Sorti le mois dernier, My Hero Academia The Strongest Hero est plutôt un bon jeu mais il souffre d'un problème assez important qui peut vite vous gêner. En effet, le plus gros soucis du jeu réside dans la gestion de l'endurance, nécessaire pour profiter pleinement du titre lui-même.
D'abord, avant de revenir sur ce problème, nous allons définir ce que c'est, l'endurance. Bien que la plupart d'entre vous connaissent le système, il reste intéressant de préciser cette donnée dans le cas ou les free to play ne sont pas votre tasse de thé.
La stamina, qu'est ce que c'est ?
Voici un bref topo sur la stamina qu'on appelle aussi énergie ou endurance, cela dépend des jeux auxquels vous jouez. Pour la définir, cette notion est tout simplement une ressource, qui très souvent, se recharge avec le temps qui passe et qui est nécessaire pour jouer et participer à des niveaux de jeu. Certains jeux en utilisent plusieurs comme Summoners War Sky Arena, DanMachi Memoria Freese ou encore Bleach Brave Souls pour séparer le contenu PvP du contenu PvE.
Cette mécanique est associée aux jeux gratuits en général dont font partie les gacha games. Pour la restaurer, il vous faudra souvent attendre. La recharge fonctionne en restaurant un certain montant d'énergie après un temps donné. Il existe également la possibilité d'avoir des objets qui la restaurent, d'en recevoir directement ou même de passer à la caisse pour en obtenir d'avantages. Certains jeux permettent de générer de l'énergie chaque jour via diverses options comme les amis, les quêtes quotidiennes ou encore des objets/bâtiments.
L'énergie est une ressource qu'il faut bien doser pour éviter de frustrer les joueurs en leur en donnant suffisamment et en gérant les différents coûts des niveaux en fonction de cette énergie afin d'avoir un ratio énergie par niveau plutôt correct.
L'énergie dans MHATSH
Dans le jeu My Hero Academia The Strongest Hero, l'énergie est utile pour pas mal de contenus, comme pour obtenir des fragments, des objets d'amélioration ou encore d'augmentation. Bon jusque là, il n'y a pas de problème et tout est parfaitement normal puisqu’on utilise notre énergie pour jouer. En plus de ça, il existe des moyens d'en obtenir davantage dont nous reparlerons un peu plus tard.
Parlons maintenant du stock d'énergie maximal dont vous disposez au début du jeu. Celui-ci est de 120 et il se videra plutôt rapidement en faisant des trials héroïques ou même en voulant tout simplement avancer dans votre mode "Peacekeeping Handbook". Rien que dans ce mode, il vous faudra 10 d'endurance pour faire un des premiers niveaux. Pour ce qui est des trials héroïques, c'est 25 d'énergie qui vous seront demandées pour un seul essai. À savoir que pour faire la totalité des trials, il vous faudra un total de 350 d'énergie chaque jour.
Gestion de l'endurance dans MHATSH
Comment récupérer votre endurance ?
Comme vous avez pu le voir, il vous faudra donc pas mal d'énergie juste pour les trials mais bien entendu, ce n'est qu'une petite partie de la totalité des contenus vous demandant votre énergie. Avant de parler de la recharge d'énergie via des objets et autres, revenons sur la base de la recharge qui est le temps. 1 point d'énergie est restauré toutes les 5 minutes, ce qui fait que vous avez rechargé votre énergie entièrement au bout de 10 heures. Dans le cas ou vous n'êtes pas spécialement patient, il existe des méthodes pour obtenir de la stamina. Découvrons-les sans plus tarder !
Première méthode : les plats de nourriture
Trois fois par jour, il vous est possible de récupérer 25 d'énergie avec les plats. Ces plats sont disponibles gratuitement si vous les prenez durant la tranche horaire correspondante sinon, dans le pire des cas, ils sont à 10 pièces de héros chacun. Ce qui vous fait 75 d'énergie pour 30 pièces au maximum.
Deuxième méthode : la montée de rang
Bien que ce soit logique, la montée de rang reste une méthode pour obtenir de l'énergie de manière gratuite.
