MGG / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO /

Cartes Pokémon Shiny : L'évolution des Pokémon chromatiques dans le TCG

Cartes Pokémon Shiny : L'évolution des Pokémon chromatiques dans le TCG
0

Les shiny existent depuis très longtemps dans la licence Pokémon mais saviez-vous qu'ils étaient aussi présents dans le jeu de cartes depuis quelques années déjà ? Faisons le tour de ces fameuses créatures chromatiques imprimées sur les cartes.

Cartes Pokémon Shiny : L'évolution des Pokémon chromatiques dans le TCG

Les Pokémon chromatiques ou dit shiny sont apparus officiellement avec les versions Or et Argent ou du moins, c'est grâce à ces versions qu'il était possible de connaitre l’existence de ces créatures ayant une couleur distincte de leurs homologues. Et oui, souvenez-vous du fameux Léviator du Lac Colère qui était rouge ! Mais aujourd'hui, ce n'est pas les jeux vidéo qui nous intéressent mais plutôt le jeu de cartes Pokémon.

Vous n'êtes pas sans le savoir, surtout avec tout ce qui se passe autour de l'extension Destinées Radieuses, que les versions shiny sont aussi présents dans le TCG. C'est pour cela que nous allons revenir sur l'histoire ou plutôt l'historique des shiny dans le jeu de cartes.

Une histoire brillante qui commence

Tout comme pour le jeu vidéo, c'est avec les extensions liées à la seconde génération qu'a débuté l'apparition des shiny, et plus particulièrement avec Néo Revelation dans laquelle il y a eu Magicarpe et Léviator. D'ailleurs, l’appellation de ces cartes n'était pas shiny ou chromatique mais brillant (nom traduit directement du mot shiny). Ainsi, ce sont les deux premiers Pokémon brillants disponibles dans une extension du jeu de cartes.

Image de Magicarpe Brillant tirée de Bulbapedia - Pokemon GO
Image de Magicarpe Brillant tirée de Bulbapedia
Image de Léviator Brillant tirée de Bulbapedia - Pokemon GO
Image de Léviator Brillant tirée de Bulbapedia

Une autre précision avec ces deux cartes là, c'est qu'elles sont toutes les deux considérées comme étant des Pokémon de base bien que Léviator soit l'évolution de Magicarpe. À savoir que ces deux cartes sont respectivement les deuxièmes et troisièmes secrètes disponibles dans une extension puisque la première fût Raichu Osbcur du set Team Rocket sorti en mars 2001.

Continuons notre périple pour arriver en juin 2002, un peu plus d'un an après nos premières trouvailles. Avec l'arrivée des deux premiers shiny, la suite logique voudrait que d'autres cartes arrivent et c'est le cas avec le set suivant nommé Néo Destiny. Cette fois-ci, ce n'est pas une ou deux cartes mais huit nouveaux Pokémon chromatiques qui s'ajoutent à cette liste. On y retrouve notamment le célèbre Dracaufeu noir (vedette de Destinées Radieuses) ou encore le Celebi rose que vous retrouverez dans le film 23.

Carte de Celebi Brillant tirée du site Bulbapédia - Pokemon GO
Carte de Celebi Brillant tirée du site Bulbapédia
Carte de Dracaufeu Brillant tirée du site Bulbapédia - Pokemon GO
Carte de Dracaufeu Brillant tirée du site Bulbapédia

On y retrouve également Steelix, Tyranocif, Mewtwo, Raichu, Kabutops ou encore Noarfang qui parlera sûrement à ceux qui ont suivi les aventures de Sacha dans l'anime. Ce sont également les dernières cartes du bloc Wizards à l’effigie de ces créatures rares. Il nous reste tout de même une carte dont nous n'avons pas parlé car elle n'est pas sortie chez nous mais uniquement au Japon via le CoroCoro en Mai 2001. Vous pouvez retrouver cette fameuse carte ci-dessous. Elle est à l'effigie de Mew shiny.

