Photo : LoL Esports
Qui dit MSI dit beaucoup de League of Legends tous les jours. Certains sont ravis et vont pouvoir profiter du beau jeu en observant les meilleures équipes des différentes régions. Mais d'autres auront peur de l'indigestion ou n'auront pas le temps de tout voir... Il faut dire que les horaires tombent en plein milieu de journée et il paraît que certains ont une vie en dehors de l'esport. Pour ceux qui veulent quand même se tenir au courant ou les passionnés qui veulent revivre les meilleurs moments du jour, nous vous proposons le journal du MSI 2021 qui résumera journée après journée les meilleurs moments et les statistiques importantes.
Le MSI aujourd'hui, PSG Talon tape du pied dans la fourmillère
Depuis le début du tournoi, tout ou presque tourne autour de RNG et DWG KIA. Les deux ogres asiatiques accaparent l'attention et leur duel anime toutes les discussions. Mais, dans l'ombre, une troisième équipe d'extrême Orient pourrait bien voler la vedette. PSG Talon a pointé le bout de son nez hier pour faire tomber pour la première fois RNG dans ce MSI. Les Chinois mordent enfin la poussière après une impressionnante série de 12 victoires. Le PSG ne s'est pas contenté de cet exploit et a ensuite enchaîné sur une victoire nette et sans bavure contre MAD Lions, les champions d'Europe. Impossible donc de se cacher derrière l'hypothèse d'un miracle isolé. PSG Talon a frappé et personne ne peut plus l'ignorer. L'histoire est belle pour cette région majeure déchue au rang de région intermédiaire, à mi-chemin entre les gros et les Wild Cards. Regardés de haut par beaucoup, les PCS pourraient profiter de ce MSI pour redorer leur blason a l'international. Les mythiques Flash Wolves ont peut-être enfin trouvé un digne successeur pour prendre la relève et le retour de Maple au bercail semble payant. En revanche, c'est un peu triste pour nous autre Occidentaux. MAD Lions se retrouve un peu distancé au classement et on ne parle même plus de C9, qui enchaîne les désillusions. Jusqu'à présent il fallait se coltiner les Chinois et les Coréens et si on rajoute Taïwan et Hong Kong dans l'équation, ça commence à faire beaucoup.
On aura également une petite pensée pour les Océaniens de PGG qui se font écarter, étriller, disséquer match après match. Ils semblent cependant garder le moral et le sourire et profitent de cette chance pour tenter des picks exotiques. On peut se demander si ça ne vaudrait pas le coup de faire jouer leur support remplaçant qui doit un peu s'ennuyer sur le banc. Ce serait aussi l'occasion de voir une première joueuse pro sur une grande scène internationale.
Le baromètre de la journée
Le match du jour : C9 vs PGG, enfin une victoire pour les Américains !
Quand on regarde le classement, le match Cloud9 vs Pentanet ne semblait pas particulièrement alléchant. Les deux équipes, qui n'avaient alors pas encore remporté le moindre match pendant ce Rumble fermaient la marche (0 victoire pour 4 défaites). Pourtant, ce match des mal classés était d'une importance capitale, surtout pour les champions des LCS. Pour espérer conserver une chance de se qualifier pour la phase 3, la victoire était obligatoire et C9 a fait le boulot. L'équipe n'a pas besoin de réserver son billet d'avion pour retourner à la maison et peut toujours rêver de la 4e place.
Cloud9 s'est mis en mode TGV pour gagner en 26 minutes. Après un début de partie plutôt calme où Perkz a quand même réussi à se faire surprendre pour donner le premier sang, les Américains ont pris assez d'élan pour accélérer et enfoncer les Océaniens. Les laners ont rapidement pris le dessus sur leurs adversaires et Blaber a pu se régaler dans la jungle avec la priorité sur tous les objectifs. Il a accumulé les dragons sans perdre de temps et mené son équipe vers une victoire éclair qui n'a souffert aucun contestation. Zven a été de son côté particulièrement efficace pour finir en 7/1/11. Pas mal alors que son équipe jouait un Fasting Senna- Tahh Kench. Tout le monde attend beaucoup de Perkz, mais l'ADC danois a rappelle à tous qu'il était lui aussi capable de carry. Difficile de catégoriser cette victoire comme convaincante et rassurante, étant donné que PGG fait peine à voir à ce niveau de la compétition. Mais celle-ci permet quand même de rester dans la course et c'est ça le plus important. Chez Pentanet, on continue de tenter des choses avec un pick Yorick. Ça ne marche toujours pas mais au moins ça amuse la galerie.
Le joueur du jour, Kaiwing performance XXL
On ne sait pas ce qu'avait mangé Kaiwing avant de jouer hier, mais le support de PSG Talon était en feu ! Privé de son partenaire habituel en botlane, resté a la maison pour problème de santé, le Hong-kongais a pris les choses en main pour mener son équipe vers deux victoires aussi surprenantes que précieuses. En battant RNG puis MAD Lions, deux équipes supposées supérieures, le PSG se retrouve dans une situation idéale et peut sereinement envisager rallier le dernier carré du tournoi. L'équipe peut remercier Kaiwing qui avait le compas dans l'oeil hier et n'a rien laissé passer. D'abord avec Nautilus, puis avec Leona, il a moissonné kill après kill en ne manquant quasiment aucun skill shot. Chaque erreur de positionnement a été sanctionnée et Carzzy a été marqué au fer rouge. A 24, c'est peut-être l'heure de Kaiwing. Après plusieurs essais a l'international infructueux, il pourrait enfin réussir une grosse performance et montrer que les PCS doivent être pris au sérieux.
Et pour demain ?
Le PSG a fait forte impression et a l'occasion de se faire encore plus remarquer aujourd'hui. Avec une revanche attendue face à RNG et un choc contre DWG KIA, le menu est copieux. Feu de brindille ou véritable brasier, on aura l'opportunité de voir ce que les champions des PCS ont dans le ventre. La journée sera également importante pour C9. La qualification est encore possible, mais si les Américains ne font pas un 2-0 demain, ils seront sûrement éliminés définitivement de la course a la qualification. Perkz, c'est maintenant ou jamais.