Depuis quelques patchs, la jungle est sous le radar de Riot Games. Lors du 11.10, de nombreux changements ont été opérés. Des camps qui réapparaissent moins vite, plus fragiles mais qui apportent plus de ressources, le retour du rattrapage d'expérience pour les junglers en retard, le but du studio est de rendre le rôle accessible à un plus grand nombre de joueurs. Mais il n'y a pas eu que ces changements. Il y a quelques semaines, avec le patch League of Legends 11.8, Riot avait buff Morgana en augmentant les dégâts supplémentaires contre les monstres non épiques augmentés sur son Z - Tournant ténébreux.
Et bien il semblerait que le studio ait décidé de faire volte-face puisque la Déchu devrait subir un nerf au prochain patch et retourner à son état d'origine.
Morgana trop puissante dans la jungle ?
Depuis sont buff, la championne s'est rapidement installée dans la jungle et ce, à presque tous les niveaux. On a même pu la voir entre les mains de Kim "Canyon" Geon-bu, le jungler de DWG KIA, équipe représentant la LCK, lors du MSI. Si bien entendu tous les invocateurs n'ont pas le niveau stratosphérique de ce joueur de premier plan, nombreux sont ceux qui se sont laissés tenter par la Déchue au poste de jungler.
Preuve en est qu'elle affiche à l'heure actuelle un taux de ban ahurissant de près de 67%. Son taux de victoire avoisinant les 53% ne lui fait pas honte non plus. Pour faire simple, elle a réussi un exploit : dépasser le taux de ban d'Hecarim qui était depuis un moment mis au banc lors de nombreuses parties.
Le studio a donc tiré la sonnette d'alarme et va procéder à un nerf de sa compétence anciennement buffée.
Il faut savoir qu'avant son buff du patch 11.8, Morgana infligeait 150% de dégâts supplémentaires aux monstres non épiques. Riot Games lui laisse donc un peu de marge et ne revient pas totalement en arrière — même si le nerf est plutôt conséquent. Le studio ne veut probablement pas entièrement la chasser de la jungle et lui laisse une petite porte. Elle devrait donc être moins plébiscitée après le déploiement du patch dans un peu plus d'une semaine.
Ce changement est actuellement en test sur le PBE ce qui signifie que Riot peut éventuellement faire machine arrière et ne pas toucher la Déchue, ce qui semble peu probable. S'il arrive bel et bien dans la faille de l'invocateur, la domination de Morgana dans la jungle devrait donc être impactée.
On peut aisément dire que oui, un équilibrage était nécessaire. Atteindre un taux de bannissements aussi élevé tend à prouver qu'il y a un réel souci. Néanmoins, les changements de méta sont plaisants et avoir des champions plus exotiques à certains postes amène un vent de fraîcheur. Non, ne nous voulons pas de picks totalement fumés qui déséquilibrent le jeu mais il est agréable de sortir de temps à autre certains champions de leur lane de prédilection.