Qu'on soit bien d'accord, la majorité des joueurs de League of Legends se comportent plutôt bien dans la faille de l'invocateur. Pour autant, il nous arrive parfois d'être victime d'un troll, d'un AFK ou même du plus gros inteur de la planète. Pour soulager un peu notre peine quand nous devons faire face à cette situation, Riot Games a décidé de renforcer ses sanctions contre plusieurs comportements gênants dont les AFK.
AFK, tu arrêteras d'être
Si dans la globalité le but de Riot Games est de réduire la fréquence des comportements gênants, son objectif à court terme est de réduire les comportements gênants répétés. Dans cette optique, le studio a donc décidé d'alourdir les sanctions contre les joueurs coupable d'AFK à répétition.
" La sévérité de l'exclusion de nos paliers de sanctions les plus élevés, au lieu d'en ajouter de nouveaux. Lorsque les joueurs sont AFK ou quittent les parties, ils montent de palier, et lorsqu'ils jouent une partie sans être AFK, ils redescendent lentement vers 0."
En gros, soyez AFK une fois pour X raison, une seconde fois, ça passe encore, mais si vous enchaînez 3 AFK, l'addition est salée !
Paliers actuels :
- 1er AFK : 5 minutes d'exclusion et défaite auto
- 2e AFK : 10 minutes d'exclusion et défaite auto
- 3e AFK : 15 minutes d'exclusion et défaite auto
Paliers révisés :
- 1er AFK : 5 minutes d'exclusion et défaite auto
- 2e AFK : 30 minutes d'exclusion et défaite auto
- 3e AFK : 14 jours d'exclusion et défaite auto
Oui, on passe littéralement de 15 minutes à 14 jours d'exclusion se qui semble énorme mais aussi mérité. Certes les problèmes de connexion existent, mais si votre PC ou votre internet crash à répétition, il n'est pas très malin de relancer une partie dès que l'opportunité se présente si vous n'avez pas réglé le problème sous-jacent.
En plus de cela, il y a une pénalité croissante de PL à l'évaluation pour les AFK ou les départs des parties classées. Elles augmentent d'un palier lorsque vous êtes AFK ou quittez la partie, et descendent d'un palier lorsque vous ne le faites pas. Cela ne s'applique pas aux séries de promotion ou lorsque la partie ne compte pas à cause de problèmes de serveur.
- Palier 1 : -2 PL
- Palier 2 : -3 PL
- Palier 3 : -5 PL
- Palier 4 : -6 PL
- Palier 5 : -8 PL
Alors oui certains joueurs ont des comptes secondaires et pourront toujours jouer mais les AFK compulsifs auront toujours du mal à se contrôler. Gageons qu'une fois que tous leurs comptes seront bloqués 14 jours, ils réfléchiront à deux fois avant d'Alt + F4.