Carte de Mew Brillant tirée du site Bulbapédia - Pokemon GO
Carte de Mew Brillant tirée du site Bulbapédia

Et voilà, c'est sur ce petit Mew que nous finissons cette partie sur le Bloc Wizards mais les Pokémon chromatiques n'ont pas dit leur dernier mot puisqu'on va les retrouver dans le bloc suivant sous une autre appellation, les Pokémon Star.

Quand les shiny deviennent des stars

Nous sommes désormais en 2003 avec l'arrivée du nouveau Bloc du TCG Pokémon nommé Bloc Ex qui introduit la troisième génération. C'est dans ce Bloc que vous retrouvez les Pokémon ex (et non EX) mais aussi les cartes qui vont nous intéresser. Pour découvrir les premières cartes Star, il nous faut avancer un peu dans le temps pour atterrir en octobre 2004 avec leur première apparition dans l'extension Team Rocket Returns dont la particularité était d'avoir pour la plupart des créatures, un double type avec leur type d'origine et le type ténèbres. Dans cette extension, on retrouve les starters de la troisième génération en shiny. Contrairement au premier bloc, elles ne sont pas considérées comme des secrètes.

Il faudra attendre l'extension suivante nommée Deoxys en mai 2005 pour voir réellement les Pokémon Star arriver en France avec le duo de Pokémon Éon Latias et Latios mais aussi Rayquaza.

Carte de Poussifeu Star tirée du site Bulbapédia - Pokemon GO
Carte de Poussifeu Star tirée du site Bulbapédia
Carte de Rayquaza Star tirée du site Bulbapédia - Pokemon GO
Carte de Rayquaza Star tirée du site Bulbapédia

Les Pokémon Star ont ensuite fait profil bas durant deux extensions pour revenir durant l'apogée de la deuxième génération avec l'extension Ex Forces Cachées, on y retrouve notamment les versions chromatiques des trois félins légendaires Entei, Suicune et Raikou. Par la suite, on retrouve des Pokémon Star dans toutes les extensions jusqu'à la fin de l'ère du Bloc Ex. Parmi les cartes que nous retrouvons, nous avons certains Pokémon comme Léviator ou Dracaufeu qui ne possèdent pas leur type de base mais un autre type puisqu'il s'agit de Pokémon Star espèces delta.

Pour ceux qui ne connaissent pas les espèces delta, ce sont des cartes particulières du bloc ex qui changent les types des Pokémon pour leur en donner un autre. Elles sont apparues de l'extension Espèces Delta à Îles des Dragons.

L'aparté étant faite, il est temps de revenir un peu sur ces fameux Pokémon Star avant de passer à autre chose. Tout d'abord, il faut savoir que ces cartes ont été illustrées par une seule et même personne qui est Masakazu Fukuda. Cet artiste a travaillé également sur d'autres projets comme le jeu de cartes Shin Megami Tensei.

Pour finir sur les Pokémon Star, ils possèdent un point commun avec les cartes EX du bloc XY, c'est le fait que le Pokémon dépasse du bloc prévu à l'illustration, c'est particulier mais ça reste plutôt sympa de voir ce genre de choses sur certaines cartes. Il est désormais temps de passer à un nouveau bloc pour arriver en 2007.

Les étoiles s'éclipsent avec le temps

Le bloc Diamant et Perle arrivé en novembre 2007 boudera un peu les shiny puisqu'il faudra attendre la dernière extension du bloc pour avoir le droit à nos premières créatures chromatiques qui seront Voltorbe, Baudrive et Skélénox. La notion Brillant ou Star n'est donc plus d'actualité et hormis la couleur, c'est l'effet de brillance de la carte faisant penser à une carte Reverse qui est la plus grosse différence avec les autres cartes du set. Autre point à noter, c'est la numérotation de ces trois cartes en dehors du Japon puisqu'elles ne sont pas mises comme des secrètes classiques mais avec la notation SH.

Bien que ce soit les seuls shiny de ce bloc, le bloc suivant arrivé en août 2009 reprend directement le flambeau. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les cartes shiny de la première extension Platine nomme ses shiny SH4, SH5 et SH 6. En dehors du deuxième set nommé Rivaux Émergeant, le bloc entier a au moins un shiny en secrète. On retrouve d'ailleurs Lixy, Ponyta et Draby sous leur forme chromatique pour finir ce bloc laissant place au bloc HGSS.

