Si vous aimez one-shot les backline de vos adversaires dans le plus grand des calmes, alors la composition alliant Assemblée et Assassins est sans doute faite pour vous. Transformez votre Leblanc en une arme de destruction massive capable de grignoter la composition équipe par derrière, tandis que votre frontline tient grâce à des Revenants et des Incantateurs.
Parmi les des meilleures associations à jouer dans la meta 11.9. Jugement, cette composition est sans aucun doute l'une des plus difficiles à jouer, dans la mesure où il est absolument obligatoire d'obtenir Leblanc 3 pour espérer accrocher le top 4. Plus encore, contrairement aux autres compositions du top 5, les Assassins de l'Assemblée ne disposent pas énormément d'alternatives en late game pour adapter la composition aux menaces finales, et sécuriser le top 1.
Plutôt subtile à dérouler, la composition offre en revanche une énorme capacité de burst, et est tout particulièrement efficace contre les équipes reposant sur des hard carries comme Karma ou Draven.
Déclencheurs — Indicateurs
Dans toute partie de TFT, on se confronte à l'aléatoire, ainsi qu'à 7 autre joueurs. Mais, ce qui fait la différence entre les joueurs débutants et les joueurs avancés, c'est la capacité à identifier un ou plusieurs éléments qui encouragent à jouer telle ou telle composition. En l'occurrence, c'est souvent le drop d'items ou de champions en early-game qui viendra conditionner ceci.
S'agissant de l'Assemblée des Assassins, voici une liste non-exhaustive de ces indicateurs :
- Vous obtenez rapidement Vladimir, Lissandra et Leblanc pour constituer votre trois de départ
- Vous obtenez Morgana via un drop des rounds PvE et aucun joueur ne semble avoir commencé à jouer la composition
- Vous obtenez une Larme de la déesse des Ombres via un drop lors des premiers rounds PvE ou lors de la première Armurerie.
Composants et items
Votre objectif principal est bien évidemment de build Leblanc, puisqu'il s'agit de votre carry principal.
- Le Buff bleu très foncé est absolument indispensable, puisqu'il permet à votre Leblanc de recast sa compétence instantanément après l'avoir cast une première fois, si ses HP sont inférieurs à 60%. Autrement dit, 80% du temps. C'est précisément grâce à ce combo que la composition est viable : parce que Leblanc est en mesure de "lock" deux champions de la composition ennemie en permanence. À cet égard, l'Ange gardien est lui aussi un must have, puisqu'il permettra à Leblanc de perdre l'aggro des unités ennemis après sa première mort. Enfin, la Lame de l'infini ou le Gantelet précieux permettent de drastiquement augmenter ses dégâts pour s'assurer que personne ne survivra au premier cast de la compétence.
Cela dit, il ne faudra pas non plus négliger les autres membres de votre composition, qui seront essentiels pour finir le travail si Leblanc se fait contrôler ou one-shot en cours de route :
- Morgana est votre carry secondaire. À vrai dire, le champion est tellement important qu'il n'est pas du tout absurde d'envisager un build complet. Le Morellonomicon est absolument obligatoire, en ce sens qu'il démultiplie la pusisance de feu du champion de manière exponentielle. Comme d'habitude, on ajoute à ça un Ange gardien pour garantir le proc de la compétence ainsi que le retrait d'aggo, puis on saupoudre en fonction des goûts. De mon côté, je ne peux que vous recommander un Souffle final — pour un maximum de saveur.
- Une Lame de Guinsoo sur Nocturne est un strict minimum. Inutile de l'équiper avec un Ange Gardien, puisque l'effet obtenu via Revenant 3 est strictement identique — en revanche, un Mercure saura se rendre très utile.
Enfin, d'une manière générale, vos derniers items viendront déterminer votre plan de jeu, et les unités qui viendront compléter votre roster.
- Un Morellonomicon sur Volibear — quoiqu'il fasse doublon si vous en avez déjà un sur Morgana — fera des merveilles.
- Que ce soit pour Diana ou Viego, un Ange gardien et/ou un Boucler gelé ne sont jamais de trop.
