Introduit par la dernière Présaison, au Patch 10.23, le Percepteur — ou Collector pour les anglophones — s'est très vite érigé comme l'un des objets Légendaires les plus puissants de League of Legends. Qu'il soit placé entre les mains d'Assassins, d'Escarmoucheurs, ou même de Tireurs, ce petit pistolet ouvragé est capable de faire des merveilles, en grignotant les ultimes points de vie de votre cible.
C'est un objet d'exécution, comme il n'en existe aucun autre dans la Faille — et le simple fait que cette mécanique puisse être déplacée du kit d'un champion à un objet aurait dû être suffisant pour nous mettre la puce à l'oreille. Car il semble désormais évident que le Percepteur porte, depuis les toutes premières heures, le potentiel de casser le jeu. Totalement.
Une vidéo en dit souvent plus long que plusieurs paragraphes... voyez plutôt.
Si votre œil est acéré, vous aurez sans doute remarqué un enchaînement d'événements en apparence logique, et pourtant cruellement injuste. Après avoir plongé dans le teamfight, le Maître Yi parvient à placer son Embrasement sur le Rengar, avant de se faire oblitérer par l'équipe bleu. Depuis la Fontaine, alors qu'il attend encore sa réapparition, il complète son Percepteur... qui proc instantanément pour exécuter le Rengar.
À l'autre bout de la map.
Glitch ou mécanique intentionnelle ?
aka la VRAIE question
Si on s'excite évidemment à la vue de ce clip — que ce soit parce qu'on espère reproduire le trick au plus vite, ou simplement parce qu'on ressent une profonde envie de piétiner le Percepteur — c'est avant tout parce que rien ne semble absurde. Tout, dans ce clip, se déroule comme il le devrait :
- il n'existe aucune limite de distance pour proc le Percepteur. Demandez aux Teemo Dark Harvest.
- l'Embrasement est bien censé infliger des dégâts après la mort de son utilisateur, puisqu'il s'agit d'un Sort d'Invocateur et non d'une compétence de champion.
Mais, au final, est-ce que c'est pas ça le problème ? Que le Maître Yi ait acheté le Percepteur au bon timing de manière intentionnelle ou non, est-ce normal qu'on puisse proc le Percepteur... quand on vient juste de mourir ?
Nerf Collector pls
Faut-il ENCORE nerf le Percepteur ? C'est la question qui vient naturellement.
Et pourtant, l'objet a d'ores et déjà reçu son lots de corrections depuis sa sortie — justement pour le rendre plus juste. Il a fallu attendre le Patch 10.25, soit un peu moins d'un mois après la sortie de l'objet, pour que l'effect ne se déclenche que sur les champions, les monstres épiques et les structures. Mais, avant ça, le Percepteur exécutait tout et n'importe quoi !
Du coup, face à ce clip, on se demande franchement si Rit ne devrait pas implanter de nouvelles limites à l'objet. Pour éviter de frustrer les afficionados des DoT et du poison, il n'est pas forcément nécessaire de toucher à la distance à laquelle le Percepteur peut proc. De même, il semblerait complètement absurde de vouloir empêcher l'Embrasement de le faire.
En revanche, on peut facilement imaginer un "blocage" de l'effet du Percepteur dans les X secondes suivant son achat — par exemple jusqu'à la prochaine réapparition. Ca éviterait ce genre de situations...