Avant de parler du bloc mettant à nouveau la deuxième génération à l'honneur, il faut retenir quelque chose du bloc Platine, c'est que c'est le premier bloc qui introduit des Pokémon brillants à leur stade d'évolution classique. Par exemple, Milobellus est un Pokémon de stade 1 et non un Pokémon de base contrairement à s'il était sorti dans les deux premiers blocs.

Pokemon GO

Retour à Johto avec HGSS

Après les Niveaux X des deux blocs précédents, c'est les Pokémon Prime qui arrivent ainsi que les légendes mais il y a quand même quelques petits shiny dans ce bloc dont le plus connu de tous. Et oui, dans la première extension, on retrouve le légendaire et célèbre Léviator Rouge. Malheureusement toutes les légendes ont eu une fin et c'est la seule carte à l'effigie d'un shiny de ce bloc. Du moins, dans les extensions, puisqu'il existe trois cartes promotionnelles de Raikou, Suicune et Entei shiny dans ce bloc disponibles dans les Tin box de septembre 2010.

Ces félins chromatiques viennent parfaitement transité vers le prochain bloc d’extension ne contenant qu'un seul set. Il s'agit de l'Appel des légendes.

Quand les légendaires brillent

Le bloc Appel des légendes (ou Call of Legends), sorti en mars 2011 chez nous, est un bloc vraiment particulier puisqu'il ne contient pas de cartes Ultra-rares comme les autres blocs. En effet, ce bloc se comporte de 96 cartes ainsi que 11 secrètes qui sont numérotées SL1 à SL11. SL correspond à Shiny Legend car oui, chaque secrète de ce bloc est à l'effigie d'un Pokémon légendaire sous sa forme chromatique. Ces cartes possèdent les mêmes attaques que leur homologue de base dans l'extension mais diffère par leur contour brillant un peu à la manière des Pokémon ex du bloc EX.

À savoir également que ce set n'a pas d'équivalent en Japonais, seules certaines cartes sont disponibles en tant que cartes promotionnelles de la "Legendary Pokémon Present Campaign".

Pokemon GO

Retour en Noir et Blanc

Nous voilà désormais en mai 2011, soit 3 mois après le bloc précédent. La cinquième génération fait son arrivée dans le TCG avec le retour des Pokémon EX sous une autre forme et l'arrivée des fameuses Full Art. Encore une fois, ce qui nous intéresse, c'est les shiny et pour en voir, il faut attendre la quatrième extension nommée Destinées Futures disponible en mars 2012. Comme pour la plupart des cartes illustrant un Pokémon avec sa couleur alternative, elles seront comptées comme secrètes dans l'extension en ayant une numérotation supérieure au nombre de cartes présentes dans le set. D'ailleurs, au Japon, cette extension est divisée en deux.

Pour revenir à notre sujet, dans Noir et Blanc, on retrouve des shiny comme Zoroark, Rayquaza, Golemastoc, Altaria, Tortank ou Dracaufeu. On remarque d'ailleurs l'évolution des secrètes dans ce bloc avec la fameuse introduction des cartes aux bords dorées avec Frontières Franchies.

Hormis le mini set Coffret des Dragons, toutes les extensions depuis la quatrième possède au moins un shiny en secrète. Au Japon et aux États-Unis, un autre set a vu le jour mais il ne contient pas de shiny.

Il existe également deux cartes montrant des Pokémon chromatiques qui ne sont pas dans un set mais qui sont disponibles en cartes promotionnelles. Il s'agit des deux cartes de Genesect. L'une vient de la Red Genesect Collection et l'autre du DVD du film Pokémon Genesect et l'Éveil de la légende. Celle disponible dans Red Genesect Collection était à l'origine disponible en promo pour l'extension EX Battle Boost au Japon avec la numérotation 232/BW-P.

