Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo ont organisé les Olympic Virtual Series, ouvrant ainsi la voie vers l'assimilation de l'esport en tant que sport, il se pourrait bien qu'une nouvelle étape soit sur le point d'être franchie. C'est en tout cas ce que Kit McConnell a récemment laissé penser.
Le directeur des sports du Comité International Olympique (CIO) a indiqué qu'il n'était pas impossible que l'esport soit médaillable dès les JO- 2028 qui se dérouleront à Los Angeles :
"Cette porte est ouverte d'intégrer l'une de ces formes physiques de sport virtuel dans le programme olympique. [...] Cela pourrait être une compétition médaillable, comme la natation. Ça reflète ce qu'on a appelé notre agenda 2020+5 publié en mars dernier et c'est très clair, dedans, que nous avons ouvert la porte à ces sports physiques virtuels."
Il a cependant précisé qu'il ne s'agirait que de jeux qui représentent "une réplication complète dans un monde virtuel d'un sport traditionnel". La simulation de cyclisme Zwift, dans laquelle les joueurs utilisent un hometrainer, en ferait par exemple partie. Le CIO aurait également un certain intérêt pour la simulation d'aviron et surveillerait de près l'évolution du running virtuel.
Cela exclut d'ores et déjà des jeux export emblématiques comme League of Legends, FIFA ou encore CS:GO. Ils sont pourtant très populaires et suivis par des milliers de personnes à travers le monde. Même si les simulations de voile, de cyclisme ou encore de sport automobile ont un public, cela reste très niche. Néanmoins, le message de Kit McConnell est clair :
"La communauté de l'esport est vraiment très investie et il y a des opportunités très excitantes... Mais le programme olympique, soyons clairs, se concentre aujourd'hui sur les formes électroniques de sports traditionnels".
La démarche étant certainement de toucher un public très large, qui a d'abord un attrait particulier pour le sport traditionnel, il est tout à fait logique de vouloir privilégier des jeux de simulation qui sont plus facile à comprendre et à suivre puisque proche de la réalité.
Quoi qu'il en soit, cette histoire devrait évoluer dans les mois à venir et il ne faudra pas attendre très longtemps avant de savoir si l'esport aura réellement sa place lors des JO-2028.