Comme tous les jeux en ligne, League of Legends n'a rien de fixe ou d'immuable : il s'agit d'un processus, constamment animé de changements et de modifications. Le Pistolame hextech, la Maladie, le Bracelet de feu mortel — en dix ans, combien d'objets ont-ils disparu ? Combien de refontes graphiques, combien de reworks pour faire de la Faille quelque chose de vivant ?
Au fil des années et des saisons, certains bouts de League vieillissent au point de devenir obsolètes, et Riot doit régulièrement jouer le rôle de rajeunisseur. Tantôt pour améliorer un modèle ou des animations, tantôt pour revoir la conception même d'un champion ou d'une notion, en parallèle du développement du jeu, vers l'avant, le studio garde un oeil bien ouvert sur ce qui a été fait par le passé — afin de s'assurer que les ajouts d'hier et ceux de demain ne dissoneront pas.
Cela dit, il existe quelques exceptions venant confirmer la règle, et notamment Orianna.
Plus solide qu'un 3310
En fait, Orianna est un peu comme un Nokia 3310, ces téléphones portables des années 90 totalement indestructibles : elle date un peu, mais elle fonctionne toujours du tonnerre. Tellement bien qu'on ne peut que saluer son design : après presque dix ans de bons et loyaux service, la Demoiselle mécanique est encore au top de sa forme.
En fait, d'après Gol.gg, elle accumule une présence compétitive de 26,4% depuis le début de la Saison 4. Elle figurait parmi les 5 midlaners les plus contestés de ce MSI 2021, alors même qu'elle n'a reçu aucun changement majeur depuis sa création...
La dernière des TPA
En mai 2013, au lendemain de la victoire des Taipei Assassins, Shen, Dr. Mundo, Nunu, Ezreal et Orianna posaient pour la première fois sous leur nouvelle apparence rouge et noir — aux couleurs des champions du monde de la Saison 2. Avec le rework de Dr. Mundo, la Demoiselle mécanique est désormais la seule championne de cette photo à ne pas avoir reçu de refonte de gameplay.
Aussi anecdotique que cela puisse paraître, cela en dit long : des 5 champions choisis par les Taipei Assassins en 2013 — parce qu'ils les jouaient, parce qu'ils étaient "meta" — Orianna est la seule qui ait traversé le temps, sans être transformée ou adaptée. Outre les marées de buffs et de nerfs, la Demoiselle mécanique est restée à l'identique...
La preuve d'un design excellent.
Contenu original par MGG Espagne.