Photo : LoL Esports
Qui dit MSI dit beaucoup de League of Legends tous les jours. Certains sont ravis et vont pouvoir profiter du beau jeu en observant les meilleures équipes des différentes régions. Mais d'autres auront peur de l'indigestion ou n'auront pas le temps de tout voir... Il faut dire que les horaires tombent en plein milieu de journée et il paraît que certains ont une vie en dehors de l'esport. Pour ceux qui veulent quand même se tenir au courant ou les passionnés qui veulent revivre les meilleurs moments du jour, nous vous proposons le journal du MSI 2021 qui résumera journée après journée les meilleurs moments et les statistiques importantes.
Le MSI aujourd'hui : le tournoi s'emballe enfin !
Le début du MSI a beaucoup ronronné et la communauté n'était pas vraiment satisfaite du spectacle proposé. L'immense majorité des games se terminait en stomp et il n'y avait vraiment pas beaucoup de surprises à se mettre sous la dent. Le format de la compétition, avec 3 étapes et une double phase de poules, cristallisait énormément de critiques. Certains sur les réseaux ne sa cachaient d'ailleurs pas pour réclamer la suppression du stage 1, voir la suppression pure et simple du MSI, jugé trop déséquilibré et pas assez intéressant. Mais aujourd'hui, les rageux doivent ravaler leur venin. On a enfin eu le droit à des games serrées et les surprises se sont multipliées pendant la journée. Les représentants de l'Océanie ont ouvert leur compteur et relancé le suspens du groupe A. DFM a fait trembler l'ogre coréen et a manqué de peu de provoquer un énorme tremblement de terre. Infinity Esports et Pain Gaming ont également bien tenu face à C9 et MAD Lions. Le tournoi s'emballe et ce n'est pas pour nous déplaire ! Personne n'est à l'abris et tout le monde peut se faire surprendre. Les petites équipes ne tiendront peut-être pas sur la durée, mais elles tomberont en se battant pour le plus grand bonheur du public qui regarde les tournois internationaux pour ressentir ce genre d'émotion.
Il faut cependant mettre une petite réserve sur ce constat. Tout le monde semble pouvoir se faire surprendre sauf les Chinois de RNG. Les champions de LPL sont intraitables et enchaînent les performances XXL. Tous les joueurs sont impressionnants individuellement et collectivement l'équipe joue comme un bulldozer. Alors que tous les yeux sont rivés sur les champions du monde coréens de DWG KIA, après 3 journées il faut reconnaître que RNG est plus convaincant et l'équipe confirme son statut de challengeur numéro 1. Les champions de LCK ont beau être eux aussi toujours invaincus, leur match contre DFM a révélé des brèches. La toplane n'a pas tenu et l'équipe s'est montrée trop attentiste. On peut être certain que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et qu'à l'avenir, les autres équipes essayeront d'appuyer sur ces points faibles. Nos petits européens sont eux aussi invaincus (3-0) mais sont loin d'être intouchables. Ils sont passés tout proche de la correctionnelle (quelques attaques sur une rush de base) et ont multiplié les maladresses contre l'équipe brésilienne.
Le baromètre de la journée
Le match du jour : les Dieux de DWG KIA ont saigné face à DFM
Depuis des semaines, on annonce les Coréens comme les grands favoris de la compétition. Ils sont champions du monde en titre et tiennent une forme olympique et ce n'est pas le Stage 1 du MSI qui leur fait peur. Il est inimaginable de les voir perdre une partie et ils devraient tout écraser sur leur passage. Mais ça, c'est la théorie et aujourd'hui ils ont bien failli tomber face aux valeureux Japonais de DFM. Ces derniers, après avoir fait couler C9 hier ont failli écrire l'histoire en battant une nouvelle équipe issue d'une région majeure. Il s'en est vraiment fallu d'un cheveu et ils ont tout bien fait pendant 38 minutes. La victoire leur tendait les bras et les spectateurs retenaient leur souffle dans une atmosphère irrespirable. Sauf que DFM a fait une erreur et contre DWG KIA, ça ne pardonne pas. Sous l'eau depuis le début de la partie, les Coréens se sont alors jetés au cou de leur adversaire pour les mordre à la carotide et voler la partie. C'est la marque des grands : ne pas douter et toujours croire en ses chances. Leur statut d'ultra-favori en prend cependant un coup et les Chinois n'ont pas perdu une miette de ce match spectaculaire.
DFM perd mais avec les honneurs. Ils ont mis dans leur poche 3 Barons Nashor et une âme de dragon élémentaire et ce n'est pas une maigre performance quand on fait face au meilleur jungler du monde à l'heure actuelle. En toplane, Evi a martyrisé Khan qui lui a servi de paillasson. En midlane Aria a éclipsé pendant toute la partie ShowMaker avec une Zoé des grands jours. Steal le jungler a aussi été excellent et a rendu fous ses adversaires en courant partout. Les Japonais ont vraiment tout donné et même si la défaite doit être amère, ils peuvent être fiers d'eux. Avec un tel niveau de jeu, la qualification reste possible.
Le joueur du jour : Pabu lance la campagne océanienne
La région océanienne n'a jamais obtenu de résultat et les joueurs doivent se battre avec les éléments pour percer. Alors que lors des derniers Worlds, les représentants de l'OPL avaient réussi à montrer de belles choses, tout s'est écroulé pendant l'intersaison... La ligue, pas assez rentable, a été dissoute et les talents locaux ont été ouvertement invités à rejoindre les LCS. C'est pour cette raison qu'on voit autant d'imports océaniens chez les Américains, comme Ibrahim "Fudge" Allami le toplaner de C9. Mais malgré ce coup dur, certains sont restés et ont participé au LCO, un circuit pas organisé par Riot Games mais par ESL. Alors que beaucoup considèrent que la région a perdu en qualité avec cette transition et la fuite des talents, Jackson "Pabu" Pavone leur a montré aujourd'hui que malgré les moyens limités, la région Océanie avait toujours du talent à revendre.
Le jungler s'est fait remarquer depuis le début du tournoi avec sa coupe de cheveux verte fluo qui attire l'œil. Mais sa capillarité n'est pas sa seule qualité et il a été brillant aujourd'hui avec Morgana. Le champion est peu orthodoxe dans la jungle et possède une mobilité très réduite. Pour autant, Pabu était absolument partout et son KDA de 2/0/13 contre UOL peut en témoigner. Il finit le match sans mourir une seule fois, ce qui est d'autant plus remarquable qu'il a engage teamfight après teamfight, semant la zizanie dans les rangs ennemis avec ses ultimates. Morgana est un champion aux mécaniques limitées qui perd de son utilité si elle rate sa cage. Mais Pabu avait le compas dans l'œil aujourd'hui et a tiré le maximum de son pick. Grand artisan de la victoire de son équipe, il relance Pentanet.GG dans la course à la qualification.
Et pour demain ?
Demain, seule la poule A sera sur le pont et on verra beaucoup les trois mêmes équipes... Il faudra donc faire attention à l'overdose et on espère que les joueurs auront bien dormi pour tenir la distance. Il n'y aura pas de suspens pour la première place et RNG est largement au-dessus. En revanche, la course à la deuxième place entre UOL et Pentanet.GG promet d'être haletante.