Le Spring Split 2021 du LEC s'est achevé ce dimanche sur la victoire des MAD Lions. Dans un contexte sanitaire bien particulier, les lionceaux nous ont livre un reverse sweep face à Rogue, une remontada qui restera dans les annales — décrochant au passage leur premier titre dans un tournoi majeur de League of Legends et une qualification pour le MSI qui se tiendra en Islande du 6 au 22 mai prochain.
Si la conclusion du segment printanier s'est jouée dans les studios berlinois, les spectateurs n'ont pas été conviés en raison des restrictions sanitaires. À défaut d'être dans les gradins, les fans se sont rassemblés massivement derrière leur écran et ce pendant toute la durée du Split.
2021 > 2020
En un an, le nombre de spectateurs moyen devant le LEC a bondi de 35%. En 2020 il était de "seulement" 229 711 et a explosé cette année avec une moyenne de 309 813 viewers — d'après les chiffres de escharts. Une constante reste cependant immuable, ce sont les matchs des G2 Esports qui monopolisent le top 5 des rencontres les plus suivies sur les deux années.
Même si les samouraïs étaient absents lors de la finale du Spring Split 2021 — après s'être inclinés 3 à 1 face à Rogue en demi-finale du loser bracket — la conclusion du segment printanier de cette année a été plus suivie que celle de 2020 (831 198 contre 817 397 l'année précédente).
Le nombre d'heures regardé a aussi bondi. Avoisinant les 320 000 en 2020, il a gonflé jusqu'à 440 000 pour cette édition 2020. Une augmentation de près de 40%.
On peut attribuer ces très bons chiffres à plusieurs facteurs. La crise sanitaire premièrement, à défaut de se rendre dans des stades ou même des salles de cinéma, les gens et donc les joueurs ont dû trouver d'autres manières de se divertir en restant chez eux. On peut notamment penser à toute la communication autour de la LFL — que ce soit la division 1 ou la division 2. La ligue française a littéralement explosé cette année et on peut supposer que l'engouement et la hype générés autour de ce tournoi se sont naturellement déversés sur la ligue majeure européenne.
Tout ce que l'on espère pour la suite de la saison, c'est bien entendu de pouvoir assister en physique aux affrontement entre nos équipes préférées et d'avoir encore plus de fans rassemblés derrière leur écran pour célébrer notre esport.