Les compétitions officielles sur League of Legends ne datent pas d'hier et elles ont toujours été utilisées par de nombreux joueurs pour déterminer l'état du jeu. Les matchs à haut niveau nous fournissent des informations sur les meilleurs champions ou la bonne façon de maximiser nos chances de gagner. Une lecture particulièrement intéressante pour tout ce qui touche aux champions et qui permet d'évaluer à la fois leur performance actuelle et celle qu'ils ont eue dans le passé.
Le meilleur champion de l'histoire de la scène compétitive League of Legends
Pour Riot Games, l'impact des champions au niveau des joueurs professionnels se mesure grâce à un unique critère : son taux de présence dans les phases de pick et ban. De cette manière, le studio se décharge du fardeau de calculs statistiques complexes sur les performances des champions et a accès à une vue globale de leur popularité, de leurs forces ou leurs faiblesses ce qui lui permet de procéder notamment à des équilibrages. Ainsi, suivant ses critères, le champion le plus présent sur la scène compétitive depuis ses prémices vient de changer.
LeBlanc a occupé ce poste pendant des années. Cependant, sa présence limitée lors de la saison 2020 et de la moitié de saison 2021 l'a dépouillé de la première place du classement. Le principal bénéficiaire de cette situation est Thresh, qui après avoir reçu quatre bans consécutifs lors du match opposant le PSG Talon et RNG a réussi à remonter la pente et dépasser d'une tête la Manipulatrice.
Thresh était déjà le roi absolu en termes de parties jouées et se trouvait en tête du classement de toutes les ligues compétitives. Cependant, avec ces nouveaux chiffres obtenus lors du MSI, il s'est établi au sommet de la scène compétitive League of Legends des principales compétitions (LEC, LCK, LCS, LPL, LMS/PCS, Worlds et MSI).
Le règne du champion semble loin d'être terminé. Son kit de sorts reste adapté à énormément de circonstances et, depuis le lancement des différentes ligues, il a toujours été plus ou moins présent dans le jeu. Il a eu des hauts et des bas, mais il a été le champion le plus régulier de l'histoire et figure déjà dans tous les classements comme le plus prisé en huit ans de compétition de haut niveau.
Par MGG Espagne