Photo : LoL Esports
Qui dit MSI dit beaucoup de League of Legends tous les jours. Certains sont ravis et vont pouvoir profiter du beau jeu en observant les meilleures équipes des différentes régions. Mais d'autres auront peur de l'indigestion ou n'auront pas le temps de tout voir... Il faut dire que les horaires tombent en plein milieu de journée et il paraît que certains ont une vie en dehors de l'esport. Pour ceux qui veulent quand même se tenir au courant ou les passionnés qui veulent revivre les meilleurs moments du jour, nous vous proposons le journal du MSI 2021 qui résumera journée après journée les meilleurs moments et les statistiques importantes.
Le MSI aujourd'hui, le suspens n'a pas duré
Au moment de débuter cette dernière journée du Rumble, il y avait encore un peu de suspens concernant l'identité des qualifiés pour les demi-finales. Cloud9 pouvait encore espérer un miracle, mais très rapidement, les derniers espoirs ont été réduits à néant. Avant même que la structure nord-américaine ne commence à jouer, la messe était déjà dite. PSG Talon en battant PGG et MAD Lions en battant RNG se sont mis hors de portée, s'épargnant ainsi un sprint final stressant. Cloud9 n'avait alors plus que ses yeux pour pleurer et pouvait regretter les parties perdues suite à des erreurs grossières. Les NA n'y arrivent toujours pas à l'international et n'ont même pas vraiment sauvé l'honneur en gagnant le dernier match EU vs NA du MSI qui comptait pour du beurre... Beaucoup s'attendaient à voir les représentants des PCS jouer le rôle de l'imposteur, mais au final c'est bien l'Amérique du Nord qui fait tâche. La région aura beau continuer à recruter à tour de bras des Européens, des Coréens et des Océaniens, il faudra un jour se poser les bonnes questions.
Outre la déception C9, il n'y a pas vraiment de surprise en regardant le classement de la poule. DWG KIA et RNG ont répondu présents et font toujours figure de favoris. Les deux géants se donnent rendez-vous pour la finale dimanche, mais le PSG et MAD Lions comptent bien jouer le rôle de trouble-fête.
Le baromètre de la journée
Le match du jour : MAD Lions terrasse RNG et fait coup double
Les champions européens ont réussi un très joli coup en battant RNG pour leur premier match de la journée. En plus de marquer les esprits en terrassant l'un des deux ogres asiatiques, les Lions ont également définitivement validé leur qualification pour les demi-finales. C'est de bon augure pour la suite et on peut imaginer les Européens, à domicile, venir bousculer la hiérarchie. Humanoid nous avait révélé dans son interview hier que MAD Lions pouvait battre n'importe qui en B05 et qu'il n'avait peur de personne. On n'était pas obligé de croire à cette banderille, mais après une victoire convaincante contre les Chinois on est maintenant plus enclin à le prendre au sérieux.
Face à RNG, les Européens n'ont pas tergiversé. Ils ont été bien aidés dès le niveau 1 par Cryin, qui a décidé de faire un petit voyage solitaire pour offrir un first blood totalement gratuit. MAD Lions n'a cependant pas attendu les erreurs adverses et a mis un rythme de fou. La botllane chinoise s'est pris un véritable bus, recevant des visites incessantes et mourant à répétition. Elyoya avait fait ses devoirs et a appliqué le bon vieux diction du jungler : quand une lane gagne, il faut jouer autour d'elle. L'Espagnol s'est régalé avec un Rumble tout feu, tout flamme et les Lions se sont retrouvés sur orbite. De leur côté; Humanoid et Armut ont un peu plus souffert pendant la phase de lane. Mais les deux sololaners ont fait le dos rond, pour patiemment attendre les teamfights et profiter du gros avantage acquis sur la moitié basse de la carte. Sérieux et appliqués, les rois d'Europe n'ont jamais laissé RNG revenir dans la partie. Les Chinois ont bien tenté des moves désespérés, mais les Européens avaient pris trop d'avance et chaque tentative a été punie immédiatement. Depuis le début du tournoi, MAD Lions ne se montre pas particulièrement rassurant avec des hauts et des bas. Mais ce match fut incroyablement propre et servira de référence pour la suite.
Le joueur du jour, River a mis le feu
C'était annoncé par tout le monde et ça n'a pas manqué : Rumble fait partie des grands acteurs de ce MSI. C'est le deuxième pick le plus prisé de la jungle, juste derrière Udyr et il est compliqué de passer à côté de lui en phase de draft, alors qu'il reçoit également énormément de bans. Pourtant, le Yordle et sa machine bancale ne font pas vraiment l'unanimité avec son winrate négatif. Le champion fait énormément de dégâts et permet de rapidement farm dans la jungle, mais il a également plusieurs faiblesses. Sa mobilité est plutôt réduite pour un jungler et il est surtout extrêmement fragile. Quand il se retrouve hors de position, il n'a pas vraiment de moyen pour éviter la mort... Pour cette raison, beaucoup de junglers se cassent les dents à ne pas jouer assez prudemment. Mais depuis le début du tournoi, River excelle sur le champion (7 de KDA) et aujourd'hui il a une nouvelle fois été brillant avec contre PGG puis Cloud9.
Impeccable dans sa route de jungle, il s'est montré proactif pour donner des avantages décisifs à son équipe dès le début de partie. Il a surtout brillé en teamfight, où il a parfaitement joué avec le feu et sa surcharge pour être assez proche des ennemis et les brûler, sans cependant trop s'exposer et mourir. Résultat des courses, il a infligé des dégâts monstrueux (27,8 % des dégâts contre les Océaniens et 26 % contre les Américains). On ne s'avance pas trop en disant que c'est le meilleur Rumble du tournoi et qu'il n'est pas loin non plus d'en être le meilleur jungler.
Et pour demain ?
Nos yeux vont pouvoir se reposer un peu, demain il n'y a pas de match et jeudi non plus. Les festivités reprennent vendredi pour le début des demi-finales. L'étau continue de se resserrer et il n'y a plus que 4 candidats pour le titres. 3 équipes asiatiques (DWG KIA, RNG et PSG Talon) et une seule équipe occidentale (MAD Lions). Les paris sont ouverts et il est impossible de deviner en avance qui sera le grand gagnant du MSI 2021.