Pokemon GO
Pokemon GO

Kalos est magique

Après avoir fait le tour d'Unys, il est temps de découvrir ce que nous réserve Kalos dans le TCG et surtout en terme de shiny car, oui, il y en aura. Bien que le bloc XY débarque en février 2014 chez nous, ce n'est qu'en août 2015 que les premiers shiny apparaissent dans des boosters. Ainsi, on retrouve Primo-Kyogre, Primo-Groudon et Méga-Rayquaza, tout trois faisant référence au remake de Rubis et Saphir.

En février 2016, c'est Léviator shiny qui est mis à l'honneur avec une extension dans laquelle on le retrouve en Pokémon EX, Méga, Full Art et aussi secrète. L'extension en question est Rupture Turbo ou BREAKpoint qui est la deuxième extension à proposer les fameuses cartes Turbo. Ensuite, on retrouve le set Générations prévu pour le 20ème anniversaire de la licence et dans lequel on retrouve une carte avec les deux versions d'un même Pokémon. Issue de la PokéKyun Collection au Japon, la carte Méga-Gardevoir EX Full Art possède une illustration montrant Méga-Gardevoir shiny et sa version classique.

En août, c'est l'extension Offensive Vapeur qui vient apporter un petit nombre de shiny puisqu'on a la possibilité d'avoir 9 cartes à l'effigie d'un Pokémon chromatique. C'est aussi l'occasion de revoir le double type présent sur certaines de ces cartes comme Azumarill , Pyrax ou Tengalice.

XY Evolutions n'apporte pas d'autres shiny et clôture ce bloc en septembre 2016. Bien entendu, il existe d'autres cartes shiny grâce aux cartes promotionnelles de XY. Parmi elles, nous avons Léviator shiny (et oui, encore lui!), Métalosse originaire d'un pack spécial au Japon avant d'arriver en coffret en novembre 2014 avec un bonus une carte Jumbo de Méga-Métalosse shiny. On a également Xerneas, Yveltal disponibles en carte Pokémon EX dans les Tin Box de juin 2016. Un Rayquaza shiny a aussi été exclusif au Japon. Ce dernier fût distribué dans les Pokémon Center lors d'achat d'au moins 5 boosters pour inaugurer l'ouverture du Skytree Town Pokémon Cente à Tokyo. Un autre shiny est exclusif au Japon, c'est une nouvelle version de la carte Altaria de la collection PokéKyun disponible dans la Pocket Monsters XY&Z TV Anime Character Song Project Collection Volume 2.

Pokemon GO
Carte de Rayquaza shiny tirée de Bulbapedia - Pokemon GO
Carte d'Altaria shiny tirée de Bulbapedia - Pokemon GO
Pokemon GO

Le soleil rayonne et la lune brille

Février 2017, c'est l’arrivée du bloc de Soleil et Lune et on ne va pas vous le cacher mais c'est un bloc riche en shiny dû à une certaine extension dont nous reparlerons un peu plus tard. Ici, on abandonne les cartes EX et on laisse place aux GX qui ont eu une variante du nom d'Escouade GX.

Encore une fois, c'est la quatrième extension qui va permette aux shiny de se montrer, soit à peu près 8 mois après l'arrivée de la septième génération dans le TCG. Cette fois-ci, avec Légendes Brillantes, on revient aux sources des premières cartes shiny en remettant le mot Brillant derrière le nom du Pokémon. Dans ce set nous avons quelques créatures légendaires et fabuleuses brillantes comme Arceus, Rayquaza, Genesect ou encore Volcanion. Trois promos à l'effigie de Pokémons de la deuxième génération sont également présents. Ainsi, Lugia, Celebi et Ho-Oh ont également leur version Brillante.

Par la suite, il faut attendre le set Destinées Occultes pour voir les prochains et derniers shiny du bloc mais cette série ne compte pas qu'un ou deux shiny mais bel et bien 80 cartes en variante chromatique. Ces cartes auront d'ailleurs un logo avec un rond dans lequel la lettre A sera mise. C'est pour marqué le fait qu'il s'agit de version alternative des cartes. Elles ont aussi une numérotation différentes des cartes du set puisqu'elles sont notées SV (pour Shiny Variant).

