Jeux vidéo, comics, bande dessinées, nouvelles, cinématiques et teaser — ça fait des années que Riot Games nous démontre jour après jour le talent de ses artistes. Au-delà des frontière de League of Legends, ils ont donné vie au multivers de Runeterra, au point qu'une envie a commencé à poindre au sein de la communauté.
On en voulait plus. Plus d'histoires, plus de récits, plus d'images.
Et, lors de la cérémonie célébrant les dix ans de League, Riot Games a enfin décidé de répondre à cette envie, en annonçant Arcane, une toute nouvelle série animée diffusée sur Netflix. Après tout, d'autres l'ont fait. Hitman, Mortal Kombat, Magic, World of Warcraft, et la future série Last of Us produite par HBO : il existe plein d'exemples, parfois pas tout à fait réussis, de la rencontre entre l'audiovisuel et le jeu vidéo.
Face à la richesse de l'univers — du multivers — développé par Riot Games au cours des dernières années, il y a autant de quoi s'exciter que d'être inquiet. Cela dit, quel que soit le succès d'Arcane, la cinématique annonçant son arrivée donne vie à un personnage jamais vu auparavant. Et, quand on connaît le studio, on sait plus ou moins ce que ça veut dire....
Un nouveau champion
Les théories et spéculations sont allées bon train dès la sortie de la cinématique, au point d'imaginer que la silhouette apparaissant rapidement à l'image serait en réalité un nouveau champion. Et, au final, ce ne serait pas si absurde que ça. Riot Games laisse rarement les choses au hasard, et leur nouvelle volonté de lier leurs jeux à des arcs narratifs — en témoigne celui du Roi Déchu — nous encourage volontiers à croire que Arcane introduire un nouveau héros dans la Faille.
Si on en croit ces hypothèses, et qu'on les associe aux derniers leaks concernant la Roadmap des champions, alors il semble tout à fait plausible que le ou la protagoniste de la cinématique soit en réalité le Tireur issu de Zaun & Piltover. Il est censé apporter une conclusion à l'arc de Viego — et reconnaissons que cela permettrait de faire une très jolie connexion entre les trois.
De là à imaginer que Arcane devienne le nouveau foyer d'inspiration des designers de League of Legends dans les prochaines années, il n'y a qu'un pas...