Sorti en février 2019 sur PC, PS4 et Xbox One, Metro Exodus nous avait largement séduit à l'époque, comme vous pouvez le constater dans notre test. Depuis, les nouvelles consoles de salon de Sony et Microsoft sont arrivées et nombreux sont les jeux à vouloir se parer de leur version new-gen. Lorsqu'il s'agit d'un titre comme celui de 4A Games et Deep Silver, on ne peut qu'encourager la démarche. Proposer une upgrade graphique gratuitement aux détenteurs du titre sur PC, PS4 et Xbox One est de surcroît tout à leur honneur. Et sur PC, que vous ayez acheté Metro Exodus sur Steam, Epic Games Store, GoG ou Microsoft Store, vous pouvez en profiter. De plus, les nouveaux venus peuvent aujourd'hui bénéficier de la version Complete Edition incluant également les deux DLC The Two Colonels et Sam's Story. Disponible depuis le 6 mai 2021 sur PC et annoncé pour le 18 juin 2021 sur PS5 et Xbox Series, nous nous devions de constater les améliorations apportées au soft, et nous ne nous en sommes pas privé.
Tu peux retirer ton masque
Artyom Chyornyj est un des seuls à avoir gardé un peu d'espoir dans le sous-sol du métro de Moscou où les derniers survivants se sont réfugiés après l'hiver nucléaire ayant exterminé l'humanité dans sa quasi-globalité. Il est d'ailleurs persuadé d'avoir entendu quelque chose à la radio, mais personne ne le croit, même pas sa femme Anna, la fille du commandant de l'ordre de Sparte, le colonel Melnik. Les mutants sont de plus en plus nombreux, de taille de plus en plus imposante et font preuve de plus en plus d'intelligence. Il se pourrait donc bien que la situation ici ne puisse durer très longtemps. Alors qu'il explore à nouveau la surface avec Anna, à la recherche d'un signe de vie en provenance d'ailleurs, il découvre qu'un train est en activité. Il apprend alors à ses dépens que Hanza, la faction la plus puissante du métro, cache la vérité en brouillant les émissions radio et que la guerre n'est pas finie. Cette découverte d'une vie au-delà du métro met bien entendu sa vie et celle d'Anna en péril. Heureusement, les Spartiates finissent par les sauver, et tous ensemble, ils prennent la fuite à bord du train qu'ils nomment l'Aurora. Ils prennent alors la direction de l'Oural où le projet de l'Arche du commandement de la défense moscovite, les gardiens invisibles, aurait construit une immense ville souterraine à Iamantaou. Mais les terres les séparant de leur destination seraient occupées par l'ennemi et le voyage ne sera certainement pas une promenade de santé.
Que la lumière soit, et la lumière fût
Le scénario ne change donc pas d'un iota, ça, on le savait, et c'est donc surtout du côté du rendu graphique que nous allons nous pencher. Et là, si 4A Games avait déjà misé dès le départ sur le Ray Tracing et le DLSS, on passe clairement à un niveau supérieur. Le résultat à l'époque était impressionnant, mais le DLSS avait encore tendance à rendre l'image un peu floue. Pour rappel, celui-ci a pour but de réduire la définition pour soulager la carte graphique en upscalant ensuite l'image pour compenser. Cela permet d'avoir une qualité graphique conséquente sans pour autant renoncer à l'efficacité, mais avec le risque de perdre en netteté. Là, avec le DLSS 2.0, le résultat est bien meilleur. Alors bien sûr, pour en profiter, il vous faut une carte Nvidia, au minimum une GeForce RTX 2060, mais avec une carte AMD Radeon RX 6700XT ou supérieure, vous profiterez déjà d'un Ray Tracing amélioré. De plus, le Variable Rate Shading fait également son apparition. Le principe est ici de se concentrer sur les éléments principaux, en réduisant le calcul des détails sur les objets situés dans l'ombre ou en périphérie afin de soulager encore une fois la carte graphique rendue davantage disponible pour ce qui est important. Et le résultat est là : les effets de particules, les ombres, les reflets sur l'eau ou les vitres, le feu, ... sont encore plus éblouissants. Tout semble plus réaliste. Les visages restent toujours de qualité variable avec des animations faciales souvent discutables, la gestuelle des personnages peu crédible, le doublage français de piètre qualité, surtout celui d'Anna, et Artyom souffre toujours d'un mutisme déconcertant, mais le monde dans lequel vous serez plongés vous semblera encore plus réel.
Un lifting pour les posséder tous
Nous avons certes testé le jeu sur PC, mais la différence sera encore plus flagrante sur PS5 et Xbox Series. En effet, sur les consoles de nouvelle génération, le Ray Tracing est également de la partie, mais aussi d'autres options bienvenues comme celles relatives au champ de vision. Et que ce soit sur PS5 ou Xbox Series X, vous pourrez profiter d'un affichage plus détaillé en 4K et 60 fps. Sur Xbox Series S, en revanche, il faudra se contenter de 1080p en 60 fps, probablement du fait d'un processeur graphique insuffisant si l'on en croit les propos tenus par Oleksandr Shyshkovtsov, directeur technique chez 4A Games. Quoi qu'il en soit, le résultat ne peut que dépasser sans difficulté ce qui était proposé sur PS4 et Xbox One, sans parler des temps de chargement améliorés grâce au SSD, du son 3D et des retours haptiques de la Dualsense de la PS5. Quant au gameplay, il reste lui aussi identique et nous ne reviendrons pas dessus. Alors, si Metro Exodus a pu nous séduire en 2019, il ne peut qu'encore plus nous emballer aujourd'hui dans sa nouvelle mouture, alors pourquoi hésiter. Par contre, il ne s'agit pas là d'une mise à jour, mais d'un véritable nouveau jeu qui vous demandera de disposer de 80Go d'espace disque disponible avec les 2 DLC compris. Pour ce qui est de vos sauvegardes, celles-ci pourront en revanche être transférées, hormis si vous avez acquis le jeu sur Microsoft Store malheureusement.
Voir la suite