On vous parlait récemment dans un billet du doge et si oui ou non les joueurs coupables de cet acte à répétition méritaient ou non un bannissement. Nous n'étions pas les seuls à nous pencher sur la question puisque Riot Games a récemment dévoilé ses intentions concernant le problème. Qu'il soit justifié ou non, le studio veut mettre un frein à cette pratique quand elle est abusive et ce, à tous les niveaux de jeu sur League of Legends.
Des sanctions croissantes pour le dodge
Le dodge a ses détracteurs comme il a ses amateurs. La pratique est même devenue une stratégie à part entière à haut Elo (mais aussi parfois à plus faible niveau). Certains joueurs estimant la partie perdue d'avance préfèrent perdre quelques PL plutôt que de lancer la game. Chacun aura sa propre opinion sur le sujet — on peut estimer que toute partie est gagnable ou choisir de baisser les bras avant même de débuter.
Pour le dodgeur, il n'a qu'en s'en prendre à lui même, il doit patienter avant de retourner dans la file. En revanche, pour les 9 autres invocateurs, cela leur double leur temps d'attente, temps qui est parfois excessivement long dans les plus hautes sphères du jeu.
Quoi qu'il en soit, Riot Games ne souhaite pas encourager cette pratique et ce, à tous les niveaux. Le studio en est conscient, il peut arriver que l'on dodge une partie à cause d'un imprévu, d'une déconnexion accidentelle et il ne souhaite pas pénaliser de façon trop importante ces joueurs — et la communauté ne le veut pas non plus. Les impératifs arrivent et il faut les prendre en compte. En partant de ce fait, les sanctions vont certes être durcies, mais pas aussi fortement que celles infligées aux joueurs AFK à répétition. Un palier de sanction a été ajouté pour repérer les joueurs qui abuse de la pratique.
Paliers existants (inchangés)
- 1ère esquive en 24 heures : 6 minutes d'exclusion (15 en ARAM) et -3 PL en classé
- 2e esquive en 24 heures : 30 minutes d'exclusion et -10 PL en classé
Nouveau palier
- 3e esquive en 24 heures : 12 heures d'exclusion et -10 PL en classé
Ces changements devraient limiter l'abus actuel du système pendant que les autres équipes Riot s'attaqueront à des sujets comme :
- Problèmes de disparité du remplissage auto/hors-rôle
- Déséquilibres perçus entre équipes (qui est un problème différent des déséquilibres réels)
- Situations d'otages dans l'écran de sélection des champions
- Limites de joueurs monovalents en MMR élevé
L'ajout de ce nouveau palier est probablement une bonne chose. Il n'est pas si punitif si malheureusement vous vous retrouvez à dodge à répétition pour des raisons extérieures. Il devrait quand même un peu calmer les joueurs trop défaitistes qui ne voient que du mal dans leur équipe.