Même si vous n'êtes pas le plus grand fan de la scène compétitive de League of Legends, le nom de Lee "Faker" Sang-hyeok ne vous est pas inconnu (ou du moins on l'espère). Le mid laner de T1 — sa seule et unique équipe depuis ses débuts — n'est plus à présenter et son nom restera gravé à jamais dans l'histoire de l'esport. Si bien entendu son talent sur le MOBA de Riot Games n'est plus à prouver, Faker n'est pas l'homme d'un seul jeu. Entre deux parties de LoL — ou lorsqu'il se trouve dans la file dans l'attente de trouver une game, ce qui est parfois très long à son niveau — il s'adonne depuis peu à un petit jeu indépendant quasiment inconnu dans nos contrées, ALTF4. Mais quesaco ?
Aussi doué que sur LoL
Développé par Autosavegame, édité par PUMPKIM et sorti le 19 février dernier, ALTF4 est un jeu 3D Perma-Death Runner à la 3e personne. Vous l'aurez compris, si vous vous faites ouvrir le crâne, votre mort est définitive et vous devez recommencer. Un mode de fonctionnement très punitif qui peu parfois faire rager les joueurs mais qui donne tout son sens au nom du jeu.
Le principe de ce petit jeu est des plus simples : faire une run sans mourir tout en évitant les innombrables obstacles qui se dresseront sur votre route et avec, cerise sur le gâteau, une musique qui peut devenir très vite énervante. Ah oui, votre seule et unique arme — pour contrer certains obstacles — ce sont des poulets. Vous pouvez aussi comparer votre temps avec les joueurs du monde entier grâce à l'ajout en mars dernier d'un classement mondial.
"Les règles sont simples ! Soyez un chevalier maladroit et évitez les pièges ! Mais ce ne sera pas si facile. Parviendrez-vous à surmonter les obstacles pénibles qui se dressent devant vous et qui gênent constamment votre progression ?"
Testez vos réflexes !
- Il n'y a pas de SAUVEGARDE pour cette partie !
- N’avez-vous pas l’impression de mieux jouer chaque fois que votre personnage meurt ?
- Les différents pièges continueront à vous conduire à la mort !
- Imaginez combien il sera agréable de surmonter ces pièges et enfin terminer le jeu !
- Quand vous arriverez au bout du jeu pour la première fois, pourquoi ne pas essayer de le terminer d’un seul coup ?"
Vous l'aurez compris, c'est avant tout un jeu de réflexes, et quand on connait le niveau de Faker sur ce point, il n'est pas vraiment surprenant de l'y voir aussi habile.
Un futur succès à la Among Us ?
Même si ALTF4 connaît un meilleur départ que le titre d'Innersloth, on peut s'imaginer que grâce à une personnalité suivie comme Faker, de nombreux joueurs auront envie de s'essayer au jeu, qui est d'ailleurs à un prix dérisoire sur Steam. Pour Among Us, après des premiers mois de vache maigre et une survie uniquement due à l'un de ses développeurs, Puff, qui bénéficiait déjà d'une petite notoriété, l'explosion est arrivée quand Sodapoppin (3 millions de followers sur Twitch, 10 000 subs et 1 millions d'abonnés Youtube) adécide de s'y mettre. La suite on la connaît, tout le monde ou presque a essayé le jeu.
Certes, les viewers qui se rendent sur le stream de Faker sont avant tout là pour le voir faire sa magie sur League of Legends mais peut être auront-ils l'envie d'enfin pouvoir battre le Roi Démon sur un autre titre. Parce que sur le MOBA de Riot Games, il y a quand même très peu d'espoir.
Si vous voulez l'essayer, sachez que le jeu est disponible sur Steam (en français) pour la modique somme de 1,59 euros. Pas de quoi vous ruiner. Il a d'ailleurs été très bien reçu par la communauté puisque 81% de ses évaluations sont qualifiées de très positives.