Photo : LoL Esports
Qui dit MSI dit beaucoup de League of Legends tous les jours. Certains sont ravis et vont pouvoir profiter du beau jeu en observant les meilleures équipes des différentes régions. Mais d'autres auront peur de l'indigestion ou n'auront pas le temps de tout voir... Il faut dire que les horaires tombent en plein milieu de journée et il paraît que certains ont une vie en dehors de l'esport. Pour ceux qui veulent quand même se tenir au courant ou les passionnés qui veulent revivre les meilleurs moments du jour, nous vous proposons le journal du MSI 2021 qui résumera journée après journée les meilleurs moments et les statistiques importantes.
Le MSI aujourd'hui, pas de Big Four mais un Big Two
Hier nous avions pu remarqué que l'écart entre régions mineures et régions majeures était toujours bien réel. Aujourd'hui nos convictions ont été un peu ébranlées par certains résultats... Cloud9 a perdu contre DFM et nos représentants européens ont un peu beaucoup galéré contre les Turcs. Les petits seraient donc peut-être en train de progresser puisque l'écart n'est pas si criant que cela. En revanche, ce qui est bien visible, c'est le niveau de jeu stratosphérique des Coréens de DWG KIA et des Chinois de RNG. Ils ne boxent pas dans la même catégorie que les autres et le Big Four (LCK, LPL, LEC et LCS), c'est surtout un Big Two. On a hâte de voir l'affrontement entre ces deux géants et on peut se dire que la finale est déjà connue avant l'heure.
Pour le moment, personne ne leur arrive à la cheville. Même en jouant les yeux fermés ou avec un seule main, les Coréens et les Chinois seraient capables de gagner. Tout va plus vite et si on leur assène un coup, ils l'encaissent sans broncher avant de contrer d'un crochet dévastateur. Ils se livrent un duel indirect à distance et on peut être certain que les deux concurrent s'observent et pensent déjà à leur futur clash.
Nous sommes peut-être un peu dur avec les champions du LEC. MAD Lions sur le plan comptable réalise un début de tournoi parfait avec 2 victoires en 2 journées. Ils font plaisir à voir et jouent gaiement. Ils se bagarrent bien et tentent des trucs. Ça passent contre des adversaires moyens, mais est-ce que ça passera contre des opposants plus solides ? Pour le moment on peut en douter et on espère qu'ils profiteront un max de ce Stage 1, qui ressemble un peu à un bac à sable dans la cour de recréation. Parce que quand il faudra affronter DWG KIA ou RNG, il faudra être moins brouillon pour survivre.
Le baromètre de la journée
Le match du jour : Cloud9 ou Clown9 ?
Alors, là, on ne l'avait pas vu venir. Les représentants du Japon ont réussi à taper les champions des LCS et avec la manière. Ils ouvrent leur compteur dans ce MSI et chamboule tout au niveau du classement. Les Américains sont actuellement en 0-2 et devraient commencer à faire très attention... Avec ou sans Perkz (qui termine en 0/3/1) à lâcher trop de points on risque au bout d'un moment l'élimination ! Le pire dans cette histoire, c'est qu'on ne peut pas dire que DFM ait volé sa victoire. Ils ont été meilleurs, individuellement comme collectivement. Meilleurs en teamfight, meilleurs en macrogame, meilleurs en prise de décision... La défaite de C9 fait mal aux fans des LCS mais est tout ce qu'il y a de plus logique.
Dès le début du match, on a pu voir que quelque chose clochait. On ne sait pas si c'est à cause du stress ou d'un trop-plein de confiance, mais Robert "Blaber" Huang a donné le ton en faisant n'importe quoi niveau 3, mourant inutilement pour un carapateur. L'étoile montante américaine a la réputation d'être brillant, mais ce n'est pas avec ce genre de performance qu'il va nous convaincre. L'équipe s'est ensuite fait enfoncer un peu partout. Malgré les nombreux grands noms qui composent Cloud9, aucun n'a réussi à inverser la tendance. Seul Ibrahim "Fudge" Allami a sonné un semblant de révolte. Et quand votre import océanien est le meilleur sur le terrain, c'est quand même que votre équipe joue à l'envers. On ne peut cependant pas tout résumer à l'apathie de C9. DFM a montré qu'on savait aussi jouer à League of Legends au Japon. Tout n'était pas parfait, mais la game a été proprement snowball. Les nippons ont appuyé sur l'accélérateur au bon moment et ont surtout réussi à convertir les kills en objectifs et les objectifs en or. Simple, mais efficace.
Le joueur du jour : Canyon le jungler glouton
Kim "Canyon" Geon-bu a la bouille d'un nounours tout gentil, mais derrière son sourire mignon se cache un jungler vorace et sans pitié. Dans la jungle, il n'y a pas qu'un seul moyen pour briller et aider son équipe. Si certains veulent ganker à tour de bras pour mettre un maximum de pression, Canyon lui adore farmer. Mais il ne se contente pas de nettoyer les camps dans sa moitié de terrain, il ne respecte rien et vient tout piquer dans la partie qui appartient à son adversaire. Il doit avoir un chronomètre dans la tête et dans un mouvement constant, il fait l'essuie-glace pour dévorer tout ce qui lui passe sous la main : loups, krugs, carapteurs... Il se régale, prive le jungler ennemi de ressources et devient lui-même énorme. Une fois qu'il est repu, il possède énormément d'équipements, sort du bois et one-shot les ennemis. Il a aujourd'hui donné une masterclass à SolideSnake. Celui-ci était perdu sur la carte à courir désespérément partout où il pouvait pour récupérer un peu d'or et d'expérience. C'était dur à voir et on avait mal au cœur pour lui... Mais DWG KIA n'est pas venu pour rigoler et Canyon est un prédateur qui ne fait pas de sentiment.
Et pour demain ?
On ne va pas se mentir, le MSI commence doucement et la majorité des matchs sont déséquilibrés. À moins d'être maso ou cruel, ce n'est pas vraiment très agréable de voir une équipe détruire l'autre et on espère qu'à l'avenir il y aura plus de parties serrées et disputées. Demain, à part le match de clôture PSG Talon vs Istanbul Wildcats, on risque de voir beaucoup de stomp. On gardera quand même un œil avisé sur le match Cloud9 - Infinity. Les Américains auront énormément de pression et une défaite serait quasi-synonyme d'élimination. Si jamais ce scénario catastrophe arrive, on ne sait pas s'il vaudrait mieux rire ou pleurer pour Perkz.