L'annonce vient de tomber, Jeff Kaplan, le directeur d'Overwatch depuis sa création, quitte définitivement l'entreprise Blizzard Entertainment.
Certainement considéré comme la figure la plus emblématique du jeu — voire même de l'entreprise avec Chris Metzen — Jeff Kaplan était bien plus qu'un simple Game Director pour beaucoup de joueurs. Aujourd'hui, c'est un véritable édifice de Blizzard qui s'en va et qui laissera à jamais un souvenir indélébile dans l'entreprise.
Un monument de Blizzard Entertainment
C'est un monument de Blizzard Entertainment qui s'en va après 19 ans de travail acharné. S'il a tout d'abord commencé sur World of Warcraft en tant que concepteur, développant bon nombre de quêtes pour le jeu, il a ensuite dirigé le projet Titan en 2009. Bien que ce dernier ait été annulé en 2014, Jeff et son équipe ont repris des idées du projet pour créer en 2016 le tout premier FPS de Blizzard, Overwatch.
Jeff Kaplan était un membre à part entière de Blizzard et une chose est sûre, personne n'aurait pu prévoir son départ de sitôt.
Cette annonce à l'effet d'un véritable tremblement de terre pour la sphère Overwatch. Bien que ces derniers temps, les événements ne se déroulent pas sous leurs meilleurs jours pour le jeu, savoir que Jeff Kaplan restait à la tête de la direction comme un capitaine restant fidèle à son navire était une image rassurante pour un bon nombre de joueurs de la communauté.
On peut dire sans trop de risques que le départ de Jeff de Blizzard va certainement marquer un tournant définitif dans le développement du jeu.
Et pour la suite ?
Il ne faut pas voir dans le départ de Jeff Kaplan la fin d'Overwatch. C'est désormais Aaron Keller, vétéran Blizzard depuis 18 ans, membre fondateur du jeu et assistant développeur qui le remplacera en tant que Game Director.
Keller en profite également pour nous donner quelques informations concernant l'avancée du chantier Overwatch 2. Ce dernier affirme que le développement "se poursuit à bon rythme" et que des "révélations passionnantes" sont prévues pour cette année. Il continue en annonçant qu'à partir de maintenant, l'équipe du jeu communiquera plus fréquemment au sujet des avancées d'Overwatch 2.
Nous verrons dans les semaines et les mois à venir les répercussions qu'auront le départ de Jeff Kaplan ainsi que l'arrivée d'Aaron Keller à la direction sur Overwatch.
Au revoir Papa Jeff, et bonne continuation.