Le bloc Soleil et Lune a aussi le droit à d'autres promos comme Zoroark shiny ou encore Tokorico shiny qui sont trouvables dans des coffrets.

Pokemon GO

Et dans Épée et Bouclier ?

Le bloc Épée&Bouclier est toujours en cours mais à l'heure actuelle, il y a bel et bien des shiny dans ce bloc. Que ce soit en secrète avec Beldeneige ou Berserkatt dans l'extension Clash des Rebelles ou encore Dracaufeu dans La Voie du Maitre, le bloc Épée et Bouclier continue de pérenniser cette tradition des Pokémon chromatiques. En effet, hormis le premier set, chacun des suivants possède son lot de shiny. De plus, ce bloc possède également une extension liée aux pokémon chromatiques du nom de Destinées Radieuses, qui a d'ailleurs fait pas mal polémique mais ce n'est pas le sujet. Dans Destinées Radieuses, on retrouve ce qui a fait le succès de Destinées Occultes, c'est à dire une large variété de shiny sous leur forme Full Art mais aussi classiques avec un petit effet granuleux sur l'illustration.

L'arrivée des sets comme Destinées Occultes ou Destinées Radieuses apportent un lot de shiny vraiment conséquent dans le jeu de cartes et il n'est pas impossible de voir d'autres extensions du genre par la suite dans d'autres blocs. En tout cas, Destinées Radieuses avec ses 120 shiny sera sûrement l'extension qui intéressera le plus les collectionneur de ces variantes dans le TCG.

Et pour finir cet article, il faut savoir qu'il existe des cartes promotionnelles avec une illustration montrant un shiny dans ce bloc comme celles de Blancoton, Lanssorien, Nostenfer ou encore Nigossier. Chacune de ces promos est disponible dans certains coffret ou boites liés à l'extension Shining Fates (ou Destinées Radieuses).

En attendant de découvrir d'autres shiny dans le TCG, n'oubliez pas que la prochaine extension Règne de Glace débarque bientôt !

Moumouton à l'honneur en raid sur Pokémon Épée et Bouclier

Moumouton et Moumouflon en vedette de Raid Dynamax durant ce week-end sur Pokémon Épée et Bouclier. Il vous sera même possible de croiser des Moumouton shiny !

0
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

16:26 Teddiursa et Apitrini Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 19 novembre 2024
15:48 Tourbillon souterrain Pokémon GO : Dates, bonus, shiny... Bien profiter de l'événement de novembre 2024
15:48 Olivini Pokémon GO :Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 12 novembre 2024
17:28 Férosinge Pokémon GO : Shiny, Courrousinge, bonus... Tout savoir sur le Community Day du 10 novembre 2024 !
16:40 Défi de Collection Pokémon GO : Comment réussir ceux de Pitrouille et Amitiés automnales lors du Festival des Récoltes ?
14:30 Festival des récoltes Pokémon GO : Dates, Olivini shiny.. Tout savoir de l'événement de novembre 2024
21:51 Arakdo Pokémon GO :Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 5 novembre 2024
17:44 Les nouveaux boss de ce jeu Pokémon très populaire sont beaucoup trop puissants, même 40 joueurs en même temps n'arrivent pas à les battre
19:34 Programme Novembre 2024 Pokémon GO : Festival des récoltes, Community Day, shiny, raids... Tout ce qui vous attend ce mois-ci !
21:51 Un nouveau code cadeau sur Pokémon GO vous offre 1 Morceau Étoile et des Balls, faites vite !

Articles

recommandés

Comment agrandir le stockage de particules max ?
Evolution evoli Pokémon GO : comment faire évoluer Evoli dans ses 8 formes ?
Charbambin Pokémon GO : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Carmadura ou en Malvalame ?

Guides

à découvrir

Heatran Pokemon GO : Comment le battre dans les raids et à quoi ressemble heatran shiny ?
Morpeko Pokémon GO : Comment l'obtenir et changer sa forme ?
Défi Spiritomb Pokémon GO : Liste des missions à compléter pour Halloween 2024