C'est une quête longue et fastidieuse sur League of Legends : atteindre le niveau 5 d'honneur. Ce système avait subi une refonte complète à l'été 2017 — Riot Games jugeant l'ancien peu gratifiant pour les joueurs les plus sympathiques de la faille, le but était d'offrir des récompenses pour inciter les invocateurs à faire preuve d'un bon comportement en jeu. Presque 4 ans après, le contrat est-il rempli ?
L'honneur est une statistique "cachée" que vous accumulez tout au long de la saison en fonction de votre comportement, notamment à la fin de chaque game lorsque vous pouvez décerner une "récompense" à l'un de vos mates : Super leader, Sang-froid, GG.
L'honneur, trop long à obtenir ?
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué hier, mais dans les notes de patch 11.8 se trouvaient les nouveaux chromas pour Twitch médiéval et Warwick gris qui seront distribués aux invocateurs ayant atteint le niveau 5 d'honneur (si vous ne possédez pas les skins, votre jeton d'honneur niveau 5 vous permettra de débloquer l'un des deux et si vous êtes honneur 5 une autre saison, vous pourrez alors débloquer l'un des chromas exclusifs).
En 2017, lors de l'instauration du nouveau système, le souhait de Riot Games était clair : "le nouveau système doit être plus lié à chaque match pour que les joueurs honorables aient la reconnaissance et les récompenses qu'ils méritent". Le studio avait donc largement retravaillé l'ancien système pour être — selon lui — plus gratifiant et plus récurrent. Mais alors, qu'en est-il vraiment ?
Efficace ou non ?
De mon propre avis, je pense que malheureusement, les récompenses ne sont pas à la hauteur de l'investissement. En somme, avoir des chromas (de piètre qualité) sur des champions — que peut-être vous ne jouez jamais — et sur des anciens skins de surcroît ne vous incitera pas à changer fondamentalement votre comportement. Un joueur toxique le restera mais les joueurs les plus sympathiques ne changeront pas pour autant non plus.
Il va sans dire que les récompenses devraient être plus importantes. Monter le ladder de l'honneur est long, très long. Riot Games n'a même jamais clairement expliqué son fonctionnement et l'ajout de paliers (en 2018) n'indique pas grand chose. On aurait aimé avoir une barre de progression directement sur notre profil pour mieux se situer.
La seule chose qui semble impacter le comportement des gens est l'ambition de débloquer le skin victorieux de fin de saison, celui qui récompense les joueurs classés Or ou plus dans une file classée (vous débloquez des chromas supplémentaires si vous êtes classé Gold ou plus dans plusieurs files). Et encore ici, la tâche n'est pas aussi ardue puisqu'il suffit d'être honneur niveau 2, ne pas avoir pris de ban de plus de 8 jours et bien sûr si vous ne vous êtes pas fait elobooster par votre pote Diamant 2.
Un nouveau skin en étant seulement honneur 2 et des chromas moches pour avoir atteint le niveau d'honneur 5 ? Oui, cela semble injuste. Certes, les chromas ou skins de Warwick et Twitch ne sont pas les seules récompenses. Vous obtenez aussi une emote et un skin de balise en fonction de votre honneur (et croyez moi, presque personne ne les utilise). Ce dernier point a quelque peu changé puisque vous obtenez maintenant une balise OU une emote aléatoire, ce qui est un (tout) petit mieux (ainsi qu'un fragment de champion et 5 fragments de clés).
Offrir un unique fragment de champion ainsi que 5 fragments de clé (donc même pas deux clés complètes) à des joueurs ayant atteint le niveau 5 d'honneur semble quelque peu ridicule. Pourquoi ? Parce qu'ils ont forcément joué beaucoup et ont donc accumulé ce genre de petites récompenses à foison tout au long de la saison. Une bien maigre récompense donc pour des joueurs qui ont fait preuve d'un comportement exemplaire tout au long de la saison.
Si Riot Games offrait des récompenses plus prisées, cela pousserait certainement plus de joueurs à adopter un meilleur comportement. On se doute bien que le studio ne peut pas offrir des récompenses "trop importantes" puisqu'il s'agit tout de même de contenu gratuit. Mais un ou deux coffres Hextech ou même des orbes ou pourquoi pas les quelques jetons de prestige qu'il vous manque pour débloquer le skin que vous souhaitez tant ne seraient pas de trop. On pourrait même imaginer un skin inédit — à l'image du skin victorieux bien plus facile à débloquer — réservé aux joueurs ayant atteint l'ultime palier de l'honneur.
La conclusion de tout cela est que, non, de notre avis, le système n'est pas gratifiant et ne pousse pas les joueurs malsains à changer leur comportement. Alors, Riot Games changera-t-il son fusil d'épaule pour cette saison 2021 ? On l'espère (mais pas trop quand même).