Ce week-end n'aura pas été de tout repos pour les équipes de développement de My Hero Academia The Strongest Hero, qui ont essuyé l'une des plus fortes polémiques de l'histoire du jeu mobile gatcha en Europe. Ce sont en premier lieu les influenceurs et les créateurs de contenus qui sont montés au créneau pour dénoncer des pratiques qui auraient été "à la limite de la légalité" sur le jeu : nerfs de personnages sans avertissement préalable, vagues de bans injustifiées, packs payants avec des contenus peu clairs... Bombardé par des vidéos de mécontentements et des avis négatifs, MHA TSH voit même sa note sur le PlayStore chuter jusqu'à 1,8 / 5.
La barre est redressée de justesse
Pour bon nombre d'influenceurs et d'experts du jeu mobile gatcha, ce qu'il s'est passé ces derniers jours sur My Hero Academia The Strongest Hero a pu être assimilé à des pratiques "douteuses". L'arrivée de Endeavor notamment, a été extrêmement mal vécue par les fans. Bon nombre de joueurs ont en effet mis la main au porte-monnaie dès le coup d'envoi du portail, pour ensuite découvrir avec horreur un gros nerf "par dessous le manteau" à l'encontre du héros. Et ce n'est là qu'un exemple parmi d'autres !
En France, Kinstaar, Sussucre et d'autres youtubeurs et streameurs ont été en première ligne pour signifier le mécontentement croissant qui menaçait le titre. Et cette tendance a été observée dans beaucoup d'autres pays occidentaux.
Dos au mur, les développeurs font marche arrière et tâchent de réparer les dégâts du mieux possible. Samedi, Xin Yuan Studio publie un communiqué en trombe pour corriger le tir. Plusieurs éléments sont présentés à la communauté pour tenter d'éteindre l'incendie :
- Remboursement intégral des tickets utilisés sur le portail Endeavor
- Buff de Endeavor annoncé
- 10 tickets d'invocation en cadeau
En clair, les développeurs ont concédé une sorte de gratuité sur le portail qui a causé tant de controverse. Une manœuvre rarissime sur un gatcha, mais on ne saurait dire si cela suffira à restaurer la confiance entre joueurs et développeurs. Il s'agit en tout cas d'un sauvetage in extremis, auprès d'un bon jeu qui a failli voir sa communauté imploser.