- Contrairement à sa frêle apparence, Ivern jouera le rôle d'un tank à la perfection — tout du moins le temps que vous explosiez la composition ennemie par derrière. A cet égard, une Cape Solaire, une Armure de Warmog et un Croc du Dragon se révéleront parfait pour le faire survivre le plus longtemps possible.
Stratégie générale
Early Game : Composition de départ
L'Assemblée des Assassins a ceci de "facile" que la composition de" départ requise est assez facile à réunir. Lissandra, Vladimir, Leblanc et Nocturne ne devraient pas vous poser de problème, puisqu'ils ne sont utilisés que dans cette composition. En revanche, Morgana est sans aucun doute l'unité la plus contestée de la meta actuelle.
- Ne forcez JAMAIS l'obtention des différentes unités de l'Assemblée. Si jamais vous échouez à trouver rapidement Morgana et/ou Leblanc, préparez-vous à effectuer une rotation vers une composition Magimix Nocturne (voir plus bas).
- Katarina peut servir d'alternative à Nocturne le temps que vous le trouviez. De même, l'unité permet un pivot plus facile vers une composition centrée full Assassin si jamais les unités de l'Assemblée sont contestées.
- Vladimir peut porter tous les objets qui ne trouvent pas leur place sur Leblanc, Morgana ou Nocturne et qui iront, à terme, sur Volibear et/ou Ivern.
- Votre objectif principal consiste à construire une économie dite "Standard". En d'autres termes, interdisez vous le moindre roll jusqu'à atteindre le palier ultime des 50g. De là, en fonction de vos points de vie et de votre réussite générale, investissez dans votre expérience pour monter au plus vite au niveau 7.
- Au niveau 6, et toujours sans effectuer le moindre roll, vous cherchez à ajouter la meilleure unité possible à votre composition. Par ordre de priorité : Ivern > Diana > Katarina > Kha'Zix.
Mid Game : Rotations & Composition finale
Puisque votre composition finale contient des unités de Tier 1 ainsi que des unités de Tier 2, il ne sera pas nécessaire de réaliser un grand nombre de rotations. Seul Vladimir finira par sortir — mais uniquement lorsque vous trouverez Volibear ou Viego.
- Une fois parvenu au niveau 7, commencez à roll pour acquérir Diana et Ivern. Ne cherchez pas à les obtenir en 2* pour le moment : jusqu'à ce quelle soit en 3*, votre priorité c'est Leblanc.
- Utilisez astucieusement votre économie : inutile de craquer vos 50g en une seule fois, surtout si vous trouvez vos T4 dès le premier roll. Scoutez régulièrement les autres joueurs pour vérifier que les unités que vous cherchez ne sont pas contestées à ce round précis.
- En fait, la seule unité que vous devrez retirer de votre composition à un moment donné, c'est Vladimir. À partir du niveau 5, vous avez 2% de chance de drop une unité T4 — et le pourcentage d'obtenir exactement l'unité que vous souhaitez est encore plus faible. Dès le niveau 6, ça grimpe à 5% pour atteindre 15% au niveau 7.
- Au fil de vos rolls, vous cherchez à obtenir toutes vos unités en 2*, tout en gardant bien à l'esprit que la priorité est toujours Leblanc.
- Votre composition devrait désormais être assez forte pour vous permettre d'accrocher une sérier de victoire — et les golds qui vont avec.
- Tentez de renconstruire votre économie, en jonglant astucieusement entre les rolls nécessaires pour obtenir Diana 2 et Ivern 2.
- Une fois le palier des 50g de nouveau atteint, investissez dans l'expérience pour monter au niveau 8. Vous cherchez désormais à acquérir deux unités, Volibear et Viego.
- Sortez Vladimir de la composition dès que c'est nécessaire, puis distribuez les items qu'il portait aux meilleurs porteurs.
Late Game : Niveau 9 & Alternatives
Comme la plupart des compositions compétitives du moment, les Assassins de l'Assemblée n'ont pas besoin de monter niveau 9, dans la mesure où les synergies ainsi que les champions obtenus par cette méthode sont souvent bien trop cher pour une économe de fin de partie.
Cela dit, si vous parvenez au niveau 9, vous pouvez ajouter quelques "épices" à cette compo :
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