Among Us est sur toutes les chaînes Twitch et dans tous les best-of Youtube. Pourtant le jeu n'est pas apparu hier : Among Us est sorti le 15 juin 2018, il y a plus de deux ans maintenant. Et au début, il était si peu joué qu'il a bien failli disparaître.
À un fil
Lorsqu'il sort en juin 2018, Among Us passe complètement inaperçu. Avec 15 joueurs en moyenne les deux premiers mois, il n'y a pas assez de lobbys pour que les nouveaux arrivants puissent jouer. Dans une tentative désespérée pour augmenter le nombre de parties en cours, les développeurs baissent alors le nombre minimum de joueurs à 4 (3 crewmates et 1 imposteur). Les parties sont courtes mais au moins elle se lancent.
La catastrophe est temporairement évitée mais les joueurs se lassent rapidement des parties à 4 joueurs. Par chance, Puff, l'un des développeurs, s'était déjà fait connaître en créant des jeux flash sur NewGrounds et compte plus de 25 000 followers sur Twitter. En parlant régulièrement du jeu à ses followers, il parvient à le faire grimper à 30 joueurs de moyenne. C'est suffisant pour ne pas dégoûter les nouveaux arrivants, et ça permet à l'équipe de continuer à travailler sur le jeu sans devoir fermer. Pendant les 6 premiers mois de son existence, Among Us survit uniquement sur la réputation de Puff.
La première communauté à s'intéresser au jeu, ce sont les Sud-Coréens qui le découvrent grâce à un streamer relativement populaire du nom de Kevin Choi. Choi est lui-même tombé sur Among Us par hasard en traînant sur Itch.io, une plateforme pour jeux indépendants. Grâce à lui, le jeu passe de quelques dizaines à une centaine de joueurs en moyenne.
Pendant toute l'année qui va suivre, les joueurs coréens représentent plus de la moitié des joueurs d'Among Us et Innersloth (le studio) peut continuer d'y travailler tranquillement. La spectaculaire explosion d'Among Us débute dès les premiers jours de l'année 2020 et se fait à travers un fascinant enchaînement d'événements :
- Janvier 2020 : Kaif, un youtuber britannique (500k abonnés) découvre le jeu par hasard.
- Février 2020 : le pic de joueurs amené par Kaif met le jeu sur les radars de Steam qui propose à Innersloth de participer à une promotion à -50%.
- Mars 2020 : Among Us apparaît à -50% sur la frontpage de Steam, peu de joueurs le téléchargent mais beaucoup le mettent sur leur wishlist, Sodapoppin est parmi eux.
- Juin 2020 : la promotion à 50% a donné des résultats intéressants, alors Among Us apparaît dans les Summer Sales à -75%. Une large partie des joueurs qui avaient wishlist le jeu en mars l'achètent, dont Sodapoppin.
Sodapoppin c'est 3 millions de followers sur Twitch, 10 000 subs et 1 millions d'abonnés Youtube, la machine est lancée. Le streamer joue avec des amis influenceurs : leurs reachs combinés placent Among Us sous les yeux de plusieurs dizaines de millions de personnes bloquées chez eux par la pandémie. Le jeu connaît alors une ascension météoritique, dépassant en deux mois la popularité de Fall Guys qui trustait jusque là l'attention sur Twitter.
Un bon jeu
Apparaître sur le stream de l'un des plus gros streamers du monde pendant une pandémie, c'est un sacré coup de chance. Mais même ce niveau de chance n'aurait pas suffit si Among Us n'avait pas été un vrai bon jeu. Ca se voit dans l'excellente rétention de joueurs que le titre a eu au fur et à mesure des années : que ce soit sous l'impulsion de Kevin Choi ou de Kaif, les nouveaux joueurs qui découvrent Among Us restent. Quand Sodapoppin a streamé le jeu pour la première fois, il l'a fait pendant 4 heures d'affilée, et l'a immédiatement relancé le lendemain.
Cette merveilleuse success story fait tout de même penser aux milliers de développeurs là-dehors qui attendent un monumental coup de chance pour être reconnus. Si le titre que toute la planète s'arrache à failli fermer pour manque de joueurs, combien d'excellents projets attendent encore ?