C'est désormais sûr, la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour CD Projekt Red. Un autre changement vient bouleverser l'organisation du studio polonais : le directeur de The Witcher 3 : Wild Hunt, Konrad Tomaszkiewicz, vient de quitter définitivement l'entreprise.
Une nouvelle qui vient donc s'ajouter à la longue liste des événements que vit CDPR depuis la sortie de Cyberpunk en décembre 2020. L'entreprise qui a officiellement annoncé changer de stratégie il y a quelques mois, doit aujourd'hui faire face au départ de l'une des personnes à l'origine de sa popularité.
Des accusations pour harcèlement moral
La raison du départ de Tomaszkiewicz ? Il semblerait que le directeur de The Witcher était accusé de harcèlement moral envers ses collègues de travail. Bien qu'il nie ces allégations, il a tout de même décidé de démissionner, et de laisser derrière lui le jeu le plus réussi du studio.
Selon Bloomberg, CDPR menait depuis plusieurs mois une enquête concernant les allégations à l'encontre du directeur du jeu. Après avoir examiné ces accusations, la commission de l'entreprise spécialement formée pour l'occasion avait déclaré que Tomaszkiewicz était non coupable (source).
Pour autant, son innocence proclamée n'a pas suffi à renouer la confiance que ses anciens collègues de travail avaient pour lui. "Beaucoup de gens ressentent de la peur, du stress ou de l'inconfort lorsqu'ils travaillent avec moi". Dans un contexte pareil, impossible d'essayer de repartir sur de bonnes bases.
Bien qu'il nie absolument être à l'origine de harcèlement moral envers ses collègues, Konrad Tomaszkiewicz à tout de même déclaré qu'il allait continuer à travailler sur lui-même : "Changer de comportement est un processus long et ardu, mais je n'abandonne pas et j'espère changer". Il s'est également excusé auprès de ses coéquipiers pour "tout le malaise qu'il a causé".
On rappelle également que, au cours de la présentation de sa nouvelle stratégie, CDPR avait abordé un point concernant ses employés ainsi que l'ambiance de travail. Le CEO du studio avait même expliqué que, désormais, l'accent était mis sur une meilleure communication entre les personnes et que la direction favoriserait le développement personnel et professionnel des employés.
Des accusations de harcèlement moral ternissent le blason qu'essaye éperdument de redorer le studio polonais. Il n'est donc pas étonnant de voir Konrad Tomaszkiewicz partir, bien qu'il soit le directeur de The Witcher 3.
Pour l'instant, on ne possède aucune information concernant de potentiels changements de direction au sein de la licence The Witcher alors que de multiple nouveautés sont prévues comme le portage de TW3 sur PlayStation 5 cet été ou encore The Witcher : Monster Slayer, un futur jeu mobile actuellement en développement.