s'assurer que ses alliés ne le trolleront pas, intentionnellement ou non. En revanche, on ne peut s'empêcher de marquer un sourire narquois face à la quantité affolante de règles arbitraires qu'il impose — tout simplement parce qu'elles révèlent franchement son incapacité à percevoir le jeu au dehors de sa propre personne.
En introduction de sa présentation, Professeur Ivern nous laisse un lien vers son Twitter, son Twitch, et s'il s'agit bien de son OP.GG, alors il peut se targuer d'être un Grand Maître. Ce fait à lui seul devrait suffire à nous faire taire, d'autant qu'en dernière page il se déclare enclin à répondre aux questions durant le lobby ou même la partie. Quoique sa démarche puisse sembler étrange pour un jeu en ligne, elle est nettement moins agressive ou égoïste que celle de TooneXx et Lawn Sprinkler, en ce sens que Jamican Banana semble véritablement prêt à enseigner ce qu'il a appris. Et pour le coup, en tant que GM, il a effectivement les connaissances et l'expérience pour réduire au silence une grande majorité de joueurs...
Le chauffeur de salle
Cela dit, tout le monde n'a pas le rang nécessaire pour donner du crédit et de la valeur à ce qu'il dit. S'il avait appartenu à n'importe quelle autre division inférieure, la démarche de Jamican Banana aurait pu passer pour de la simple arrogance — un peu comme celle de TooneXx et Lawn Sprinkler. Après tout, quand on est Argent, on n'est pas vraiment en position de donner des leçons à qui que ce soit.
Mais est-ce que ça empêche de vouloir communiquer des informations à ses alliés ? Pour ce Nautilus, la meilleure solution, c'est de les faire marrer — et admettons que c'est assez réussi. Rouxeur reconnaît que, même si "il est suffisamment fort sur Nautilus pour gagner cette game", il est toujours nul au jeu, "comme tous les joueurs en Argent." Entre les blagues, il en profite pour donner quelques informations rapides sur son plan de jeu, ainsi que sur ses habitudes. Rien de très technique, et pourtant ça passe comme une lettre à la poste.
Contrairement à Professeur Ivern, Rouxeur chauffe le lobby avec sa présentation — et s'il arrache ne serait-ce qu'un sourire à un de ses alliés, alors c'est une réussite. Car, grâce à ce petit gag, il crée une ambiance dans l'équipe avant même que la partie ne débute. Et, quand on sait à quel point la victoire repose sur le mental de son équipe, on comprend aisément sa démarche.
Après tout, si tu n'es pas assez doué pour dresser tes alliés, le meilleur moyen reste sans doute de faire en sorte qu'ils ne te mordent pas...