Sur les 81 parties jouées lors du Mid-Season Invitational 2021, seuls 82 champions de League of Legends ont fait leur apparition — soit un peu plus de la moitié du roster actuel. On ne va pas le cacher : on regrette amèrement que si peu de champions soient joués, d'autant que ce chiffre n'est pas véritablement représentatif de la réalité. Tous les champions sont loin d'être égaux dans leur popularité, en témoigne l'écart entre Kai'Sa — 66 parties jouées — et Irelia, Ahri ou Diana — qui n'ont été jouées qu'une seule fois.
Les chiffres montrent qu'une poignée de champions occupent le centre de la scène, tandis que d'autres font ponctuellement leur apparition. En d'autres termes, la meta du MSI évolue autour d'un noyau de quelques champions jugés largement au dessus du lot, auxquels se greffent deux ou trois champions situationnels. Ceci explique d'ailleurs pourquoi le Blue Side possède un taux de victoire largement supérieur au Red Side à l'issue de ce MSI : parce que le côté bleu permet de sécuriser ces champions OP avant l'autre équipe.
Mais quels sont ces "super-champions" qui font office de noyau pour l'atome qu'est la meta du MSI ? La réponse en tableaux.
Les champions les plus contestés
* Les champions ci-dessus ont été rangés en fonction de leur taux de pick/ban.
Un coup d'oeil rapide à ce tableau permet de tirer quelques conclusions faciles :
- Gnar domine la toplane, et de très très loin, avec 41 parties à son actif, contre 20 pour Lee Sin et Jayce, qui occupent la 2e place à ce rôle.
- Alors qu'on s'attendait à voir Rumble et Morgana dominer, c'est finalement Udyr qui emporte la palme du jungler le plus joué, avec 50 parties.
- Cette année, la midlane a laissé la porte ouverte aux mages contrôle, qui avaient tendance à disparaître sous l'influence des Assassins AD ou AP. Viktor et Orianna signent leur grand retour, quoique Zoe et Sylas trouvent encore leur place à ce rôle — et que Lucian continue de le terroriser.
- Du côté des support, on déplore l'absence des Enchanteurs dans ce top 5 uniquement composé de Vanguards. Un tank avec des CCs, c'est apparemment tout ce dont les pros souhaitent.
- Enfin, ne vous laissez pas embrouiller par ces 5 champions qui occupent le rang des ADCs. En réalité le rôle est totalement dominé par deux visages : Kai'Sa et Tristana. Jouées à 66 reprises, contre 33 pour la Yordle, la fille du Vide est LA championne la plus prisée à ce rôle.
Les bans les plus récurents
Si Renekton n'a été joué que 11 fois, ce n'est pas parce que les pros le considèrent comme mauvais, au contraire. En fait, il a été ban à 64 reprises 1 ce qui fait de lui le champion le plus "haï" de l'événement. Et de loin : juste derrière le croco, Thresh et Varus s'en sortent avec 57 et 56 bans — ce qui fait tout de même d'eux la botlane la plus détestée. De ce côté là, la présence de Thresh dans ce top 5 n'a rien de très surprenant, puisque beaucoup considèrent le champion comme un des personnages les plus versatiles du jeu — et ce depuis son ajout, en 2013.
Lucian et Lee Sin rejoignent ce podium sinistre, avec respectivement 50 et 46 bans. Les deux bannis ont des bonnes raisons de l'être. Le premier fait peur sur la midlane (63,6 % de victoire en 11 parties), mais aussi sur la toplane (100 % de victoire en 3 parties). Avec son passif qui lui confère des doubles attaques à gogo, il domine l'immense majorité des match-up et martyrise surtout les mages contrôle comme Orianna et Viktor. Concernant le Moine aveugle, il a montré toute sa polyvalence durant le MSI en étant joué au top, au mid et dans la jungle. Mais c'est sur la voie du haut qu'il a fait la plus forte impression avec 80 % de victoire en 20 parties. Pick incontournable de la métagame, les meilleurs toplaners du monde se sont fait plaisir avec Lee Sin lorsque ce dernier était disponible : Xiaohu (5 victoires en 5 matchs), Khan (4 victoires en 4 matchs et 15 de KDA) ou encore Fudge (2 victoires en 2 matchs) ont tous fait admirer leurs mécaniques... Et après-coup, on comprend mieux pourquoi tout le monde ou presque s'est empressé de bannir le champion.