Les news de la semaine
Cette semaine, on commence bien évidemment avec le départ de Jeff Kaplan de chez Blizzard. Une annonce choc qui a même réussi à faire baisser de quelques points le cours de l'action Blizzard. Il faut dire que celui qui s'est fait repérer au début des années 2000 par les pontes de Blizzard en postant des messages incendiaires sur les forums d'Everquest est devenu ces 20 dernières années l'un des développeurs les plus célèbres du monde. Jeff n'était pas juste le Vice President du groupe et le Directeur de la licence Overwatch, mais c'était carrément la figure publique du jeu et une source inépuisable de meme.
On ne le verra donc plus faire les annonces de l'équipe de développement. Et on ne sait même pas où il se rend, son message de départ étant très lacunaire. Un peu triste de quitter une boîte chez qui on a fait 20 ans de taf et toute sa carrière sur un tweet de trois phrases. Mais après tout, ce n'est pas la première personnalité de Blizzard à partir dans un climat un petit peu tendu.
Le truc important à retenir c'est que Overwatch 2 n'est pas prévu pour 2021 donc le projet n'est pas du tout fini et donc Jeff part en plein milieu du développement, ce qui ne peut pas être bon signe.
C'était décidément la semaine des départs puisque Mark Yetter a quitté son poste. Et si vous ne voyez pas qui c'est, son poste consistait à diriger tout l'équilibrage de League of Legends ces 10 dernières années.
Tous les personnages brokens, tous les nerfs mérités ou pas mérités de ces 10 dernières années, toutes les décisions d'équilibrage ont été validées par lui au final. Très peu de gens ont eu autant d'impact que lui sur l'état de LoL et cette semaine, il a finalement rendu les clés. Alors lui, il ne quitte pas son entreprise, il change juste de service puisqu'il part travailler sur le MMO de Riot et qui sait, c'est peut-être une équipe dans laquelle il retrouvera Jeff Kaplan.
Si vous avez toujours rêvé d'être chaud à un jeu de combat et de pouvoir vous pointer en LAN avec votre PAD sous le bras pour montrer à tout le monde que vous êtes chaud, bah c'est peut-être votre chance. Projet L, le Versus Fighting de Riot Games se concrétise avec une phase de test de prévue. Une phase qui commence le 23 avril, c'est-à-dire aujourd'hui. Donc à cette heure aujourd'hui, quelques petits malins ont déjà eu la chance de jouer à Projet L. Par contre on ne sait pas combien ils sont ni s'ils ont le droit de dire beaucoup de choses sur leurs expériences mais si de l'info ou du leak doit apparaître sur le jeu, c'est dans les jours / semaines à venir, donc nous on va garder les yeux grands ouverts.
Retour en esport avec Ubisoft qui se fait bizuter par le Covid, un point commun qu'ils ont avec toute la planète, sauf la Chine qui vient de faire la finale de LPL à Wuhan.
C'est la deuxième fois qu'Ubi est obligé de changer les plans de son 6 Invitational à cause des restrictions mais apparemment cette fois c'est la bonne et la Six pourra avoir lieu en France. Mais Ubi n'est pour autant pas sorti de la sauce : de nombreuses équipes sont attendues en provenance du Brésil où sévit actuellement un variant particulièrement dangereux du Covid. Des équipes qui pourraient donc être interdites de voyage au dernier moment alors qu'en même temps des accusations de triche secouent la deuxième division américaine de R6. LuZi nous explique en détails toutes les embûches dans lesquelles le Six Invitational pourrait encore tomber.
Qui est Dopa ? C'est une question qui vaut la peine d'être posée puisque, sur la longue liste des réponses valables on a : l'ennemi public numéro 1 de Riot, le meilleur joueur de Solo Q de l'histoire de League of Legends, le clone maléfique de Faker ou encore celui qui aurait pu devenir un grand champion de la LCK mais qui s'est fait rattraper à la dernière seconde par son passé. Dopa, c'est l'une des figures les plus fascinantes du monde de LoL et cette semaine Calo revient sur sa vie dans un dossier à retrouver sur le portail du jeu.
Et puis enfin, vous vous souvenez de Lost Ark ? Le MMO hack & slash coréen qui devait remplacer Diablo tant il était impressionnant dès son reveal ? Trois ans après sa sortie en Corée il n'est toujours pas jouable en Occident, tout ce qu'on a c'est une vague promesse d'Amazon de l'éditer à un moment en 2021. Et bien Lost Ark est loin d'être un cas isolé, de très nombreux jeux à fort potentiel développés en Corée ont du mal à s'exporter chez nous. De notre côté on s'est demandé quelles étaient les raisons derrières ces retards, et les réponses économiques et culturelles sont à retrouver dans notre dernière vidéo YouTube.