Troisième méthode : les amis
Il est également possible de récupérer de l'endurance via votre liste d'amis. Chaque jour, par cette méthode, il vous sera possible d'avoir 25 d'énergie supplémentaire. Pour cela, il faut aller dans votre liste d'amis et réclamer les cadeaux.
Quatrième méthode : le dortoir
Il ne faut pas négliger le dortoir qui vous permet d'avoir 25 d'énergie en plus par jour.
Cinquième méthode : les objets dans les magasins du mode Opération X
Le mode Opération X vous proposera de temps en temps d'acheter des objets vous redonnant un montant de stamina contre des pièces de héros. 10 pour les objets bleus et 50 pour les objets oranges.
Sixième méthode : achat d'endurance
L'achat d'endurance reste un moyen d'obtenir 60 d'endurance contre des pièces de héros. Attention cependant car il s'agit du moyen le moins rentable pour en obtenir puisque le prix augmente à chaque fois que vous le faites. Cela n'empêche que vous récupérez jusqu'à 600 d'endurance via cette méthode.
Septième méthode : passer à la caisse
Il s'agit des packs disponibles à l'achat contre de l'argent réel. Seul l'Ultra Pass peut être obtenu gratuitement mais il vous faudra 46 000 pièces de héros. Autant vous dire que c'est pas demain la veille.
Petite précision tout de même sur l'Ultra Pass, une boutique est disponible avec ce dernier même sans payer et vous pouvez récupérer quelques objets pour la stamina.
Huitième méthode : le bonus de connexion
Le bonus de connexion reste souvent un moyen pour obtenir de temps en temps de l'énergie et c'est le cas dans My Hero Academia The Strongest Hero.
Voilà ce qui clôt la partie "rechargement de stamina". Maintenant, nous allons voir quelques moyens d'améliorer votre gain d'endurance.
Améliorer son gain son endurance
Il existe également des moyens pour optimiser votre endurance ou plutôt améliorer votre gain et votre jauge d'endurance. Pour cela, il vous faudra faire vos missions quotidiennes pour obtenir des cartes de performances. Chaque jour, il est possible d'avoir 30 de ces cartes. Les 30 premières cartes vous serviront à passer votre stock d'énergie à 160 au lieu de 120. Une fois cela fait, il vous faudra être patient pour avoir les deux autres améliorations qui coûtent 500 et 2000 cartes. Celle à 500 vous permet de récupérer une dose d'énergie supplémentaire avec votre liste d'amis. Celle à 2000, c'est un gain de 25 d'énergie supplémentaire chaque jour.
Problème d'endurance
Maintenant que vous avez toutes ces informations, il est temps de conclure en relevant le problème qui gêne pas mal l'avancement des joueurs. Là où My Hero Academia The Strongest Hero aurait pu être un très bon gacha, il pêche par son système d'endurance qui est mal géré. Et oui, celui-ci vous demandera beaucoup trop d'endurance pour réussir à faire vos quotas quotidiens de donjons mais cela aurait pu être contrebalancé par un gain d'énergie conséquent. Malheureusement, ce n'est pas le cas. De plus, en montant de rang, la jauge d'énergie n'augmente pas, elle reste la même. Le seul moyen de l'augmenter est donc celui vu précédemment.
Pour ce qui est du gain d'énergie, il est assez minime lorsqu'on est free to play. On ne gagne que 155 d'endurance par jour si l'on ne compte pas le gain donné par les objets et l'achat d'énergie qui est bien trop chère une fois les améliorations obtenues. Au total, cela fait 315 d'endurance pour farmer. Dans le cas où vous voulez les fragments de vos héros pour les monter de rang plus facilement, c'est 350 si vous n'avez aucune amélioration du nombre d'essai. En cas d'augmentation du nombre d'essai, il vous faudra rajouter 175 d'endurance par essai supplémentaire (7x 25).
Il est certes possible d'avoir de l'endurance via les messages de compensation ou de récompenses de bonus de connexion mais malheureusement cela reste un point noir pour le jeu. Et vous, quel est votre avis là-dessus ?